La marche est l'une des activités sportives pour maigrir après 50 ans la plus conseillée. En effet, l'OMS recommande d'effectuer 10 000 pas par jour afin de rester en bonne santé. La marche ainsi que la marche nordique sont parfaites pour cela.
Le renouvellement cellulaire est de moins en moins rapide et donc cela nécessite moins d'énergie. La seconde explication est liée à la modification hormonale. À la ménopause, les hormones chutent et cela favorise le stockage des graisses notamment abdominales. L'alimentation doit être à ce moment-là adaptée.
La natation, l'aquagym, l'aquabike
Pour celles qui n'aimeraient pas faire des allers-retours dans un bassin, l'aquagym ou l'aquabike (vélo dans l'eau) sont des bonnes alternatives sportives pour affiner sa silhouette.
Pour tonifier et raffermir son corps à 50 ans, obtenir et conserver une belle silhouette, il faut combiner activités cardio (natation, vélo, course à pied…), exercices musculaires (musculation avec haltères et/ou élastiques), renforcement des muscles profonds (Pilate, Yoga), assouplissements, repos et récupération.
L'abus de graisses
Pour une meilleure digestion, limiter les plats en sauce, les fritures et les charcuteries. Mais il ne faut pas condamner les graisses. Après 65 ans, l'organisme ne sait plus en fabriquer certaines, indispensables, et que l'on trouve dans la viande, le poisson, les œufs, le beurre et les fromages.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Il convient d'avoir un aliment de chaque catégorie citée ci-dessous : Un produit céréalier pour l'énergie de la matinée : pain, céréales, crêpe, biscotte... Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc...
1 : Yoga et Pilates
Ce sont eux qui vous permettront de pratiquer toutes les autres activités avec efficacité et résultats sur la silhouette. Le Yoga et le Pilates sont deux sport permettant le plus de renforcer ses muscles profonds en faisant du bien à son esprit.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
Est-ce que marcher 30 minutes par jour fait maigrir ? Pour brûler des calories issues des graisses, il est nécessaire de maintenir la vitesse entre 5 km/h et 8 km/h pendant 30 à 50 minutes au minimum.
Mieux vous hydrater et augmenter votre consommation d'eau est la manière la plus simple d'amorcer la perte de poids. L'eau accélère naturellement notre métabolisme et réduit l'accumulation des toxines. Buvez au moins 2 litres d'eau par jour, de préférence entre les repas.
Pour perdre de la graisse, au niveau du ventre notamment, il faut tabler sur des exercices d'endurance (comme le vélo ou la course) et sur l'exercice fractionné, comme le HIIT (High Intensity Interval Training soit des séances faites d'épisodes répétés d'efforts intenses entrecoupés de temps de récupération).
Selon leurs estimations, « une vie de marche rapide pourrait permettre d'être 16 ans plus jeune – biologiquement parlant – à la quarantaine ». Marcher rajeunit donc !
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
La course à pied. La course à pied est l'un des sports qui stimule le plus votre cardio et votre transpiration ! Il vous permet de retrouver une plus belle peau via : Une forte sudation qui élimine les toxines et libère vos pores.
Le running est un excellent moyen de réussir à tonifier l'ensemble de son corps. En plus, c'est une discipline qui fait du bien au cœur car elle contribue à la stimulation du système cardiovasculaire.
Le skyr : un yaourt coupe-faim
Le dessert idéal passé la cinquantaine, lorsque l'on souhaite faire autant de bien à sa silhouette qu'à sa santé. Tout droit venu d'Islande, ce yaourt séduit par sa haute teneur en protéines et son faible taux de matières grasses et de glucides.
Une combinaison d'aliments riches en protéines, en fibres et en graisses saines est recommandée. Par exemple, un bol de yaourt grec nature accompagné de fruits frais et de noix constitue un excellent choix.
Selon vos goûts, vous pouvez choisir des fromages comme le comté, la fourme d'ambert ou encore le fromage de chèvre. En général, le fromage de chèvre est mieux digéré que le lait de vache, il contient des vitamines A et des acides aminés qui évitent les infections et fortifient les muscles.