De plus, la montée de lait n'est pas toujours arrivée. Entre 48 et 72 heures, le lait (colostrum) de la maman se change en lait blanc et liquide, ce qui a un effet excitant sur le bébé, qui sent le lait arriver. Il semble alors insatiable et inconsolable.
Ainsi, bébé ne sent pas l'odeur du lait.
La plupart des femmes ressentent et voient l'arrivée de la montée laiteuse. Avec l'augmentation de la production de lait, elles notent un engorgement de leurs seins qui peuvent devenir tendus et plus gros. Elles sentent aussi qu'ils sont plus pleins.
Si on cesse de retirer du lait d'un seul coup, le sein s'engorge et la production s'arrête en quelques jours. La production de lait est indépendante d'un sein à l'autre. Si un seul sein est stimulé, l'autre sein cessera de produire du lait après quelques semaines.
Écoulement du lait
Si cette situation vous dérange, vous pouvez protéger votre lit avec une serviette pendant la nuit. Au cours de vos activités quotidiennes, vous pouvez porter des compresses absorbantes de coton dans votre soutien-gorge ou une camisole avec soutien-gorge intégré.
Félicitations ! Vous avez réussi à passer l'étape du premier mois d'allaitement. Votre lait maternel est maintenant entièrement mature 1, votre production commence à se stabiliser et vos seins ne fuiront plus autant, voire plus du tout.
L'allaitement n'abîme pas les seins. Il suffit de bien maintenir la poitrine avec un soutien-gorge adapté et surtout à la bonne taille !
La douleur s'atténue généralement après quelques jours, lorsque votre corps s'est habitué à l'allaitement et que la succion de votre bébé devient plus efficace. Consultez un professionnel de santé, une consultante en lactation ou un spécialiste en allaitement si la douleur persiste après quelques jours.
Stimulation des seins
Stimuler les seins en allaitant 8 fois et plus par 24 heures permet de favoriser le bon démarrage de la production de lait.
Symptômes possibles en cas d'engorgement
Un durcissement est parfois palpable : des points durs dans le sein qui peut sembler très ferme et gonflé. Il est aussi possible de voir des rougeurs sur la zone affectée.
Par ailleurs, si vous observez du lait qui coule sur le côté de sa bouche pendant que votre bébé boit, le débit est peut-être trop rapide.
Votre bébé a besoin de ce regard sur lui pour oser, pour tenter, pour vous découvrir. D'ailleurs, quand il fait ses premiers pas, il vous cherche : il attend que vous l'encouragiez du regard. Dès qu'il réussit à faire quelque chose, qu'il adopte un nouvel aliment, il cherche à nouveau votre approbation.
Bébé pleure quand on le pose dans le lit
Bébé s'endort sur vous et se réveille dès que vous le mettez dans le lit ? Généralement, c'est lié au sommeil (ah bon ?) : une phase de sommeil léger/agité ou encore au fait que votre bébé ne soit peut-être pas tout à fait apte à dormir seul.
« Dans l'idéal, commencez par la tétée de midi. Les bébés sont remarquables, ils peuvent identifier l'odeur du lait de leur mère à proximité, demandez donc à votre partenaire ou à un proche de donner le biberon à votre bébé pendant que vous êtes dans une autre pièce », explique Sarah.
Il s'agit d'une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi) en particulier au niveau du côlon, après le remplissage de l'estomac.
Il est tout à fait naturel de se sentir fatiguée après l'arrivée d'un enfant. A cela s'ajoute l'allaitement, toutes les 2 à 3 heures, de jour comme de nuit, qui puise dans votre énergie et vos réserves nutritionnelles.
Au fil des semaines, l'horloge biologique mature et permet au bébé de bien rythmer ses journées entre des périodes d'éveil et des périodes de sommeil. Les pleurs du soir sont en fait une phase normale d'hyperactivité, où le bébé emballe sa phase d'éveil et ne sait plus comme l'arrêter.
Certaines femmes peuvent avoir l'impression que leurs seins sont plus petits, voire un peu « vides ». Tandis que d'autres les trouvent plus gros qu'avant la grossesse. En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage.
Comment savoir que le sein est vide ? La mère peut se fier à la disparition de la tension mammaire. En regardant bébé, elle peut aussi constater que les déglutitions s'espacent et s'arrêtent. Plus elle est grande, plus le bébé peut trouver sa ration sur un seul sein.
Il n'est pas question de priver un nourrisson de se nourrir (au sein ou au biberon) alors qu'il en a tellement besoin ! Ce n'est qu'à partir de 4 à 6 mois et plus de 6 kg qu'un bébé (sans problème de santé particulier) est physiologiquement capable de faire ses nuits (mais ce n'est pas obligatoire !).
Le bébé éprouve du plaisir au niveau de la bouche, la mère dans la région du mamelon. Il y a une détente locale qui s'étend peu à peu au corps tout entier du nourrisson et à celui de sa mère.
On peut distinguer trois types d'allaitement : allaitement maternel exclusif, allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments.