Le bélier est également souvent utilisé comme animal de boucherie, car sa viande est considérée comme étant de grande qualité. Outre son utilisation dans l'agriculture, le bélier a également été vénéré au cours de l'histoire pour sa force et sa majesté.
Il pèse autour de 30 kilos. La brebis est la femelle dont on consomme la viande «à la fin de la période de reproduction, entre quatre et six ans».
Le mot mouton est utilisé spécifiquement pour désigner le mâle châtré de l'espèce, que l'on élève pour sa chair, tandis que le mot bélier désigne le mâle non châtré, destiné à la reproduction. Tous sont des ruminants, qui possèdent quatre estomacs différents.
Les viandes d'agneau et de mouton sont riches en protéines de bonne qualité pour la croissance et l'entretien de la masse musculaire. Elles sont assez grasses, avec une teneur en lipides qui dépasse 10 % pour les morceaux les plus maigres (gigot), et peut atteindre 25 % dans les morceaux les plus gras (collier).
Le bouc est le mâle de la chèvre alors que le bélier est le mâle non castré chez le mouton.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.
Rustique, le mouton d'Ouessant était autrefois exploité pour sa laine et sa viande. Si cela peut encore être localement le cas, il est aujourd'hui davantage utilisé comme animal d'agrément et pour le pâturage, la version bio du désherbage, pour lequel sa resistance et son aptitude à vivre dehors sont appréciées.
Agneau ou mouton
Il ne faut pas confondre le mouton et l'agneau. La viande de mouton provient d'un animal âgé de minimum deux ans contrairement à l'agneau qui a moins d'un an.
Les races East Friesian, Laucane et Assaf sont des races à lait réputées, tandis que les races Dorset et Suffolk sont parmi les meilleures races à viande.
Le terme d'agneau désigne le jeune mouton mâle, âgé de moins d'un an. Au-delà de cet âge, on le nomme “antenais”. Les liens tissés entre une brebis et son ou ses agneaux sont très forts.
Le mouton compte 54 chromosomes quand la chèvre en possède 60. Cette naissance, on la doit au fait que la propriétaire de l'animal, Wendy Eeckeloo, fait paître ses moutons et ses chèvres dans la même prairie. Selon les experts, il n'y aurait pas plus de deux ou trois naissances réussies de ce type dans le monde entier.
Races de mouton
Petits, grands, à laine brune ou tachetée… il y a plein de races. Certaines sont davantage élevées pour leur viande, d'autres pour leur laine. Parmi les races de mouton à viande que l'on trouve le plus en France, citons : L'Ile de France.
Ce comportement se manifeste lors de l'accouplement ou lorsque leur territoire est trop petit. Les béliers reculent d'abord de quelques pas avant d'attaquer. C'est bon à savoir lorsque vous en rencontrez un.
Le mouton du Cameroun n'a donc pas besoin d'être tondu, car il mue tout seul. Il a une espérance de vie de 8 ans lorsqu'il est élevé. Mais, il peut atteindre les 12 ans d'existence s'il est utilisé comme animal d'ornement ou d'entretien d'espace vert.
La viande crue
Il est recommandé d'éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (viande hachée de cheval ou de bœuf, steak tartare, barbecue sans cuisson à cœur, viande de volailles pas suffisamment cuite…)
100g de tête de mouton apportent 204 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme. >
Reexpliquer dans un premier temps que le petit du mouton s'appelle l'agneau. Le mâle (« le papa/garçon mouton ») est le bélier, la femelle (« la maman/ la fille mouton ») est la brebis.
Alimentation : Le Soay est herbivore. Il mange des ronces, lierres, jeunes pousses d'arbres et feuilles. Mais dans les parcs animaliers ou chez les particuliers, il est recommandé de compléter l'alimentation avec du foin et/ou des granulés pour moutons/chèvres.
Pour un mouton d'Ouessant, race rustique adaptée aux terrains difficiles et aux éleveurs débutants (qui ne souhaitent pas consommer leur viande), les prix s'échelonnent entre 100 et 550 euros par mouton.
Pour la viande : si votre projet tend vers la production de viande, intéressez-vous aux races North County, Southdown ou Dorset. En Belgique, L'Entre-Sambre-et-Meuse est un croisement de moutons qui donne de la viande de qualité.
En Bélier, on ne dit pas « je t'aime », mais « d'accord, tu as raison ». C'est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup.
En moyenne, l'espérance de vie des moutons est de 10-12 ans, mais certaines espèces vivent plus longtemps et certains individus ont vécu jusqu'à une vingtaine d'années9.