Le terme de cyclone (ou cyclone tropical) est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique Nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest.
Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux ». Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
Au-delà de 118 km/h
Ce qui différencie la tempête tropicale des ouragans, typhons et cyclones, c'est la vitesse des vents. Entre 63 km/h et 118 km/h, on parle de tempête tropicale, au-delà, d'un ouragan, d'un cyclone et d'un typhon.
Cyclone, ouragan et typhon sont trois termes qui désignent en réalité la même chose. Il s'agit, toujours selon Météo France, d'un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales, accompagné de vents violents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds, c'est-à-dire 118 km/h.
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi 8 novembre 2013, provoquant des inondations et détruisant des bâtiments.
C'est le typhon qui est le plus violent. D'ailleurs certains sont même qualifiés de super-typhons lorsqu'ils dépassent les 241 km/h. C'est le cas du super typhon Dujuan qui a touché Taïwan en début de semaine.
Un ouragan, ou “cyclone” est un phénomène météorologique tourbillonnaire de pression centrale très basse, dont le vent souffle à plus de 119 km/h (74 mph). Pour se développer, la température de l'océan doit être élevée dans les 60 premiers mètres.
Les ouragans sont aussi appelés cyclones tropicaux. Ils se forment lorsque de l'air chaud et humide se déplace au-dessus de l'océan. La vapeur d'eau monte et retombe sous forme de pluie. Cela libère beaucoup de chaleur.
Ces zones sont réparties sur les océans Atlantique, Pacifique et Indien. La climatologie des cyclones, établie grâce aux données de satellites, fait état de quarante-cinq cyclones par an en moyenne. La fréquence des cyclones est très inégale dans les deux hémisphères.
Les cyclones tropicaux peuvent se former lorsque des masses l'air chaud s'élèvent au-dessus de la mer, créant ainsi une profonde dépression d'air dans cette région.
Aux alentours de la France métropolitaine, seules les eaux de la Méditerranée peuvent parfois atteindre le seuil des 27 degrés, mais durant de courtes périodes, et sur des étendues trop réduites pour qu'une dépression ait le temps d'évoluer en cyclone. C'est la raison pour laquelle aucun cyclone n'est à craindre.
D'une durée de vie d'environ une semaine, le cyclone peut générer des dégâts colossaux et dévaster une région entière.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
"Plus la température de l'eau et le taux d'humidité sont élevés, plus le cyclone peut prendre de l'intensité. Or, ces deux éléments sont plus intenses du fait de l'augmentation de l'effet de serre", précisait la climatologue. "On considère qu'il y a 7% d'humidité en plus dans l'atmosphère par degré de réchauffement."
Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
Bien que les vents des plus puissantes tornades dépassent de loin ceux des cyclones les plus puissants, les cyclones sont la cause de bien plus de dégâts, individuellement et sur une saison.
Typhon, cyclone et ouragan
Parmi ces trois principaux types de cyclones, les typhons sont généralement plus grands et plus puissants que les ouragans puisque le nord-ouest du Pacifique offre une plus grande surface de formation. Les plus gros typhons sont qualifiés de super typhons.
Pour éviter toute confusion, les prévisionnistes donnent un nom à chaque cyclone tropical. Chaque année, les cyclones tropicaux reçoivent des noms par ordre alphabétique avec une alternance de prénoms féminins et masculins.
Dorian est le deuxième cyclone tropical de cette catégorie à l'échelle mondiale en 2019, rejoignant le super typhon Wutip (en) de février dans le Pacifique Nord-Ouest.
Les ouragans prennent naissance principalement au-dessus de l'eau de l'océan Atlantique à une température d'au moins 26,5 °C. De grandes quantités d'eau s'évaporent et l'air chaud et humide monte. Cela provoque la formation de nuages orageux.