Pourquoi mes années d'apprentissage ne compte pas pour la retraite ?

Interrogée par: Franck Grondin  |  Dernière mise à jour: 12. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (10 évaluations)

Les années d'apprentissage comptent-elles pour la retraite ? Les périodes d'apprentissage ne sont pas assimilées à des périodes d'études classiques. En effet, elles font l'objet d'un contrat de travail et donne droit à une rémunération soumise à des cotisations sociales.

Pourquoi les années d'apprentissage n'apparaissent pas sur mon relevé de carrière ?

Mon relevé de carrière ne prend pas en compte mes périodes d'apprentissage. Que faire ? Votre relevé de carrière ne fait mention que des trimestres validés. Il se peut qu'au regard de votre rémunération de l'époque, vous n'ayez pas suffisamment cotisé.

Pourquoi l'apprentissage avant 2014 ne compte pas pour la retraite ?

Avant 2014, généralement, votre rémunération dans le cadre de votre apprentissage ne permettait pas de cotiser suffisamment pour valider quatre trimestres retraite en une année. Par conséquent, il est possible que vous ayez des années incomplètes au titre de cet apprentissage.

Comment compte les années d'apprentissage pour la retraite ?

Le contrat fixe la date de début de l'apprentissage. Par exemple : en 2017 vous avez 18 ans. Vous avez signé un contrat qui fixe la date d'embauche au 10 octobre 2017. La première année du contrat se finit donc le 9 octobre 2018, exactement un an après.

Comment faire valider ses années d'apprentissage ?

Comment faire pour qu'elle soit prise en compte ? Pour vos périodes d'apprentissage accomplies depuis le 01/07/1972, votre relevé de carrière peut être complété à partir de vos bulletins de salaires ou sur production de pièces qui justifient de votre qualité d'apprenti.

🔥 Mouvement FIRE : Comment prendre sa retraite avant 40 ans ?

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que les 2 ans d'apprentissage compte pour la retraite ?

Votre apprentissage permet donc d'accumuler des droits pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire. Depuis le 1er janvier 2014, chaque trimestre d'apprentissage compte comme un trimestre pour la retraite.

Est-ce que l'apprentissage compte dans la nouvelle réforme des retraites ?

Depuis la réforme des retraites de 2023, ils sont considérés comme cotisés (et donc pris en compte pour des dispositifs comme le départ anticipé pour carrière longue).

Est-ce que l'apprentissage est pris en compte pour la retraite ?

L'étudiant en alternance ou en contrat de professionnalisation est affilié au régime de la sécurité sociale de son entreprise car il a le statut de salarié. Il cotise donc pour la retraite comme n'importe quel salarié.

Est-ce que les années d'apprentissage compte pour les carrières longues ?

Vous êtes encore loin du départ à la retraite mais, bonne nouvelle : « Pour les périodes d'apprentissage accomplies depuis 2014, les apprentis peuvent valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d'apprentissage », précise le site officiel Info-Retraite. Ces périodes compteront pour une carrière longue.

Comment valider un trimestre en apprentissage ?

La règle de validation des trimestres retraite est simple : chaque trimestre passé en apprentissage donne droit à un trimestre de durée d'assurance (un trimestre validé pour trois mois passés en apprentissage). L'apprenti cotise pour sa retraite sur une assiette constituée de l'intégralité de sa rémunération réelle.

Pourquoi mes enfants ne pas n'apparaît pas sur le relevé de carrière ?

Sinon, les trimestres “des enfants” n'apparaissent que lorsque vous liquidez votre retraite, “au moment du calcul et de la mise en paiement”, peut-on lire sur le site Info-retraite. Par conséquent, vous n'en trouverez pas la trace sur vos relevés de carrière ou dans les estimations de votre future pension.

Comment prouver son apprentissage ?

Il n'y a pas de certificat d'apprentissage ! Il y a un contrat d'apprentissage :) Et ce contrat est, comme tout contrat de travail, signé entre un employeur et son employé. Donc si vous avez perdu votre contrat d'apprentissage, il faut tenter de l'obtenir auprès de l'entreprise où vous avez été employé comme apprenti.

Quels trimestres sont pris en compte pour carrière longue ?

