Dans la même optique, le bicarbonate est une poudre presque magique, puisqu'elle peut servir aussi bien pour faire le ménage que pour les fesses des bébés. Ses nombreuses vertus en font une alternative parfaite au talc, notamment en raison de ses très bonnes capacités d'absorption.
Voici ce qui peut remplacer le talc : La Fécule de Maïs ou de Tapioca est très absorbante et pourra donc bien absorber l'humidité avant l'épilation. Le Bicarbonate de Soude qui a de multiples vertus, avec un grand pouvoir d'absorption, il pourra même remplacer votre déodorant.
Les géants de la cosmétique Chanel, L'Oréal et Revlon renoncent progressivement à la poudre de talc, utilisée dans nombre de leurs produits de beauté, alors que les actions en justice liées au développement de cancers se multiplient.
Les études montrent que ce n'est pas le produit en lui-même, mais l'origine géologique des gisements duquel il est issu. On peut y retrouver des traces d'amiante, d'aluminium ou de nickel. Heureusement qu'il est possible, aujourd'hui de trouver des talcs non dangereux avec la certification « sans amiante ».
Pour réaliser un DIY de talc pour bébé, il faudra mélanger de l'arrow-root à de la fécule de maïs ou à de l'argile blanche. L'arrow-root est une poudre obtenue à partir d'une plante nommée marante, qui possède de très bonnes propriétés absorbantes.
Le talc est un minéral naturel de la même famille que les argiles. Il est connu et utilisé comme ingrédient de soin depuis l'Antiquité. Il est historiquement utilisé pour ses propriétés absorbantes.
Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans le bol, remuez bien et patientez 15-20 minutes le temps que l'eau refroidisse un peu. Trempez un morceau de coton dans l'eau au bicarbonate, posez le coton sur votre duvet, puis fixez-le (avec du sparadrap ou une petite bande). Laissez poser toute la nuit.
Quelques voiles de talc sur les parties intimes les protègent en effet des irritations dues à l'humidité, créée par les besoins et la couche. À condition que votre bout de chou ne présente pas de problèmes dermatologiques particuliers. Si tel est le cas, il est préférable d'opter pour une crème pour le change.
Rappelons que le talc est un minerai contenant trois ingrédients primaires, soit du magnésium, du silicium et de l'oxygène. Il peut cependant être « naturellement contaminé par l'amiante », reconnu comme responsable de cancers mortels.
Ce minéral connu depuis l'Antiquité est composé de magnésium, de silicium et d'oxygène, mais il peut aussi être naturellement contaminé par l'amiante. Or, ce matériau est reconnu responsable de cancers mortels. D'ailleurs, son utilisation dans les bâtiments est interdite en France depuis 1997.
En pharmacie par exemple.
Où acheter du talc ? En pharmacie, parapharmacie, dans les magasins spécialisés et sur Internet.
L'épilation des aisselles à la cire
Sur une zone aussi sensible que les aisselles, on mieux vaut opter pour la cire chaude à la cire froide. La chaleur va ouvrir les pores et permettre d'arracher le poil plus facilement qu'avec une bande de cire froide, et donc diminuer la douleur.
Propriétés: Le TALC GIFRER est particulièrement adapté à l'hygiène et aux soins quotidiens du bébé et de l'adulte. Grâce à son action adoucissante il protège la peau contre les rougeurs et calme les démangeaisons. Il forme sur la peau un léger film absorbant et adoucissant qui protège l'épiderme.
Si la plaie est infectée, il est bien entendu qu'on ne va pas rajouter une selle ou des protections par dessus ! Et on a vu précédemment que le talc peut aussi servir à blanchir des balzanes ou la queue juste avant de rentrer en piste. C'est donc un outil indispensable à toujours avoir dans ses affaires ! »
Traitement. Le traitement dépendra de la cause : En cas de mycose, elle sera traitée par l'application d'ovules et d'une crème antifongique. En cas d'irritations, il sera recommandé de limiter au maximum les facteurs irritants (vêtement trop serré, hygiène trop rigoureuse, bannir l'épilation complète…).
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité. Mais gare au déséquilibre entre hormones masculines et féminines !
Le bicarbonate de soude permet de rééquilibrer le pH de la peau et a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est également très utile pour limiter la sécrétion de sébum et est un excellent exfoliant naturel.
L'épilation laser et la lumière pulsée
L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
Le talc est un minéral qui, grâce à ses propriétés absorbantes, permet de réguler la transpiration tout en favorisant l'hydratation de la peau. Si vous n'avez plus de déodorant, le talc pourra donc aisément le remplacer. Cependant, son efficacité est plus limitée en cas de sudation excessive.
Le rapport du 5 décembre indique en effet que « l'inhalation de particules fines de talc résultant de l'utilisation de poudres libres comme des poudres de bébé, pour le corps, pour le visage et pour les pieds, peut causer des lésions pulmonaires ».
C'est aussi un produit qui se conserve très longtemps, qui peut être utilisé à tout âge et pour lequel il n'existe pas de contre-indications.
Bébé n'a pas de problème particulier…
Les fines particules du talc formeront une sorte de barrière de protection entre la peau de votre enfant et ses petits besoins. Le bon produit à privilégier : un talc formulé avec de l'oxyde de zinc, prisé pour ses vertus isolantes et apaisantes.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.