Le Black Friday a lieu chaque année à la fin du mois de novembre. Cela peut valoir le coup de faire vos achats pour les fêtes sans vous ruiner : cadeaux de Noël, tenue festive, décorations de table… Tous ces articles indispensables pour la fin d'année s'additionnent vite et peuvent finir par vous coûter cher.
Le Black Friday ne dure qu'un jour : vous ne devez donc pas attendre la montée progressive des promotions comme c'est le cas pendant les soldes. Les promotions sont directement élevées puisque c'est la seule occasion pour les boutiques d'écouler leurs stocks et d'attirer des clients.
Incitation permanente à l'achat, consommation de produits inutiles et culture du tout-jetable… Il n'y aura bientôt plus assez de jours disponibles dans l'année pour absorber toutes les promos. Le Black Friday est une vaste arnaque aux conséquences écologiques désastreuses.
Mais les promotions peuvent commencer dès le lundi du Black Friday. En effet, dès le début de la semaine qu'on appelle "Black Week", soit "Semaine Noire", les commerçants lancent les réductions sur leur sites. Ainsi, sur certaines boutiques vous trouverez des offres promotionnelles dès le lundi 28 novembre.
Le Black Friday prend fin le vendredi 25 novembre 2022 au soir, à l'heure de fermeture des boutiques (soit entre 18h et 20h en moyenne). Pour les promotions en ligne, vous avez généralement jusqu'à minuit pour faire vos achats en profitant de promotions.
Avec l'arrivée de l'automne, c'est le retour French Days ! Les sites français d'e-commerce relancent leur opération du vendredi 23 septembre à 7 heures au lundi 26 septembre 2022 minuit. Retrouvez ici les meilleures promos des produits testés par nos experts. Les offres French Days du 23 au 26 septembre 2022.
?Qu'est ce que les French Days ? Les French Days sont un événement commercial lancé pour la première fois en 2018 par 6 grandes enseignes du e-commerce : Cdiscount, Rue du Commerce, Showroomprive.com, Fnac-Darty, Boulanger et La Redoute.
Bien que le Black Friday ne dure que 24h, les commerçants en France ont tendance à proposer des offres en avant-première, mais aussi en proposer pendant le week-end qui suit le Black Friday. Également, le dernier jour de cette folie consumériste a même été baptisé Cyber Monday.
Autre marque célèbre à participer au Black Friday : Adidas. Des marques de parfumerie et spécialisées dans la beauté vous proposeront aussi des promotions alléchantes. Ceci sera le cas de Sephora, Marionnaud ou encore Yves Rocher. Le Black Friday concernera aussi des enseignes d'ameublement.
Le Black Friday est un événement promo annuel, fin novembre, organisé par les grandes enseignes comme Amazon, Cdiscount, La Redoute, Habitat, Fnac, Carrefour, Conforama… Pour faire simple, c'est un peu comme les soldes, sur une période plus limitée, avec des réductions très agressives sur des milliers de produits.
Les inconvénients de ce marketing
Le Black Friday est montré du doigt à cause du prix gonflé pour les produits. Les marchands affichent des prix très élevés pour faire croire qu'ils ont fait d'énormes réductions pour cette journée.
Boycotter le Black Friday c'est boycotter les pratiques commerciales limites voire contre-productives. Bien que le prix de référence soit (normalement) le prix de base des articles que vous retrouverez lors de ces méga ventes, certains n'hésitent pas à les gonfler (un mois avant, c'est la règle…).
C'est dans les années 1970 que les enseignes américaines décident d'adopter cette expression pour désigner le début des achats de Noël. Au cours de ce vendredi, les boutiques et magasins lancent des périodes de soldes pour cibler les consommateurs à la recherche des meilleures remises.
« Le constat est que deux tiers des Français déclarent avoir acheté un ou plusieurs vêtements qu'ils n'ont presque jamais porté et 60% d'entre eux possèdent jusqu'à dix vêtements qu'ils n'ont jamais sorti de leur placard.
Certains types de produits affichaient ainsi un prix plus élevé lors de ce week-end de promos que sur l'ensemble du mois de novembre ! Ce fut le cas pour les smartphones (+ 1 %), les tablettes (+ 1 %) ou encore les consoles de jeux (+ 7 %), articles très demandés lors de cet événement promotionnel.
Black Friday 24S
Retrouvez toutes les plus grandes marques de luxe sur 24s au meilleur prix pendant le Black FRIDAY : Louis Vuitton, Dior, Fendi, Roger Vivier, Celine, Rimowa, Moynat, Moncler, Balenciaga, Bottega …
Que ce soit dans les magasins ou sur Internet, toutes les promotions sont utilisées à bon escient ; mais la plupart des gens n'attendent pas forcément le « Black Friday » pour obtenir des promotions exclusives, certains ne connaissent même pas l'existence de cette journée.
Dates des French Days
du mercredi 26 avril au lundi 1er mai 2023 (théorique) du mercredi 24 avril au lundi 29 avril 2024 (théorique)
Black Friday - Le 27 Novembre 2022 | Boulanger.
Un ordinateur portable Black Friday peut voir son prix réduit de plus de 60 %. Et chez Back Market, un ordinateur est à ce prix durant tous les jours de l'année. Vous n'avez donc plus besoin de vous précipiter le 27 Novembre 2020. Le Black Friday, c'est tous les jours chez Back Market.
Les dates des soldes d'été au niveau national sont fixées du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, la période légale de soldes étant de 4 semaines. Samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre 2022.
Les soldes d'été se dérouleront du mercredi 22 juin 2022 au mardi 19 juillet 2022 inclus pour l'ensemble des départements métropolitains sauf : Alpes-Maritimes (06) : du 6 juillet au 2 août. Corse (2A et 2B) : du 13 juillet au 9 août.
Les French Days sont donc à l'origine une période de promotions qui vise à enrayer un trou d'air autour des mois d'avril, mai et septembre. Ici découvrez les meilleurs bons plans French Days 2022 qui ont lieu du vendredi 23 Septembre à 7 heures, au lundi 26 Septembre minuit.
Les soldes d'hiver 2022 ont commencé mercredi 12 janvier 2022 à 8 heures du matin et se termineront mardi 8 février 2022 (sauf exceptions). Ces dates s'appliquent également aux ventes à distance, notamment celles réalisées par internet.
Objectif des French days
Les French Days mettent les marques françaises à l'honneur. Leur objectif est de booster les ventesDurant cet événement commercial, pour les clients, il s'agit d'une chasse aux bonnes affaires. Tous les e-commerçants français volontaires peuvent peuvent s'inscrire directement sur le site.