Quels sont les trimestres pris en compte pour le départ anticipé pour carrière longue ?
  • jusqu'à 4 trimestres de congé maladie, et accident du travail,
  • jusqu'à 4 trimestres de service militaire,
  • jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé,
  • tous les trimestres de congé maternité,
  • jusqu'à 2 trimestres d'invalidité,

Comment racheter des trimestres d'apprentissage pour la retraite ?

Si vous souhaitez racheter tout ou partie des trimestres autorisés par votre Carsat, vous devez renvoyer le formulaire de confirmation d'une demande de versement. Vous devez préciser les informations suivantes : Nombre de trimestres que vous souhaitez racheter. Option de rachat choisie.

Comment racheter des trimestres d'apprentissage avant 2014 ?

Rachat de trimestres pour les apprentis avant 2014
  • La réforme a introduit une nouvelle règle permettant aux personnes en carrière longue de racheter jusqu'à 4 trimestres pour des périodes d'apprentissage effectuées entre le 01/07/1972 et le 31/12/2013.
  • Le coût du rachat est fixé à 1 464 euros par trimestre pour 2023.

Comment faire vérifier son relevé de carrière ?

Condition
  1. Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.
  2. Sélectionnez le service « Consulter ma carrière ».
  3. Consultez votre carrière dans sa globalité ou année par année.
  4. Visualisez vos droits acquis pour la retraite.
  5. Téléchargez votre relevé de carrière.

Qui est considéré comme carrière longue ?

Qu'appelle-t-on une « carrière longue » ? Les actifs qui ont débuté leur activité professionnelle avant l'âge de 21 ans, voire dès l'âge de 16 ans, peuvent bénéficier du dispositif « carrière longue » s'ils sont toujours au travail alors qu'ils atteignent la soixantaine.

Puis-je partir avant 63 ans si j'ai tous mes trimestres ?

Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans : vous pouvez partir à l'âge de 63 ans, à condition d'avoir l'ensemble des trimestres requis ; Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans : : vous pouvez partir à 60, 61 ou 62 ans, selon votre année de naissance, à condition d'avoir l'ensemble des trimestres requis.

Quelle année de naissance sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

Une « clause de sauvegarde » permet aux assurés qui remplissent les conditions d'un départ à la retraite anticipé avant le 1er septembre 2023 de bénéficier de l'ancien dispositif des « carrières longues ». Il s'agit des personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963.

Quel est le montant pour valider 4 trimestres ?

La cotisation minimale de retraite de base doit permettre de valider 3 trimestres de retraite. Pour pouvoir valider 4 trimestres de retraite de base en 2024, il est nécessaire d'avoir un revenu professionnel annuel de 600 Smic horaire (6 990 € au 1er janvier 2024).

Quel salaire pour valider 4 trimestres en 1981 ?

En 1981 pour valider 4 trimestres il fallait gagner 11832 Frs, de janvier 1981 jusqu'à juin 1981 j'ai fais un stage de 6 mois rénuméré 14868 fr ( 90 % du smic ; 174 Heures par mois ; cotisations de sécurité sociale : Néant ... )

Quel salaire minimum pour valider 1 trimestre retraite ?

En 2024, pour valider un trimestre, vous devez percevoir un revenu brut d'au moins 1.747,50 euros. Ce montant correspond à 150 x le smic horaire brut, soit 150 x 11,65 euros. Pour valider 4 trimestres en 2024, votre revenu annuel brut doit être au moins égal à 6.990 euros (soit 1.747,50 euros x 4).

Quelle année de naissance pour carrière longue 1963 ?

Clause de sauvegarde.

Toutefois, les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, ayant leurs trimestres jeune l'année des 20 ans, et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ils ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.

Puis-je partir avant 64 ans si j'ai tous mes trimestres ?

64 ans ne sera l'âge légal pour tout le monde qu'à partir de 2030. Cela signifie que la première génération concernée sera celle des natifs de 1968. Même s'ils ont tous leurs trimestres, ils n'auront pas le droit de partir en retraite avant.

Qui ne sera pas concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

Attention, pour pouvoir ne pas être concerné, il faut remplir ces conditions avant le 1er septembre. Ce sont surtout les actifs nés en 1963 qui profiteront de cette clause dérogatoire car une majorité de ceux nés en 1961 ou 1962, qui ont commencé à travailler avant 20 ans, sont déjà partis à la retraite.