La tradition familiale veut que l'on se rassemble pour découper la fameuse galette. L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau.
Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C'est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois.
A l'époque des Romains, « ce roi d'un jour pouvait alors distribuer des ordres ou des gages ». La coutume romaine qui voulait inviter le plus jeune enfant sous la table pour désigner les parts perdure de nos jours, dans certaines familles.
Galette des rois. L'Épiphanie, célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, est une commémoration religieuse en hommage à l'arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l'une des plus anciennes fêtes du christianisme.
La tradition veut que ce soit l'occasion de “tirer les rois” à l'Épiphanie : celui qui obtient la fève cachée dans la galette, devient le roi de la fête et porte une couronne de fantaisie souvent collectionnée, avec les fèves, par les enfants.
1732 « tarte garnie d'une crème aux amandes » (Trév.). De Frangipani, nom d'un seigneur romain inventeur d'un parfum dont on imprégna les gants au xviies.; le mot fr. désigna ensuite d'autres produits ayant la même odeur (v. FEW t.
Le « roi de la fête » était celui qui trouvait une fève dans un gâteau. La première attestation du partage d'une galette remonte à 1311 dans une charte de Robert de Fouilloy, évêque d'Amiens. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée.
Les Rois Mages ne seraient arrivés, en effet, que le 6 janvier à Bethléem pour offrir l'or, l'encens et la myrrhe à Jésus, c'est aussi ces jours-là que les Espagnols ont choisis pour donner les cadeaux à leurs enfants et leurs proches.
L'encens, utilisé pour le culte, évoque sa divinité. Quant à la myrrhe, qui servait à embaumer les morts, elle rappelle qu'il est également humain et mortel (cette gomme-résine aromatique, produite par l'arbre à myrrhe, est pour les Hébreux l'un des composants d'une huile d'onction sainte).
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.
À la maison, comme au boulot, celui (ou celle) qui trouve la fève doit payer la galette suivante… Et ce, jusqu'à la fin du mois de janvier !
L'origine de la fève
Or, la coutume prévoyait que la personne qui trouvait la fève devait payer l'addition de sa table. Ainsi, certains l'avalaient pour ne pas débourser d'argent. Elles ont alors commencé à être remplacées par les fèves en porcelaine, au milieu du XVIIIème siècle.
La tradition veut que l'on serve du cidre avec la galette des rois, pour y apporter un peu de légèreté et de fraîcheur… mais comment faire quand on est gourmand et amateur de vin ?!
Vous l'ignorez peut être, mais de nombreux pâtissiers indiquent sous la galette des rois l'endroit où est la fève, avec une petite trace comme un point ou une croix visible. Il vous suffit donc de regarder discrètement sous la galette, et de vous assurer d'être celui qui découpe et distribue les parts.
Le terme Epiphanie vient du grec “epiphaneia”, qui signifie “manifestation” ou “apparition”. Chez les catholiques, l'Epiphanie correspond à l'hommage des rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) à Jésus, le messie.
Date de disponibilité: Balthazar est le nom d'un prince de Babylone, Bel-sharra-outsour, nom qui signifie "le protecteur du maître". Ce roi mage, dont la peau est de couleur noire, vient d'Afrique et amène avec lui la myrrhe qui est une résine parfumée. Elle représente l'aspect mortel de Jésus.
« Le premier des Mages s'appelait Melchior, c'était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l'or au Seigneur comme à son roi, l'or signifiant la Royauté du Christ. Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l'encens, l'hommage à sa Divinité.
Dans le registre de la colorisation de la Bible, Balthazar, le Roi-Mage noir, tient une place particulière, notamment en raison de sa présence importante dans les représentations picturales qui, partant du XVe siècle en Europe centrale n'ont ensuite jamais cessé de s'étendre*.
Le quatrième Mage, selon les légendes, se serait appelé Artaban. Il provenait de Perse et, comme les autres trois Mages, il aperçut la comète dans le ciel et y reconnut le signe d'un grand prodige.
Gaspard, Melchior et Balthazar
Enfin, ils sont caractérisés par leurs offrandes : l'or en hommage à la royauté du Christ, l'encens en hommage à sa divinité et la myrrhe, servant à embaumer les corps, annonce sa mort pour la rédemption de l'humanité.
Aujourd'hui, on les connaît sous les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar, comme les a nommés au VIe siècle la tradition, qui a pérennisé l'idée qu'ils étaient trois, venus de continents différents, et en a fait des rois.
D'après l'Évangile saint Matthieu (2,1-12), les mages seraient venus au nombre de trois et se nomment Melchior, Gaspard et Balthazar. Le chiffre 3 est à ce titre très symbolique. Il fait d'abord référence aux 3 continents : Asie, Afrique et Europe, qui étaient les seuls connus à l'époque.
Pensez aux blancs de Loire élaborés avec du chenin comme à Vouvray ou en Coteaux du Layon. Vous pouvez aussi regarder du côté de l'Alsace avec les vendanges tardives, particulièrement celle de Gewürztraminer. Sans oublier le Jurançon avec des vins possédant une belle acidité et une grande fraîcheur.
Étymologie. Du latin Epiphania (« manifestation [de Jésus aux rois mages] »).