Si vous êtes éligible à cette aide financière, vous recevrez un e-mail à partir du 28 août 2023 contenant un code à présenter au club sportif pour obtenir une réduction sur les frais d'inscription de votre enfant (comment recevoir le Pass'Sport).
Courant juillet-août 2022 (octobre pour les étudiants boursiers), un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles.
Pour s'inscrire, le bénéficiaire doit présenter son code individuel Pass'Sport au club qui appliquera directement la déduction de 50 euros. Le club se connecte alors à son compte dans Le Compte Asso, et saisit le code de chaque bénéficiaire inscrit dans son club, afin d'obtenir leur remboursement.
Les jeunes bénéficiaires du Pass'Sport recevront dans la seconde quinzaine d'août un mail du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques avec leur code unique, à présenter dès leur inscription dans la structure sportive de leur choix.
19 mai 2021 : Emmanuel Macron donne le coup d'envoi du Pass'Sport lors d'un déplacement dans l'Aube. septembre 2021 : début de la période d'utilisation du Pass'Sport pour l'année scolaire 2021-2022. 19 novembre 2021 : le Pass'Sport est élargi aux adultes handicapés (bénéficiaires de l'AAH) jusqu'à 30 ans.
Des emails contenant les codes individuels seront transmis au cours de la dernière semaine du mois d'août aux bénéficiaires ou à leurs familles. En cas de non réception, dès le début du mois de septembre, il sera possible de récupérer son code Pass'Sport individuel à partir de ce portail par l'onglet spécifique.
Les codes seront envoyés directement aux jeunes et leurs familles à compter du 28 août 2023, dès lors le formulaire de récupération sera lui aussi disponible. Ne contactez donc pas l'assistance pour ce sujet spécifique et si vos enfant ou vous même êtes éligibles, surveillez votre boite mail fin août.
Quelles sont les démarches à effectuer ? Pour en bénéficier, rien de plus simple : Vous allez recevoir courant juillet 2023 une notification de droit accompagnée d'un formulaire. Il vous suffit de compléter et signer le formulaire et de le(s) retourner à la Caf avant le 31 octobre 2023.
Il doit s'inscrire à une activité de loisirs (sportive, culturelle, artistique, scientifique ou multimédia) pendant un an. Vous devez être allocataire au mois d'octobre 2021 et votre quotient familial du mois de mai 2022 doit être inférieur ou égal à 598€ (calculé en fonction de votre déclaration de ressources 2020).
étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et bénéficient au plus tard le 15 octobre 2023, d'une bourse de l'état de l'enseignement supérieur sous conditions de ressources, d'une aide annuelle du CROUS ou d'une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l'année universitaire 2023 – 2024.
Il s'agit en effet d'une aide financière réservée aux jeunes jusqu'à 28 ans. Par ailleurs, cette allocation de rentrée sportive s'adresse uniquement : Aux enfants âgés de 6 à 17 ans révolus dont les parents perçoivent l'ARS 2023 (prime de rentrée scolaire) (cela représente 5,2 millions d'enfants)
Qu'est-ce que le "Pass'Sport" ? C'est une allocation de rentrée sportive. D'un montant de 50 euros, cette aide de l'État est destinée aux enfants et étudiants de 6 à 30 ans (sous conditions). Elle permet de prendre une adhésion ou une licence dans une structure sportive éligible pour la saison 2023-2024.
Faire du sport sans être sportive, c'est possible !
La natation. Le yoga. La danse. Le vélo.
Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire. L'allocation PASS'SPORT est reconduite pour la saison sportive 2023-2024.
Il s'agit du Pass Sport. D'un montant de 50 euros, ce dispositif s'adresse aux jeunes de 6 à 18 ans et permet de prendre en charge partiellement ou totalement l'adhésion à un club sportif. Ensuite, sachez que vous pouvez peut-être bénéficier du coupon sport délivré par des organismes partenaires de l'ANCV.
Le dispositif Pass'sport 2023 revient pour la saison 2023-2024 pour une inscription dans un club éligible prise entre le 1er juin et le 31 décembre 2023. Les codes seront envoyés aux jeunes et leur famille par mail au cours de la dernière semaine du mois d'août 2023.
Où utiliser mon Pass'Plus
Les activités sportives ou culturelles peuvent être pratiquées indifféremment dans les Yvelines ou les Hauts-de-Seine auprès d'un réseau d'organismes affiliés au Pass+ commun aux deux Départements : associations sportives, MJC, cinémas, piscines, centres de loisirs…
Le Pass'Sport concerne de nombreux bénéficiaires :
les étudiants âgés de 28 ans révolus au plus qui justifient être bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux de l'enseignement supérieur pour l'année universitaire 2023-2024.
En théorie : Dans ce cas, il faut impérativement faire des sports qui aident à brûler beaucoup de calories, comme le vélo elliptique, un cours de Zumba, la course à pied, la natation, les sports d'eau tels que l'aquagym, l'aquabike etc...
La meilleure activité sportive – celle qui est la plus bénéfique pour l'ensemble de votre corps – n'est autre que la natation, selon des chercheurs de l'éminente université Harvard. Sur le long terme, nager vous permettra de garder la forme malgré les années qui passent.
La boxe est considérée comme un exercice de sport pour maigrir ultra efficace. Sa pratique intense permet de brûler des calories à un rythme élevé. En plus de la perte de poids, la boxe améliore la santé cardiovasculaire, la force corporelle et réduit considérablement le stress.