C'est un poisson d'eau douce, qui a une chair de couleur blanche et exquise. Le produit est très cuisiné dans la gastronomie française, donnant des recettes savoureuses et gourmandes. Le black-bass cuisiné peut également se déguster avec du bon vin, pour faire ressortir encore plus sa saveur unique.
Non seulement le black-bass ou perche noire est comestible, mais sa chair est savoureuse, comme un grand nombre de carnassiers tels la perche commune, le sandre et le brochet qui peuplent nos eaux douces, ou la perche du Nil qu'on trouve dans le commerce sous forme de filets surgelés.
Il a été introduit en France à la fin du 18e siècle puis à nouveau au terme de la seconde guerre mondiale. Le black-bass est le premier poisson carnassier à avoir été introduit en France, avant le sandre. C'est un formidable poisson qui suscitent l'engouement chez les amateurs de pêche sportive.
Son ventre est argenté. D'après FishBase, le record de taille est établi à 97 centimètres (record du monde dans le lac de Montgomery, état de Géorgie, USA). D'autres sources indiquent un record à 73,5 centimètres pour 10 kilos, dans le lac de Biwa au Japon.
En effet, les heures juste avant le lever du soleil et juste après le coucher correspondent au meilleur moment pour pêcher le black bass en été. Si vous pêchez tôt, la température de l'eau a chuté pendant la nuit et le black-bass s'attardera près des bords des hauts-fonds pour se réchauffer, tout comme ses proies.
Pêcher le black-bass sur une embarcation
Une canne casting en tresse 20 lbs + texan / écrevisse de 14 g (le poids est à adapter en fonction du milieu). Une canne spinning de 2 m en moyenne avec un moulinet garni de tresse 10 lbs pour pêcher en wacky / worm.
Aux USA une tresse de 40lb à 65lb est considérée comme un standard passe partout pour la pêche du bass avec un ensemble baitcasting dans le cover. Il faut savoir que là bas la tresse est par exemple utilisée pour couper la végétation: elle se doit d'être robuste pour cela!
Black bass record de 64cm avec un leurre Big Bite Baits
Sur cette session j'ai probablement toucher le record de France, un black bass de 64cm.
On a coutume de dire que le black-bass mange tout ce qui peux rentrer dans sa bouche… Il peut manger des invertébrés (vers, larves aquatiques, insectes), des poissons (vairons, ablettes, gardons) mais aussi des écrevisses, des grenouilles, des souris et autres petits animaux susceptibles de tomber dans l'eau.
Le Gard est reconnu depuis une trentaine d'années pour ses populations de bass, en particulier grâce à une implantation réussie sur le Vidourle : un fleuve réputé pour la richesse de sa population piscicole, qui abrite donc aussi des blacks en bonne densité, avec de très beaux spécimens à croiser.
pêcher le black-bass sous de FORTES CHALEURS
Là encore, un worm ou un soft jerk seront parfait pour lancer délicatement au ras de l'eau. N'hésitez pas à faire une longue pause après l'impact sur l'eau pour laisser le temps au poisson, souvent apathique, de s'emparer de votre leurre.
Le Black-bass à petite bouche vit principalement en rivière, sur des fonds de graviers où il trouve insectes et crustacés. Le Black-bass à grande bouche, contrairement au « petite bouche », aime vivre dans les eaux un peu encombrées des lacs et des rivières.
La Suissex Ultra est la cuiller idéale pour pratiquer la pêche sportive : truites, perches, blackbass,sandres, brochets.
Le black bass est un carnassier qui s'adapte très bien à tous les biotopes, pourtant c'est dans les zones chaudes qu'il prospère. Si vous possédez une simple mare ou louez un petit étang, au lieu de vous embêter avec d'autres espèces, essayez donc le bass.
Ainsi, il a découvert l'aspe depuis quelques années. « C'est une chair intéressante mais ses arêtes sont disposées en Y donc il a fallu trouver une façon pour le désarêter », poursuit-il.
Ce poisson aime les rivières calmes à fond vaseux, dans une eau variant peu (16 à 20°C) et ses principaux prédateurs sont le sandre, le silure et le black bass.
Taille : 15 à 25 cm (200 à 500 g). Les plus gros sujets dépassent 50 cm pour un poids d'environ 2 kg. La perche fréquente les eaux calmes (rivières à courant lent, étangs et lacs) de toute la France.
60 cm pour le brochet, 50 cm pour le sandre, 30 ou 40 cm pour le black bass (solutions à étudier selon le quota définis).
Il existe deux types de leurres que je dégagerais pour la recherche spécifique des grosses perches : les écrevisses et les shads. Des leurres non plombés qui permettent de faire le choix du montage et de la plombée en fonction de la zone de pêche.
Elle mesure 7,50 m et elle a été réalisée par deux jeunes entrepreneurs de Montpellier. Elle est équipée d'une caméra GoPro et a été validée par le Guiness Book!
- En étangs ainsi qu'en lacs, privilégiez les zones encombrées et les cassures. Les plages sont des endroits propices lorsque la luminosité est basse. - En rivière, dans des zones ou le courant se brise brutalement vous aurez plus de chances de déclencher des touches car c'est souvent ici que le sandre se poste.
Dans un étang, il faudra cibler les restes d'herbiers ainsi que les bois immergés de préférence sur des bordures ensoleillées. Dans un lac de barrage il faudra cibler les bois morts ainsi que les arbres immergés, tout en ayant vraiment pas peur de descendre dans la couche d'eau (entre 7 et 10 mètres).
Un moulinet spinning taille 2000 ou 2500 garni avec un fil de résistance 6lbs (3kg), certains utilisent avec succès un fluorocarbone de bonne facture, plus discret, sensible et suffisamment souple.
Le big bait demande deux types de cannes assez spécifiques. Il les faut très puissantes car lancer 100 g va faire plier le blank, mais il faut une canne courte pour les leurres à jerker et une plus longue pour les swimbaits ou les gros shads.