Le bicarbonate est un produit abrasif qui décape tout en douceur. Il est parfait pour nettoyer le bois sans l'endommager. C'est que ce traitement pour détacher le bois encrassé marche aussi bien sur du bois massif brut ou ciré que du bois plaqué.
Avec du sel
Mélangez une cuillère à café de sel de table et quelques gouttes d'eau jusqu'à ce que la préparation forme une pâte. Disposez ce mélange sur la tache, puis frottez doucement à l'aide d'un chiffon doux. Pour ne pas abîmer votre meuble, frottez toujours dans le sens du bois.
Déposez une noisette de dentifrice blanc(pas en gel) sur la tache. Prenez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soudeet mélangez-la au dentifrice. Frottez le mélange sur la tache avec un chiffon humide. Finissez le nettoyage de la tache au savon noir.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
Mélangez une cuillère à café de sel avec quelques gouttes d'eau pour former une sorte de pâte. Étalez cette pâte sur la tache à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre jusqu'à ce que la tache disparaisse. Finissez au besoin en passant de la cire sur votre meuble en bois.
La première méthode consiste à mélanger un demi litre d'eau tiède avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, puis à appliquer le tout avec un chiffon propre ou un gant de toilette légèrement imbibé sur votre bois, sans le détremper.
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
- Cristaux de soude
Si le bois peint est très sale nettoyez avec une éponge imbibée d'eau et de cristaux soude (1 cuillerée à soupe de cristaux pour 1/2 litres d'eau chaude). Rincez à l'éponge humide. Séchez au plus vite avec un linge propre et sec.
Le vinaigre blanc
Pour effacer les traces blanches laissées par un verre ou une tasse sur le bois de vos meubles, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez le liquide sur le bois avec un chiffon propre, en suivant le grain du bois.
Tamponnez le bois vernis avec un chiffon imbibé d'un liquide composé d'une cuillerée à soupe d'huile d'olive, d'une cuillerée à soupe d'alcool à brûler et d'une cuillerée de térébenthine puis passez un chiffon doux imbibé de raviveur de vernis. Lustrez le bois au chiffon de soie.
1 – Versez du vinaigre blanc 2 – Saupoudrez la surface avec du bicarbonate de soude. 3 – Laissez agir pendant environ 30 minutes. ( le temps d'une petite sieste ) 4 – Frottez à l'éponge. 5 – Rincez avec de l'eau tiède et séchez.
Taches et traces sur parquet en bois huilé
Mettez quelques gouttes du nettoyant intensif sur une éponge humide et frottez doucement. Si la tache ou la trace persiste, imbibez votre chiffon sec ou votre microfibre d'alcool à 70° ou de white spirit.
Enlever des tâches sur du bois noirci : Le bicarbonate
Pour venir à bout d'une tâche sur du bois il vous suffira donc de vous munir d'un bol d'eau tiède puis d'y ajouter l'équivalent de 3 cuillères à soupes de bicarbonate de soude à parfaitement dissoudre dans l'eau.
Pour cette astuce de grand-mère, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate avec une grosse noisette de dentifrice non coloré. Appliquez le mélange sur la tache puis frottez doucement avec un chiffon propre ou une éponge humidifiée. Finissez par nettoyer la surface avec un peu de savon noir.
Qu'est-ce qu'un bois noirci ? Ces tâches noires sont en fait des moisissures qui se sont développées sous l'action combinée du soleil, du froid, de l'humidité et de l'utilisation d'une mauvaise protection pour le bois telles que des huiles non adaptées à un usage en extérieur.
Pour rénover votre plateau, nettoyez et dégraissez le avec une éponge humide et du produit vaisselle. Poncez totalement le plateau afin de remettre le bois à blanc avec un grain 120. Ce ponçage doit se faire avec une ponceuse à bande dans le sens du fil du bois.
Pour le nettoyage, utilisez une éponge légèrement humide avec de l'eau savonneuse, puis essuyez avec un chiffon sec. Prenez garde car le bois s'abîme au contact de l'eau, de la javel, des détergents, du vinaigre, citron, épices et autres colorants alimentaires.
La recette est très simple, dans un vaporisateur, mélangez la moitié d'eau et la moitié de vinaigre blanc. Aspergez bien le bois moisi de cette solution et laissez agir plusieurs heures, puis essuyez avec un chiffon sec.
Verser une certaine quantité d'eau dans le récipient, puis y ajouter une quantité égale de vinaigre blanc ; Imbiber l'éponge avec la solution nettoyante ; Tamponner doucement la surface à nettoyer avec l'éponge mouillée ; Passer tout de suite après le chiffon sec doux pour bien sécher la surface.
Les taches blanches sur le bois sont soit dues à un objet trop chaud posé sans protection, soit à la pénétration de l'humidité dans la finition du bois lorsqu'on laisse une tasse ou un verre et que l'eau s'en échappe.