Le bicarbonate de soude est très efficace pour rééquilibrer le pH de la peau. Quand le pH devient trop acide ou trop alcalin, votre peau peut devenir plus sèche, plus fragile ou plus grasse et des problèmes cutanés comme les boutons et les rougeurs peuvent se manifester.
Le bicarbonate de soude est aussi un excellent exfoliant naturel. Ses petits grains nettoient la peau en profondeur, et éliminent les cellules mortes. Par ailleurs, les vertus apaisantes du bicarbonate aident à traiter certains problèmes cutanés tels que l'eczéma, le psoriasis ou l'urticaire.
Mélangez 2 cuillerées à soupe du bicarbonate avec un demi-jus de citron pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la ensuite sur les zones à traiter. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide. Pour enlever vos rides, prenez un bol et mélangez-y le jus de citron, le miel et la poudre blanche.
Pour éclaircir le teint et adoucir la peau, le bicarbonate est très utile.
Le bicarbonate de soude est un remède populaire et peu coûteux pour le traitement de l'acné. Avec ses propriétés exfoliantes, alcalinisantes et anti-inflammatoires, le bicarbonate de soude peut aider à réduire l'apparence des boutons et des points noirs, et à maintenir la peau saine et équilibrée.
Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'argan avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Massez doucement mais longuement la pâte obtenue sur votre peau. Pendant 5 minutes, sans frotter fort, juste en caressant à répétition la zone tachée avec le mélange. Rincez, puis appliquez un soin hydratant.
Pour préparer un anti cernes naturel à base de bicarbonate, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d'eau tiède. Trempez ensuite deux cotons dans le liquide, puis placez-les sous vos yeux, avant de laisser poser 10 à 15 minutes.
Soulager les remontées acides et les brûlures d'estomac
C'est cet excès d'acide qui est l'origine du problème et c'est donc sur ça que le bicarbonate de soude va agir. Son utilisation est une solution tampon aux problèmes de brûlures d'estomac.
Dans la famille des huiles végétales, place à l'huile de coco. Comme l'huile d'Argan, l'huile de coco est une valeur sûre de l'anti-vieillissement de la peau. Les vitamines A et E contenues dans l'huile agissent directement sur les rides et ridules en resserrant la peau.
Les tomates, les piments, les mangues, les fraises, le brocoli et l'ananas sont d'excellents aliments pour lutter contre l'apparition des rides. Les baies contiennent des polyphénols et antioxydants capables de régénérer vos cellules. Ce phénomène réduit ainsi les rides et en prévient leur apparition.
La toxine botulique (Botox) est aussi une solution. Autres actes proposés, des peelings permettant de stimuler la régénération du derme ou bien encore le micro-lipofilling qui permet à la peau de retrouver épaisseur et souplesse.
C'est un bon remède pour lutter contre l'acidose. Cette maladie est provoquée quand les reins ont du mal à bien éliminer l'acide du corps ou lorsqu'il y a une surproduction d'acide. En consommant cette boisson, les reins fonctionnent mieux, l'organisme est purifié et les graisses sont davantage brûlées.
Le bicarbonate
Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer. Si votre peau est sensible, remplacez l'huile par du miel liquide.
Le bicarbonate de soude est un exfoliant doux qui peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à réduire l'inflammation. Cela peut aider à réduire l'apparence des poches sous les yeux.
Le thé vert est un excellent ingrédient pour faire dégonfler les poches sous les yeux. Utilisez vos sachets usagés de thé vert et placez les pendant la nuit au réfrigérateur. Avant de vous préparer le matin, prenez ces sachets et placez-les sur vos yeux en restant allongé pendant 10 minutes.
Pratiquez ce soin en bain de bouche aussi souvent que vous en ressentirez le besoin. Notre recette : Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 verre d'eau tiède ou froide, et mélangez. Puis rincez-vous la bouche à plusieurs reprises avec la solution que vous venez de concocter.
Le bicarbonate de soude, pour les petites cicatrices
Pour l'utiliser : mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte et appliquez-la sur les zones à traiter en massant légèrement. Laissez poser 15 minutes et rincez à l'eau claire !
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
Un gommage corps au sel
Éliminer les peaux mortes et tonifier l'épiderme. Comment ? Mélanger 100 g de gros sel marin + 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. Frotter sur la peau mouillée avec des mouvements circulaires.
La meilleure combinaison, qui compose donc le visage le plus attirant, associe la proximité à la moyenne à des sourcils plus fins, des pommettes plus proéminentes, des lèvres plus épaisses, un nez plus petit et des yeux plus grands que la moyenne.