En France, le bicarbonate de soude est souvent utilisé comme remède naturel pour les problèmes digestifs. Les Français l'ajoutent parfois à leurs boissons chaudes, comme le thé ou le café, pour aider à soulager les ballonnements et les maux d'estomac.
Quand on a des flatulences après le repas, c'est qu'il y a des problèmes au niveau du système digestif. Pour soulager ces ballonnements et flatulences qui sont gênants, à la fin du repas, il est conseillé de verser une cuillérée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et d'y ajouter un peu de citron.
Le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère bien connu pour ses propriétés antiacides qui peuvent être efficaces pour soulager les ballonnements causés par un excès d'acide gastrique. Une pincée de bicarbonate de soude mélangée à un verre d'eau peut agir comme un neutralisant d'acide(3).
Pour soulager les brûlures d'estomac. Une demi-cuillère à café de bicarbonate diluée dans un demi-verre d'eau facilitera la digestion grâce à l'action antiacide. Pour l'hygiène et la santé de la bouche.
Ces trois bicarbonates de soude diffèrent en fonction de leur utilisation et de leur qualité : Le bicarbonate « technique » est à destination des produits ménagers. Il se trouve facilement et à moindre coût. Le bicarbonate « alimentaire » est utilisé en cuisine et pour les soins du corps.
Le bicarbonate de soude alimentaire
Utilisé en cuisine pour ses capacités à faire lever la pâte, il sert de régulateur d'acidité et de nettoyant doux. Ce produit polyvalent s'avère également un antiacide efficace pour soulager les maux d'estomac.
La cause principale des gaz intestinaux est l'alimentation et sa décomposition par les bactéries intestinales. Les aliments qui provoquent le plus de gaz intestinaux sont : Les légumes tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles. Les légumineuses telles que les pois, haricots, fèves, lentilles.
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, il est important de manger et de boire la bouche fermée afin de ne pas ingérer de l'air excessivement. De plus, il s'agit également de prendre le temps qu'il faut pour s'alimenter calmement.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
Les effets secondaires les plus courants d'un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.
Le bicarbonate aide globalement à digérer. Or, une bonne digestion est un préalable indispensable à un travail efficace du foie. C'est donc un de ses alliés, même s'il n'exerce pas d'effet majeur sur cet organe.
Un grand digestif: C'est un mélange parfait pour que l'estomac et tout l'appareil gastrique fonctionnent à merveille. C'est un anti-acide et il est bon pour lutter contre les flatulences.
Le bicarbonate de soude alimentaire est comestible, il n'est pas nocif pour la santé et ne provoque pas d'allergie. Moins pur, le bicarbonate de soude technique est réservé à tous les usages où il n'est pas avalé ou appliqué sur le corps comme l'entretien.
Le bicarbonate peut être pris comme un anti-acide. Il est conseillé de diluer une cuillère à café de poudre dans un verre d'eau froide et de le boire lentement. Il est possible d'y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou du miel afin que le goût soit plus agréable.
👍 la réduction des boissons gazeuses et boissons type café et alcool ; 👍 la réduction de la consommation de légumineuses ; 👍 l'arrêt du grignotage entre les repas ; 👍 la mise en place d'habitudes alimentaires saines, comme le fait de bien mâcher les aliments et de manger lentement.
Le ballonnement peut être secondaire au syndrome de l'intestin irritable ou au syndrome du côlon irritable. Cette pathologie peut également être appelée colopathie fonctionnelle ou trouble fonctionnel intestinal. Cette pathologie n'engage pas le pronostic vital mais altère considérablement la qualité de vie.
Le fait de produire davantage de gaz peut être lié à l'âge. En effet, lorsque l'on vieillit, le corps produit naturellement moins d'enzymes digestives. Le problème engendré est que les aliments se fractionnent moins aisément.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Les avantages du bicarbonate de soude alimentaire pour la santé comprennent la prévention des brûlures d'estomac, l'élimination de la mauvaise haleine et le traitement des piqûres d'insectes. L'utilisation du bicarbonate de soude a même été associée au traitement de l'acné !
Il est conseiller de consommer le bicarbonate de sodium sous forme de cure (2 semaines maximum) ou occasionnellement en cas de repas copieux. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau à température ambiante et mélangez pour obtenir une solution homogène.
Les bicarbonates présents dans le sang jouent un rôle majeur dans la régulation du pH sanguin : ils constituent le principal « tampon » de l'organisme en neutralisant les excès d'acide. Leur concentration dans le sang est directement proportionnelle au pH.