«Il n'existe qu'un seul bolet bleuissant, appelé aussi indigotier, mais une trentaine de bolets qui bleuissent quand leur chair se retrouve à l'air libre. La plupart sont comestibles, quelques-uns sont toxiques.» Il faut se méfier essentiellement du bolet satan, du bolet blafard, et du bolet de Le Gal.
Tubes sous le chapeau : comme tous les bolets (les cèpes appartiennent à la famille des bolets.) des tubes sont présents sous le chapeau. En revanche, pour les cèpes, ceux-ci sont serrés et blancs puis deviennent peu à peu jaune puis vert avec l'âge.
Le bolet de Satan (Boletus satanas), dit « cèpe du diable » ou « bolet diabolique ». Malgré son nom, ce champignon est plus indigeste que réellement toxique.
Les Bolets qui nous font peur en bleuissant.
Le bleuissement de l'hyménium ou de la chair de certains Bolets au frottement ou même au toucher n'est pas un signe de toxicité, loin s'en faut car parmi eux se trouvent d'excellents ou de bons comestibles. Ce bleuissement est une réaction chimique, une oxydation.
Ce bleuissement est une réaction chimique, une oxydation. La grande majorité d'entre eux est comestible après cuisson. Néanmoins un petit nombre est toxique ou immangeable.
Alors, comment reconnaître ce fameux bolet bleuissant ? La méthode est simple : il suffit de couper un morceau de la tête. Si la chair devient bleue dans les secondes qui suivent, c'est un bolet bleuissant, à ne surtout pas consommer.
Le Cèpe est une variété de Bolet très recherchée en France. Pour les distinguer, il suffit de meurtrir légèrement la chair du champignon. Si celle-ci devient bleutée, c'est qu'il s'agit d'un Bolet bai.
Le plus souvent brun, il n'a pas de lamelle en dessous : vous trouverez plutôt une sorte de mousse blanchâtre. Si elle est bien claire, le cèpe est frais ; au pied assez volumineux, rappelant la forme d'une massue. Si le bolet à pied rouge est comestible, vous risquez de le confondre avec le bolet satan (toxique).
Reconnaître le bolet bai
Chapeau : il mesure entre 10 et 20 cm, hémisphérique, convexe à aplati en fonction de l'âge. Il n'est pas aussi charnu que le chapeau d'un cèpe. Sa couleur varie du beige clair au brun foncé avec un aspect velouté par temps sec et légèrement visqueux par temps humide.
Mais tous les Bolets ne sont pas comestibles. Souvent immangeables, parfois toxiques, ils nécessitent d'être connus, reconnus, pour éviter de désagréables méprises.
Parmi les champignons comestibles les plus connus en France, on note aussi les cèpes, la girolle ou encore la chanterelle et la morille. Tous ces champignons ont alors un point commun : leurs pieds sont comestibles !
Bolets et cèpes : des champignons recherchés !
La famille des boletacées compte un nombre d'espèces assez impressionnant, dont la toute grande majorité est parfaitement comestible. Le plus connu des amateurs est sans conteste le cèpe de Bordeaux. Certains autres membres de la famille n'ont toutefois rien à lui envier !
On les reconnaît en observant sous le chapeau l'hyménophore tubulé avec ses pores (trous), contrairement à de nombreux champignons qui portent des lames. Les tubes jaune ocre du bolet bai sont plus larges que ceux du cèpe de Bordeaux et ils bleuissent au touché. La couleur ocre beige du chapeau ressemble au cuir.
Préparer des cèpes à la poêle
Pour faire une poêlée, vous n'avez qu'à faire revenir de l'huile et du beurre dans la poêle et d'y ajoutez les cèpes pour les faire colorer de façon homogène. Faites-les cuire durant 5 à 6 minutes en les faisant sauter régulièrement.
Because les chasseurs. Surtout le matin car ils ne sont pas bien réveillés. Idem à l'approche de l'heure de l'apéro, car on joue la prudence.
La période pour le ramasser va du mois de septembre à début novembre.
Les conditions idéales pour qu'ils sortent c'est de la pluie, pas de gelées, pas trop de vent. Il faut ensuite 7 à 12 jours au champignon pour pousser", explique Vanessa Bozec, présidente de la société mycologique d'Alès.
Parmi les 4 cèpes (Cèpe de Bordeaux, cèpe des pins, cèpe bronzé et cèpe d'été) aucun ne bleuit ! Si votre cèpe bleuit, c'est que ce n'est pas un cèpe, mais certainement un autre type de bolet ! D'ailleurs, un cèpe ne change jamais de couleur. Sa chair reste blanche.
Le bolet à pied rouge est un excellent comestible mais uniquement bien cuit, il est donc toxique s'il est consommé cru et peut ainsi être responsable de troubles digestifs qui se manifestent entre 15 min et 2 h.
Le principal défaut du Bolet bai: être baveux dans la poêle; pour y remédier vous devez procéder ainsi: Eliminer le pied trop fibreux, éliminer tous les tubes, source de viscosité; nettoyer le chapeau avec un chiffon humide, ne pas laver les chapeaux dans l'eau, émarger les bords du chapeau si nécessaire.
Selon la classification Linnéenne, les Cèpes sont des Bolets appartenant au genre Boletus et à la section Edules. Seules quatre variétés de Bolets sont appelées Cèpes (Cèpe de Bordeaux, d'été, de montagne ou Cèpe des pins et la tête de nègre).
Ils sont très bons, assez communs et sont faciles à identifier sans trop de confusions. Les vedettes de cette grande famille sont les Cèpes de Bordeaux, les Cèpes d'Été et les Cèpes à Tête de Nègre. Mais il y aussi les Bolets Bai, les Bolets Bleuissants, les Bolets Élégants...
S'ils sont encore frais, ils auront généralement une odeur légèrement terreuse et sucrée, mais jamais fétide. Si vous les sentez et remarquez qu'il dégage une mauvaise odeur de poisson ou d'aigre, jetez-les X Source de recherche .