Oui, il vous est tout à fait possible de donner du beurre de cacahuète à votre chien ! Sans danger pour sa santé, le beurre de cacahuète est un aliment à donner avec modération à son animal.
Quels sont les dangers de la cacahuète pour le chien ? Tout d'abord, les cacahuètes sont bourrées de graisses, de sels, de sucres, d'acides gras saturés. En conséquence, il s'agit d'un aliment hypercalorique, à consommer avec modération chez l'humain, et à éviter chez le chien pour éliminer tout risque de surpoids.
Les aliments très gras (type beurre), ingérés en très grande quantité sont également très nocifs car ils risquent d'engendrer une pancréatite.
Le riz blanc ou soufflé reste le plus digeste.
C'est en effet un féculent digeste à condition bien sûr d'être bien cuit (le double de temps). Voire même beaucoup trop cuit. Cela favorise l'assimilation et la digestion de votre chien.
L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l'utilisation d'ingrédients frais. Elle doit être composée de viande ou de poisson, de riz, de légumes, d'huile de colza et d'un complément de vitamines et de minéraux.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Si on ne nourrit pas son chien aux croquettes, on peut tout à fait faire son choix dans : L'alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet. Une ration ménagère avec de la viande, des fibres (légumes et fruits), et pourquoi pas un petit peu de riz.
Les pâtes ne sont pas toxiques pour les chiens, ils peuvent donc en consommer sans problème. Il faut toutefois veiller à certains détails pour éviter d'éventuels risques. Les pâtes sont fabriquées à partir de farine, d'eau et parfois d'œufs. Cela veut alors dire qu'elles contiennent des glucides.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Oui, bien sûr qu'ils peuvent !
Tant que vous ne leur donnez que des cacahuètes décortiquées non salées, sucrées ou assaisonnées avec d'autres saveurs. Les arachides sont riches en protéines et contiennent de bonnes graisses, de la niacine, et de la vitamine B et E.
Le sucre, un ennemi du chien.
Comme pour l'être humain, le sucre peut être un des facteurs provoquant un surpoids et surtout un diabète du chien qui, si l'on n'y prend pas garde, peut rapidement et gravement nuire à la santé du chien comme de sa survie.
Le beurre d'arachides contient généralement du sel ajouté qui le rend riche en sodium et certains gras, comme l'huile de palme. Les propriétaires doivent consulter leur vétérinaire pour s'assurer que le beurre d'arachides convient à leur animal, surtout pour les animaux qui ont des problèmes de santé.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Par mesure de précaution, les oléagineux, noix, noisettes, noix de cajou sont à éviter, bien qu'il n'ait pas été prouvé à ce jour d'effets toxiques de ces derniers sur l'organisme de nos animaux de compagnie.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Il peut s'agir d'un symptôme bénin lié à une intolérance digestive ou à une ingestion trop rapide du repas. Attention, ce symptôme peut également être le signe d'appel d'une maladie plus grave, d'origine digestive ou non. La présence d'une couleur jaune dans le vomit d'un chien est à relier à la présence de bile.
Pour servir à son chien une ration bien équilibrée, celle-ci doit être composée d'un tiers de légumes frais, un tiers de riz et un tiers d'aliments riches en protéines, le tout subtilement arrosé d'un soupçon d'huile végétale.
Repas poulet carotte
Ce repas va être composé de 50% de viande crue sans os, des escalopes de poulet par exemple et 50% de viande charnue comme les cuisse de poulet. Vous ajouterez à la viande 1 cuillère à soupe de carottes crues, mixées et 1 cuillère à café d'huile végétale en première pression à froid.
Le chocolat est l'aliment le plus dangereux pour le chien. Si les humains en raffolent, il peut être fatal pour votre ami canin. En effet, le chocolat présente de la théobromine, un élément qui augmente le rythme cardiaque.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Les sardines sont sans danger pour les chiens et constituent un complément savoureux à une alimentation complète et équilibrée.