Lindt, Côté d'Or et
Il sera noir, de préférence, pour un tiers des consommateurs. Une particularité française, car les autres pays européens consomment presque uniquement du chocolat au lait.
Le chocolat blanc est le chocolat préféré de 15% de Français. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat semble être bien plus qu'une simple gourmandise. 87% des 6.177 personnes interrogées pensent qu'il agit positivement sur le moral. Il s'agit même d'une source de réconfort pour 36% des femmes.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
La tablette de chocolat la plus influente de tous les temps est... le Kit Kat. Cette information essentielle à nos papilles a été relayée par le Time. Cette friandise a été la première à toucher un public mondial.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Il existe de nombreux concurrents, mais Ferrero reste leader dans plusieurs secteurs avec des produits spécifiques. Nestlé est leader de l'industrie alimentaire en France, mais cependant le principal concurrent des produits commercialisés par Ferrero est Mars avec une large gamme de produits Mars Chocolat.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
En kg/habitant
Petite particularité française : le goût prononcé pour le chocolat noir. Les Français en consomment plus que leurs voisins (30 % du total consommé, contre 5 % en moyenne en Europe).
Barry Callebaut est le leader du marché sur le marché libre tandis que pour le marché captif, le marché est dominé par Nestlé SA, Mars et Hershey. Sur le marché de la consommation, la valeur de la consommation mondiale de cacao et de chocolat augmente avec le taux de croissance moyen de 5,7% de 2012 à 2017.
Le chocolat de la marque Lindt a plus que jamais l'accent béarnais. L'usine d'Oloron-Sainte-Marie, unique site de production français du chocolatier suisse, va recevoir 70 millions d'euros d'investissement d'ici à l'année prochaine. Principal objectif, augmenter les capacités de production.
1/ Le fondant au chocolat
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
Du chocolat solide dès 1819
En 1875, les Suisses associent deux ingrédients et créent alors le chocolat au lait, contenant plus de sucre. La bonne société, qui vient du monde entier passer ses vacances en Suisse, assurera la promotion du chocolat helvétique. Les Suisses innovent encore en 1930 avec le chocolat blanc.
En 1923, Franck Mars invente et lance, à Chicago, la première barre chocolatée !
L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal.
Toblerone, Cadbury, Belin, LU, Prince, Oreo, Milka, Côte d'or, Malabar, Suchard, Hollywood, Kréma, Philadelphia, Tuc, Mikado, Tang... Mondelez est l'un des acteurs majeurs de l'agroalimentaire à l'international, notamment dans les confiseries et chocolats.
À qui appartient Lindt ? Lindt est la marque commerciale de l'entreprise suisse Lindt & Sprüngli.
Logo de Ferrero. Ferrero est une entreprise agroalimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie et connue pour des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri et Tic Tac.
Désignée par le magazine Forbes comme le chocolat le plus cher du monde, la Madeline à la truffe de la Maison Knipschildt brille par son extravagance. Elle est fabriquée à partir de chocolat noir Valrhona et cache une truffe du Périgord recouverte de ganache.
Lindt & Sprüngli AG est un fabricant de chocolat ayant son siège social à Kilchberg dans le canton de Zurich en Suisse. Aujourd'hui le groupe dispose de ses propres sites de production en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie, aux États-Unis et en Autriche.
Misez sur le célèbre ballotin de chocolats
Le ballotin est bien connu à travers le monde. C'est un coffret où l'on peut trouver un joli assortiment de chocolats noirs, au lait et blancs. Une création exquisément chocolatée que l'on découvre avec grand plaisir.