Le béton connaît des variations de longueur sous l'effet des variations de sa température. ∆L2 La variation de longueur de la dalle liée à la dilatation ou la contraction du béton sous l'effet des variations de température. Elle peut être positive ou négative.
La dilatation du béton est une cause récurrente d'apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l'origine.
La dilatation thermique des matériaux est l'augmentation de volume, généralement imperceptible, d'un corps lors de l'élévation de sa température, à pression constante. Cette dilatation s'explique par l'augmentation de l'agitation thermique des particules qui constituent le corps.
LA DILATATION. C'est l'augmentation de volume d'un corps quand sa température augmente. Cette dilatation s'explique par l'augmentation de l'agitation thermique des particules qui constituent le corps. Si le corps est long, sa dilatation sera surtout visible dans le sens de la longueur : on a une dilatation linéaire.
Les matériaux de garde-corps les plus communs comme l'aluminium et l'inox possèdent un coefficient de dilatation positif. Ils se dilatent donc sous l'effet de la chaleur et se rétractent par temps froid.
α Coefficient de dilatation thermique du béton, constant et égal à 10-5.
Cas des solides
Si on chauffe un solide, sa température augmente, son volume devient plus grand. On dit que le solide se dilate; il y a dilatation. Si le solide se refroidit, son volume devient plus petit.
Plus le matériau absorbe l'eau, plus il est vulnérable à de basses températures. Si un liquide pénètre en grande quantité dans la pierre, il se dilate au cours de la congélation et rentre à l'intérieur des parois et des cavités.
Sa formule est : variation de longueur (en mm) = coef de dilatation * longueur initiale * variation de température. On l'exprime en °K-1 ou °C-1. Pour te donner une idée, sache que le coefficient moyen de dilatation thermique est situé entre 40.10-7 K-1 et 180.10-7 K-1.
La longueur dilatable (Lt) d'un pont rail, d'un Viaduc est la distance entre l'extrémité côté appui fixe et l'extrémité libre du tablier. En fait, Lt est déterminée de telle sorte que la surcontrainte de l'OA dans le LRS soit prise en compte et intégrée.
À l'opposé de la dilatation, un refroidissement provoque une contraction thermique.
La plupart des corps se dilatent sous l'effet de la chaleur. Pourtant, certains solides ont le comportement inverse : ils se contractent quand la température augmente. Les forgerons savent que le métal se dilate sous l'effet de la chaleur et se contracte lorsqu'il refroidit.
Le joint de dilatation est requis pour les surfaces de plus de 40 m² et les couloirs de plus de 8 mètres de long. Cette mesure est ramenée à 36 m² en cas de chauffage au sol et la distance entre chaque espacement de dilatation est de 6 mètres. Visuellement peu esthétique, il n'en reste pas moins indispensable.
Il faut alors éviter que la maçonnerie de la nouvelle construction ne pousse l'ancienne construction, sous l'action de la dilatation. Pour éviter cela, il convient de laisser un espace de 4 cm environ entre les deux constructions mitoyennes.
L'épaisseur d'une dalle en béton pour un plancher est généralement de 15 cm. Il faut se référer au calcul ci-dessous en fonction de votre cas précis pour avoir une estimation au plus juste. En effet, l'épaisseur de dalle pour un plancher peut varier en fonction de nombreux critères.
Pour un mètre de PVC : le tube s'allonge de 0,7 mm quand la température augmente de 10 °C. le tube perd 0,7 mm quand la température baisse de 10 °C.
Le coefficient de dilatation thermique linéaire donne la mesure du changement de longueur d'un matériau sous l'influence d'une augmentation ou une chute de température. De par leur structure chimique, les plastiques présentent en général un coefficient de dilatation thermique considérablement plus élevé que les métaux.
- de la longueur de l'élément considéré - de la variation de la température - du coefficient linéaire de dilatation inhérent au matériau, qui est de 8 x 10-5 pour le P.V.C. Ce coefficient exprime la variation dimensionnelle par unité de longueur pour une variation de température de 1°C.
La dilatation surfacique est l'accroissement de surface que subit un corps sous l'effet de la variation de température.
La variation réelle de volume du liquide, qui ne tient pas compte de la variation de volume de l'enveloppe s'appelle la dilatation absolue.
- Coefficient de dilatation linéaire du verre : 9 x10-6 K-1
Ainsi un vitrage de 2 m de longueur s'échauffant de 30°C, s'allongera de 0.54 mm.
1. Fait de se dilater ; augmentation du volume d'un corps sous l'influence d'une variation de température. 2. Augmentation du diamètre ou du volume d'un organe creux, d'un orifice ou d'un canal.
La dilatation volumique est l'accroissement de volume que subit un corps dont la température s'élève. De ce fait, la variation de volume d'un corps sous l'effet de la chaleur est proportionnelle au volume initial et à la variation de température.