Les tampons Tampax sont un excellent choix parce qu'ils arrêtent les fuites avant qu'elles ne surviennent, même quand vous vous baignez. (Et n'oubliez pas, ne portez jamais un tampon pendant plus de huit heures.)
S'il est préférable de ne pas nager avec une serviette hygiénique, il est mieuxde se baigner avec un tampon. Le tampon est prévu pour capter le flux menstruel avant même que celui-ci ne puisse quitter votre corps. De cette façon, il est très peu probable que le liquide se propage dans l'eau.
Veillez à prendre quelques précautions d'hygiène quand vous allez à la piscine pendant vos menstruations : Placez la protection hygiénique interne juste avant de vous baigner. Retirez tampon ou coupe menstruelle dès la sortie de l'eau. Lavez-vous les mains avant et après avoir placé ou retiré votre protection ...
Si vous craignez que le tampon absorbe de l'eau, il suffit de le changer rapidement après être sortie de l'eau. Changez votre protection après la baignade et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Pliez avec soin la ficelle du tampon.
La seule chose qui pourrait arriver, est que la ficelle du tampon pende de votre maillot de bain. Faites donc attention à bien la plier dans le bas de votre maillot de bain et ne vous stressez pas à son sujet.
Idée reçue : l'eau fait gonfler les tampons
Vrai. Et c'est parfaitement logique. Mais, pour autant, il n'y a pas de raison de paniquer si vous vous baignez avec un tampon. Il ne va pas gonfler de façon exponentielle en un minimum de temps !
Normalement, un tampon ne fuit pas, mais si cela arrive, il y a trois explications possibles : 1/ Il a atteint sa capacité maximale d'absorption, il est donc saturé et le liquide menstruel coule le long du cordon : c'est le signe qu'il faut le changer. 2/ Il est mal inséré et ne te protège pas correctement.
Se baigner avec ses règles n'attire pas les requins
Hors "il n'y a pas de bonne raison médicale pour éviter de nager pendant ses menstruations. Et les tampons, lorsqu'ils absorbent notre sang, peuvent aussi absorber l'eau dans laquelle on se baigne.
L'eau : boire beaucoup d'eau permet, non pas de stopper les règles, mais d'en alléger le flux.
Si vous n'êtes ni à l'aise avec le tampon, ni la cup menstruelle, il est possible d'opter pour le maillot de bain menstruel. Ce dernier reprend le concept de la culotte menstruelle, mais avec une conception et des tissus adaptés à la baignade. Cela vous permettra de ne pas utiliser de protection interne.
Quel tampon choisir ? Choisissez toujours le niveau d'absorption minimal correspondant à votre flux menstruel. Si votre tampon est complètement imbibé en moins de trois heures, utilisez un niveau d'absorption supérieur.
Si vous avez un cycle menstruel naturel spontané et que vous ne prenez aucun traitement contraceptif hormonal, le seul moyen de décaler la période de vos règles est de prendre un progestatif. Vous devez commencer le premier jour des règles précédant celles que vous voulez décaler.
Le poivre de moine est connu pour réguler le cycle féminin et peut également aider décaler les règles. Avec une prise à haute dose, il est possible de prolonger le cycle de 1 à 2 jours, mais seulement après quelques semaines de prise. Il est recommandé de prendre le poivre de moine sous forme de préparation.
Les tampons o.b.MD à absorptivité régulière sont parfaits pour les femmes qui utilisent les tampons sans applicateur pour la première fois, ou celles dont le flux menstruel est léger ou moyen. Les tampons o.b.MD super sont parfaits pour les femmes dont le flux menstruel est moyen.
Un petit conseil : pour savoir si tu dois changer ou non de tampon, il te suffit de tirer légèrement sur la cordelette du tampon. Si le tampon descend, il faut le changer. S'il reste en place, c'est qu'il est trop tôt.
Si le tampon est bien positionné, vous ne sentirez pas du tout sa présence, et un cordon se trouvera à la sortie de votre vagin. Si vous ressentez le tampon ou une certaine pression dans la région avoisinante, il se peut que le positionnement ne soit pas tout à fait correct. Ce n'est pas un problème!
Lorsqu'il est appliqué localement (par voie cutanée), le jus de citron permet d'arrêter les petits saignements. Le calcium qu'il contient aide le sang à coaguler. Lorsqu'il est ingéré (par voie orale), le jus de citron est un fluidifiant du sang. Il ne permet donc pas de réduire le flux menstruel.
Si vous prenez une contraception hormonale, et notamment la pilule contraceptive, il vous est possible de décaler la survenue de vos règles au mois suivant afin d'être tranquille durant vos vacances. En pratique, il vous suffit de supprimer une période de règles artificielles en enchainant 2 plaquettes de pilule.
pendant les règles. Bien vous hydrater est d'autant plus nécessaire si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur à ce moment du mois. Plus vous buvez d'eau, plus votre corps sera capable de se drainer pour lutter contre la rétention d'eau.
La culotte menstruelle peut se porter comme unique protection hygiénique ou en complément d'un tampon ou d'une cup menstruelle. Pour la nuit, elle apparaît idéale en protection principale, et ce même en cas de flux abondants (la position allongée limitant la quantité de sang perdue).
Vous pouvez porter un tampon pendant huit heures maximum, alors à moins d'être sûre de vous lever à temps pour les changer, porter un tampon la nuit est déconseillé. Si vos règles sont sur le point d'arriver mais qu'elles n'ont pas encore commencé, utilisez une serviette, pas un tampon.
Même si les saignements ne sont pas totalement interrompus, on saigne beaucoup moins dans l'eau que sur la terre ferme. Il ne faut donc pas avoir peur des fuites qui sont très rares. Et quand bien même un petit filet de sang parviendrait à s'échapper de votre maillot de bain, pas de panique vous resterez incognito.