isoler les tuyaux : en installant des isolants sur les tuyauteries avec des plaques en polyuréthane ou de la laine de verre. En protégeant vos installations avant un grand froid, vous empêchez qu'elles gèlent et éviterez ainsi que la tuyauterie ne casse et provoque des fuites d'eau pendant le dégel.
Si votre tuyauterie passe par des zones non chauffées comme les greniers, les vides sanitaires et les garages, envisagez d'installer des isolants sur les tuyaux pour les protéger du gel. Vous pouvez aussi utiliser du ruban ou des câbles de plomberie chauffants qui s'activent quand la température approche de zéro.
Dans ce cas, il faut couper l'arrivée d'eau rapidement. Pour ce faire, direction le compteur d'eau : c'est dans cette zone que se situe généralement le robinet d'arrêt général. En faisant ce simple geste, vous limitez les risques d'aggravation du problème.
Dégivrer le tuyau à l'aide d'un sèche cheveux
A l'aide d'un sèche cheveux et d'une rallonge, vous pouvez dégeler votre robinet extérieur. Il suffit de brancher l'appareil et de souffler l'air chaud sur la partie gelée.
La solution pour isoler votre robinet d'extérieur :
Cette coque rigide en polystyrène très robuste permet de recouvrir et protéger du gel votre robinet. La coque s'attache à l'intérieur au robinet. Vous réutiliserez la protection-froid chaque hiver pour éviter que le robinet ne gèle et ne fuit.
Prévention : des gestes simples à adopter
Dévissez les tuyaux d'arrosage et drainez les robinets avant le premier gel. Localisez votre entrée d'eau à l'intérieur de l'immeuble et dégagez son accès. Assurez-vous que la température ambiante autour de votre entrée d'eau est de 10 degrés Celsius et plus.
Mettre en hivernage
Le plus simple consiste à acheter des manchons en mousse de polyéthylène à cellules fermées ou en caoutchouc, fendus sur la longueur. La fente va vous permettre d'insérer facilement le tuyau à l'intérieur du manchon.
À partir de -5° C des dégâts peuvent apparaître : en protégeant vos installations avant un grand froid, vous empêchez qu'elles gèlent et éviterez ainsi que la tuyauterie ne casse et provoque des fuites d'eau pendant le dégel.
« La température de congélation de l'eau - c'est-à-dire de l'eau douce - au repos est de 0°C. En revanche, la température de congélation de l'eau de mer est inférieure à 0°C; de plus, elle varie avec le degré de salinité.
S'ils ne sont pas indestructibles, il est prouvé que les tuyaux en polyéthylène (PE) offrent une meilleure résistance au gel.
Ouvrez le robinet attaché au tuyau gelé et ouvrez aussi les robinets tout autour pour faire couler un filet d'eau. L'eau courante a moins de chances de geler que l'eau stagnante. Si l'eau coule à travers ou près une zone gelée, cela pourrait aider à faire dégeler la glace en une heure ou deux.
Réaliser un coffrage sur-mesure : une solution évidente
Solution idéale pour camoufler intégralement les tuyaux disgracieux, le coffrage en contreplaqué, bois ou carreaux de plâtre/carrelage peut rapidement s'imposer comme cache tuyaux dans tous les logements.
Cependant, quelque soit le matériau utilisé, vous devez soit protéger la canalisation du gel ou la vidanger en hiver ... En respectant quelques précautions, Il est possible d'installer un tube multicouche à l'extérieur. En effet la plupart des tubes multicouches résistent à des températures légèrement négatives.
Pour calorifuger les tuyaux, il suffit de placer des manchons isolants en mousse autour de la tuyauterie. C'est une opération simple à réaliser. Vous pouvez la faire vous-même ou faire appel à un professionnel.
Normalement l'eau gèle parceque l'agitation dite thermique des molécules diminue en même temps que la température. Si vous brassez l'eau très énergiquement vous ajoutez un peu d'agitation (un peu seulement) et on peut s'attendre à ce que la congélation se produise à une température légèrement inférieure.
L'eau à 35 °C gèle en 40 min , et l'eau à 25 °C gèle en 50 min. Des expériences menées depuis près de 30 ans ont permis d'observer que de l'eau chaude pouvait refroidir plus rapidement que de l'eau froide.
Contrairement à une idée répandue, l'eau ne gèle pas forcément à 0°C. Si elle est assez pure, elle peut rester liquide à des températures négatives.
Pourquoi une canalisation d'eau peut éclater pendant l'hiver ? L'eau en gelant occupe plus de volume qu'à l'état liquide. Ainsi bloquée dans une conduite, si la poussée de l'eau gelée est supérieure à la résistance du tube, d'un raccord et bien il y a rupture.
Quand l'eau se transforme en glace, elle augmente de volume et fait éclater les tuyaux comme un vêtement devenu trop étroit. L'eau a la propriété d'augmenter de volume en se congelant.
Le gaz. Après l'évaporation, la deuxième théorie afin d'expliquer pourquoi l'eau chaude gèle plus rapidement est celle du gaz présent dans l'eau. En effet, dans de l'eau chaude, il peut y avoir moins de gaz que dans de l'eau froide. Le processus peut donc être accéléré et l'eau peut se refroidir plus rapidement.
Un isolant de qualité qui convient à l'utilisation extérieure peut assurer une bonne isolation : les manchons en mousse, les couvertures en caoutchouc ou les gaines en silicone. Ces isolants peuvent être installés autour des robinets et des tuyaux extérieurs pour les protéger contre les températures extrêmes.
À l'aube de l'hiver, avant que la température chute sous le point de congélation, il est important de vous assurer de bien fermer le robinet extérieur en le visant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les robinets antigel comportent une bride à encoches pour une installation rapide et peuvent être certifiés CSA et NSF et donc adaptés aux zones dangereuses.
Le Multicouche bénéficie d'une couche centrale en aluminium dont est dépourvu le PER. Pour pallier ce point faible du PER, il est possible d'opter pour des tubes PER avec barrière anti-oxygène : les tubes PER BAO. A la différence des tubes PER standards, cette typologie de tube n'est pas sensible à l'oxygène et aux UV.
Il est obligatoire de protéger les tubes Multicouche qui passent derrière ce type de cloisons par une gaine.