Les porte-greffes envisageables sont nombreux : franc d'abricotier ou de pêcher, amandier, pêcher, prunier.
L'abricotier apprécie la présence du basilic, des capucines et de la tanaisie à sa proximité. Le basilic protège l'abricotier du mildiou… Toutefois, la culture du basilic en extérieur est plus simple dans le sud de la France.
Les arbres fruitiers, comme les arbustes ornementaux, les haies, les rosiers et les vivaces, sont à pailler avec du BRF ou des feuilles mortes. Les plantes de terre de bruyère sont les seules à accepter les paillis d'aiguilles de pin et d'épicéa.
L'abricotier est frileux, pensez-y !
Pensez aussi à bien le protéger l'hiver, en installant un paillage (de BRF, de feuilles mortes, de déchets de tonte…) à ses pieds.
Les porte-greffes envisageables sont nombreux : franc d'abricotier ou de pêcher, amandier, pêcher, prunier.
Il faut souligner que les abricotiers comme l'ensemble des arbres et arbustes fruitiers donnent généralement des fruits à partir de la 4ème ou 5ème année. L'abricotier a une durée de vie moyenne de 30 ans, mais il ne fructifie pas durant sa vie entière !
Les petits arbustes et les arbres fruitiers apprécient également un apport de cendre au printemps.
Les arbres fruitiers demandent des apports d'engrais organiques (fumier par exemple) 1 fois par an à l'automne. Ils doivent être arrosés copieusement en période sèche surtout les premières années. Lorsque les jeunes arbres commencent à produire, il ne faut pas laisser tous les fruits sur les branches.
Lorsqu'ils sont jeunes, les fruitiers ont besoin de beaucoup d'azote pour leur développement. Vous mélangerez à la terre de plantation ou au terreau du compost bien décomposé qui servira de fumure de fond. Vous ferez un apport de compost au pied des jeunes arbres durant 2 ans après la plantation, au printemps.
L'ombre procurée par le feuillage des arbres est plus légère, permettant à pratiquement tous les bulbes de fleurir : anémone blanda, crocus, jacinthes, muguet, tulipes, muscaris, narcisses, perce-neige… Pour l'automne, pensez au cyclamen de Naples, qui se naturalise facilement, y compris sous les arbres.
L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
Dans les régions froides, il est indispensable de les planter à exposition ensoleillée et abritée. Les fruits mûrissent selon les variétés de fin juin à août. Ils prospèrent en tous sols, même calcaires, sauf trop humides ou argileux.
Arbres fruitiers autofertiles
C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée. En pratique, il est donc préférable de planter à proximité du premier arbre un second arbre d'une variété compatible.
Quand tailler l'abricotier ? Si elle doit être entreprise, la taille de l'abricotier se fait à la toute fin de l'hiver afin d'éviter de hâter la floraison. Fin février est tout à fait adapté. En effet, si la floraison démarre trop tôt, elle risque d'être anéantie par des gelées tardives.
Type d'engrais naturel recommandé pour l'abricotier
Compost et fumier à la plantation. Guano, purins végétaux, et poudre d'os en cours de culture.
Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.
Depuis plusieurs siècles, le crottin de cheval est utilisé comme engrais par les jardiniers, mélangé à de la paille ou de la litière végétal on obtient un mélange particulièrement efficace pour favoriser la pousse des plantes : le fumier.
En plus d'être un bon fertilisant, il sert également à éloigner les petits insectes comme les pucerons, les fourmis, les limaces et les chats. Pour cela, il suffit de déposer le marc à café sur l'arbre, mélangé à de la terre. Pour les arbres fruitiers, il est préférable de l'appliquer uniquement en début de printemps.
L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir. Un sol riche et bien drainé améliorera la récolte des abricots. L'abricotier craint les zones trop humides et les sols gorgés d'eau. Une situation plutôt abrité des vents forts est préférable.
La taille de fructification est très utile, car elle permet de favoriser le développement des yeux à fleurs et de limiter les yeux à bois. Par contre, pour éviter tout stress inutile à l'abricotier, elle est assez légère et ne se reproduit que tous les 4 à 5 ans.