(une pincée dans l'eau de cuisson). Pour l'hygiène et l'entretien : le bicarbonate ménager dégraisse, nettoie, désodorise, détache… Pour le jardin : c'est un désherbant pour vos allées et dalles de jardin.
On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d'eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.
Mélangez à part égales du vinaigre blanc et de l'eau chaude et versez dans un pulvérisateur. Dispersez le produit sur la surface du mur et laissez reposer 5 minutes pour qu'il agisse. Rincez ensuite avec un chiffon humide, puis laissez sécher.
Il reste abrasif, donc mauvais au quotidien : cheveux et cuir chevelu sec, longueurs cassantes, ternes… On le proscrit au maximum de notre routine soin ! Idem pour le bois ! Le bicarbonate de soude endommage les meubles en bois qu'ils soient bruts ou vernis.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
Aussi utilisé comme désodorisant, ces résidus naturels sont à utiliser avec modération. En effet, tout comme le bicarbonate de soude peut boucher une canalisation, le marc de café en grande quantité peut lui aussi passer d'ami à ennemi de la tuyauterie.
Description des effets indésirables
En cas d'apports excessifs: alcalose métabolique (acidité insuffisante du sang) et hypokaliémie (quantité insuffisante en potassium dans le sang). Risque de surcharge en sodium en cas d'élimination rénale insuffisante.
Ce qui lui permet (1) d'atténuer les brûlures d'estomac et les nausées, (2) de faciliter la digestion de certains aliments lorsqu'il est ajouté à l'eau de cuisson (choux, légumineuses, féculents, etc.), (3) de remplacer le sucre raffiné des confitures et compotes ou encore la levure des pâtisseries et (4) de retirer ...
Le bicarbonate un ingrédient pour raviver le linge
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Si par malheur il reste encore du gras, appliquez une cuillère à soupe de savon noir et laissez agir ¼ d'heure. Lavez ensuite le vêtement à basse température (30°maximum). Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Laissez agir et frottez avec une petite brosse propre.
Pratiquez une activité sportive régulière
Le sport à jeun permet d'éliminer les graisses plus rapidement, mais il a été démontré qu'avec 80 minutes par semaine d'exercices d'aérobie (cardio, HIIT) et de résistance, il est aussi possible de diminuer de manière significative l'adiposité viscérale.
4. Détartrer la machine à laver. Pour décrasser votre lave-linge et détartrer le tambour, le bicarbonate de soude est un produit nettoyant très intéressant. Mettez-en 300 g dans le tambour et faites tourner la machine à laver une fois à vide pour bien la nettoyer.
Le produit : le bicarbonate. Le dosage : 20 grammes par mètre carré. Voici la marche à suivre. Parmi ses innombrables qualités, le bicarbonate de sodium (environ 4 euros le kilo) permet d'éliminer les mauvaises herbes naturellement.
Rien de plus facile à faire que ce dégraissant naturel, puisqu'il s'agit simplement de remplir un seau, une bassine ou le récipient de votre choix d'eau chaude et d'y verser trois doses de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite sur les tâches ou résidus de graisse.
On prête au bicarbonate de soude de multiples propriétés qui lui permettent de nettoyer, dégraisser, récurer de façon efficace. Il sert également d'adoucissant, de fongistatique, de purificateur d'air, d'agent blanchissant pour les dents, etc.
L'eau bicarbonatée prévient les calculs rénaux
Il faut savoir que l'excès d'acide dans le sang est la cause d'une santé rénale défaillante. Pour lutter contre les problèmes rénaux, les solutions alcalines, dont le bicarbonate de sodium, sont les plus recommandées.
Soulager les remontées acides et les brûlures d'estomac
C'est cet excès d'acide qui est l'origine du problème et c'est donc sur ça que le bicarbonate de soude va agir. Son utilisation est une solution tampon aux problèmes de brûlures d'estomac.
Remèdes maison pour blanchir les dents
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, se compose d'un composé chimique qui en fait un excellent abrasif doux. C'est ce pouvoir abrasif qui élimine efficacement les taches de surface des dents et les fait paraître plus blanches.
Rincez avant la cuisson. Pendant la cuisson : ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate par litre d'eau avant de faire cuire les légumes. Le bicarbonate peut également rendre vos purées encore plus aériennes simplement en ajoutant une pincée au cours de la préparation.
Jet de l'eau de cuisson dans la canalisation d'évier
De plus, l'eau de cuisson contient l'amidon, étant un glucide visqueux, l'eau versée dans l'évier ne risque pas seulement d'abîmer vos canalisations en plastique, mais peut encore, boucher vos conduits.
L'effervescence créée à partir du mélange des deux solutions possède des propriétés mécaniques, idéales pour certaines actions, notamment le décrassage, le détartrage et le nettoyage des surfaces grasses. La réaction peut s'avérer utile pour déboucher des canalisations ou détartrer les WC, par exemple.
Rien de plus simple ! Fabriquez des glaçons de vinaigre blanc, puis, une fois par semaine, déposez-en 1 le soir dans le fond de votre évier et laissez fondre. Vous pouvez maintenant entretenir vos canalisations de façon écologique et économique !