Le berger australien, également appelé "Aussie", aime l'eau ! Quand vient le moment de le laver, assurez-vous d'utiliser un shampooing spécialement conçu pour les chiens afin d'éviter de dessécher son poil et sa peau.
Ainsi, avant de faire des activités extérieures avec son chien, il faut vérifier la température ambiante. 23,88° C = potentiellement dangereux; 29,4° C = dangereux; 30° C = danger de mort.
Aussi, l'entretien du berger australien doit être régulier : Pour éviter les nœuds et éliminer les poils morts ainsi que les saletés éventuelles, il est donc nécessaire que son pelage bénéficie d'un brossage en profondeur au moins une fois par semaine, voire tous les jours en période de mue.
Le couchage idéal est le modèle qui permet à votre chien de s'allonger complètement sans que la queue ni la tête ne dépassent. Dans le cas où votre compagnon ne se sent pas à l'aise, il cherchera un coin plus confortable pour se reposer ou pour dormir (canapé, descente de lit...).
Le Berger Australien a un immense besoin de dépense d'énergie, et ce, chaque jour de l'année. Il doit se sentir utile et dépenser son énergie physique, masticatoire et mentale TOUS les jours pour être heureux et bien dans sa tête.
Le Berger Australien aime répondre aux sollicitations et ordres de son maître. Il faut que cela se passe dans la joie, sans contrainte et les choses doivent être claires. Il ne faut pas tout mélanger et tout lui demander en même temps où n'importe comment. Le berger Australien peut se montrer un « poil » sensible.
Est ce que le chien berger Australien peut rester seul ? Comme évoqué, le chien/chiot berger australien est un excellent chien de famille, c'est un chien qui apprécie la compagnie et qui demande beaucoup d'affection, c'est pourquoi il ne faut pas le laisser seul trop longtemps.
Pour bien fatiguer son chien, rien ne vaut une bonne dose de complicité chaque jour. Faites le courir, jouer, et apprenez à le socialiser avec d'autres chiens et d'autres humains. Si vous êtes sportif, pensez par exemple au canicross. Vous pourrez courir avec votre chien et vous dépensez en même temps.
Le chien Berger australien est tout à fait capable de capable de dormir dehors. Son poil épais lui offre une bonne protection contre le froid – à condition que les températures ne soient pas glaciales.
Chez la femelle Berger Australien, les chaleurs peuvent apparaître entre 8 et 18 mois d'âge. La stérilisation peut être réalisée avant ou après les premières chaleurs, votre vétérinaire pourra vous conseiller.
Le Berger Australien mue 2 fois par an, généralement au printemps et en automne. Il peut alors perdre beaucoup de poils. Pour le reste, l'entretien demeure basique, à base de brossages réguliers.
La perte de poils chez le berger australien
Cette perte peut par contre devenir considérable en fonction de ses conditions de vie. En effet, un chien qui a l'habitude de passer beaucoup plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison connaîtra une chute plus importante de ses poils.
Ils sont plus courts sur le dessus de la tête, les oreilles et à l'avant des pattes. Pour maintenir la bonne santé de la peau et du pelage, il demande un brossage régulier, minimum deux fois par semaine. En période de mue c'est à dire au printemps et en automne, il est recommandé de le brosser tous les jours.
La taille pour un berger australien mal varie de 50 à 60 cm et de 45 à 55 cm pour une femelle. Le poids se situe entre 25kg et 34 kg. Il est inférieur pour un berger australien femelle puisqu'il est de 19 à 26 kg. Un chien mâle finira sa croissance vers l'âge de 15 mois et 12 mois pour une femelle.
Le Berger australien bénéficie d'un physique bien proportionné. Une femelle pèse de 19 kg à 26 kg et mesure de 51 cm à 53 cm au garrot. Un mâle peut peser jusqu'à 34 kg et mesure environ 58 cm au garrot. Ce chien possède un poil droit et légèrement ondulé, qui ne craint pas les intempéries.
On considère dans le cas des bergers australiens qu'il faut environ 320 g de croquettes par jour pour un mâle adulte et 280 g pour une femelle que l'on peut répartir en 2 à 3 repas. Ce ne sont cependant que des moyennes qui doivent être adaptées à votre chien, sa taille, son âge, son poids et son niveau d'activité.
En effet, votre Berger Australien peut avoir du mal à se calmer, mais aussi aboyer de manière excessive, voire détruire meubles et objets. Il cherche un défouloir à son ennui, et cela ne plaît pas forcément à son maître ! si tel est le cas, sachez que le seul remède est d'augmenter son activité quotidienne.
Il a peur. Face à des situations effrayantes ou stressantes, telles que les bruits forts ou les événements imprévus, les chiens peuvent pleurer pour exprimer leur anxiété et leur malaise. Les pleurs peuvent être une manière pour eux de signaler leur inconfort et de chercher du réconfort auprès de leur maître.
Les activités à faire avec un Berger Australien
Il faut donc lui proposer des activités. On peut lui faire pratiquer tous les sports que l'on souhaite. Mais il faut que l'activité choisie plaise autant à l'humain qu'à son chien. Si le maître veut faire de l'agility, l'Australian Shepherd est très bon dans ce domaine.
Quoi qu'il en soit, le léchage chez le chien est un comportement parfaitement normal, si celui-ci n'est qu'occasionnel. C'est sa manière à lui de vous dire « bonjour ! » ou « je t'aime ! ». Si le léchage devient récurrent et problématique, cela peut laisser augurer un problème affectif ou comportemental.
Votre Berger Australien peut courir entre 5 km et 10 km en moyenne. Cependant, il ne faut pas le faire tous les jours. Un Aussie a cependant besoin de faire des exercices chaque jour pour rester en bonne santé.
Il est possible aussi de conditionner votre chien pour lui apprendre à réclamer la sortie lorsqu'il en éprouve le besoin. C'est le principe de la cloche par exemple, vous installez une clochette à proximité de la porte d'entrée. A chaque fois que vous sortez le chien pour ses besoins, vous faites retentir la clochette.
Le prix est variable en fonction de l'élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 500 € pour l'achat d'un chiot Berger Australien.
Concernant la catégorie, le berger australien n'est pas classé. Cela dit il fera un chien de garde parfait.
Grâce à son intelligence et sa vivacité, il est facile à éduquer et très obéissant. S'il a reçu une bonne éducation, il est attentif et dévoué envers son maître. Chien actif et joueur, il adore les enchaînements de jeu et de travail.