À température ambiante Il gagnera en onctuosité et sera plus facile à tartiner. Dans ce cas, faites le choix de ne garder ainsi que la quantité que vous consommerez dans la journée ou les 2-3 jours suivants. En effet, en fonction de la saison, la durée de conservation du beurre à température ambiante va de 1 à 3 jours.
Beurre et dates de péremption
Si le beurre est trop exposé à la lumière, à l'air et à la chaleur, il va s'oxyder. Sa couleur va changer, tout comme sa texture et son odeur. Vous ne risquez rien mais au bout d'un moment le beurre devenant rance ne sera pas aussi savoureux et va donner une odeur rance à votre cuisine.
La seule contrainte est de le garder dans un beurrier ou dans un bocal hermétique pour éviter qu'il ne prenne la poussière. Il faut aussi le ranger à l'abri de la lumière afin qu'il garde sa fraîcheur. Vous pourrez alors le conserver deux semaines à condition que la température de la pièce ne dépasse pas les 21°C.
Le beurre est un mélange d'émulsions de graisses et d'eau, avec une teneur en matières grasses d'environ 80% et une teneur en eau d'environ 15-20%. Lorsque le beurre est à température ambiante, les molécules de graisse sont fluides et mobiles, ce qui rend le beurre doux et facile à étaler.
Il est préférable de le conserver à moins de 21 degrés, à l'abri du soleil, dans un récipient hermétique. Au-delà de cette période, le goût et l'aspect peuvent être altérés.
Tomates, bananes, abricots...
Pourtant, certains n'aiment pas le froid et se conservent mieux à température ambiante. C'est le cas des bananes, tomates, nectarines, pommes, poires, pêches et abricots.
Idéalement, le beurre se conserve au réfrigérateur, à une température oscillant entre 0 et 8°C. Mais pendant combien de temps ? Référez-vous à la date inscrite sur l'emballage. En général, elle est d'au moins 2 mois pour le beurre doux et de 3 mois dans le cas du beurre demi-sel.
Le beurre salé se garde au congélateur jusqu'à un an, et le beurre non salé, jusqu'à trois mois. Vous n'avez qu'à le couper en portions de ½ tasse (125 ml), et à le placer dans un contenant hermétique (soyez écolos) ou dans un sac de congélateur.
L'oxygène et la lumière dégradent certains de ses composants, c'est pour cela qu'il devient rance. Il est également très sensible aux odeurs. Evitez de le placer à côté de bananes, d'oignons ou de fromage. Je doute que vous vouliez une tartine de beurre avec un arrière goût d'oignons.
Pour en avoir la certitude, il suffit d'observer sa couleur et de vérifier qu'elle ne s'est pas intensifiée et/ou est devenue jaune vif. De même, l'odeur et le goût du beurre sont de bons indicateurs quant à sa consommabilité à court terme. Si le beurre a un goût rance, jetez-le.
Peut-on consommer du beurre périmé ? Le beurre peut être consommé environ 3 semaines après la date de péremption (ou date de consommation) indiquée sur son emballage, à condition que la chaîne du froid ait été bien respectée.
Ranger les produits à la bonne place
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d'affiner emballés. Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
Si c'est sans danger pour la santé, le beurre prend une couleur paille et un goût aigre désagréable en bouche. On peut donc consommer du beurre rance, sans craindre une intoxication alimentaire, surtout du beurre salé, puisque le sel joue le rôle du conservateur.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Reflets de France - Beurre d'Isigny doux : sélectionné comme meilleur beurre de 2023. Président – Beurre gastronomique doux : considéré comme le meilleur beurre d'entrée de gamme. Beurre Echiré - AOP en Motte : classé comme meilleur beurre haut de gamme.
Une conservation optimale
Il se compose de deux parties : une base remplie d'eau et un couvercle dans lequel vous placez votre beurre. Grâce à cette configuration, le beurrier à eau crée une barrière entre le beurre et l'air ambiant, empêchant ainsi son oxydation et son rancissement prématurés.
Ne décongelez pas votre beurre au four ou au micro-ondes, sauf si la recette exige du beurre fondu. Ne recongelez pas le beurre afin de ne pas altérer sa saveur.
Il peut aussi se couvrir de moisissures ou de taches dues à l'apparition de bactéries ou de champignons. S'il est conservé trop longtemps à la température de la pièce, il développera un goût rance.
Bien jeter
Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune.
Poser le beurre dans un sac congélation Toppits® adapté. Pour congeler une plaquette entière ou une demi-plaquette, le mieux est de laisser le beurre dans son emballage d'origine. Presser le sac pour chasser l'air et le fermer hermétiquement. Placer ensuite le sac dans le congélateur.
Sans accès à un réfrigérateur, les blocs réfrigérants de type ice pack ou une gourde d'eau congelée sont essentiels. Et rappelez-vous que l'air froid descend alors que la chaleur monte, donc l'idéal est de les placer au-dessus des aliments plutôt qu'en dessous.
Dans la partie la plus froide (0°C à +4°C), on place les aliments très périssables : viande crue (2-3 jours), viande hachée (moins de 2 jours), préparations à base de viande, charcuterie fraîche comme le jambon (2 jours), abats (12 heures); volaille, gibier, poisson (3-4 jours) ; plats préparés.
En règle générale, la température de conservation se situe entre 3 et 6°C afin d'éviter que les produits ne perdent trop rapidement de leur fraîcheur. Ces conditions de conservation permettent également d'éviter la prolifération de bactéries.
Beurre. Le beurre peut être transporté congelé ou frais, selon les exigences du client. Ce produit laitier délicat nécessite un équipement spécifique en termes de température, d'humidité et de ventilation.