Le boudoir, parfois appelé biscuit champagne, est un biscuit sec et croquant, de forme allongée, et saupoudré de sucre cristallisé.
Calories boudoirs
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 388 calories ou kilocalories (ou 1 640 kilojoules).
Idéal lors de la diversification alimentaire, ces biscuits peuvent être donnés en bouillie dès que bébé atteint l'âge de 6 mois, ou à croquer en bouche dès l'âge de 12 mois. Ce boudoir bébé se compose d'ingrédients d'origine bio, et sa formule contient 68% de farine de froment.
Si j'ai du diabète : les Petits-Beurre, les sablés.
Riches en céréales et moins sucrés (20 à 25%) que d'autres variétés, ces biscuits n'élèvent ni trop, ni trop vite la glycémie (taux de sucre sanguin) à la fin du repas.
Le bon réflexe : les biscuits nature ou aux fruits. Mention spéciale pour les riches en fibre car elles séquestrent le cholestérol et l'organisme en assimile moins.
Sur la première marche du podium des références chocolatées les plus saines figurent les biscuits au chocolat et au gingembre de la marque Bjorg. Ils sont récompensés d'une note de 88/100 car exempts d'additifs suspectés d'être néfastes pour la santé, à l'instar d'agents de texture ou d'arômes artificiels.
La meilleure option, ce sont les petits-beurre. Ces biscuits, assez peu caloriques, sont riches en sucres lents qui libèrent de l'énergie progressivement et vous permettent de tenir jusqu'au dîner sans craquer. À noter : un petit-beurre n'affiche que 30 kcal.
Quitte à consommer des biscuits quand on souhaite contrôler son poids, mieux vaut se tourner vers ceux sans sucres ou à base de farines complètes, plus rassasiants et dotés d'un index glycémique moins élevé. Privilégiez les biscuits au son d'avoine, aux flocons d'avoine, aux céréales, aux fruits secs, aux noix...
Les tartes aux fruits sont parmi les pâtisseries les plus saines que vous puissiez trouver en boulangerie. Leur teneur en calories varie en fonction des fruits utilisés et de la quantité de sucre ajoutée.
Le mot boudoir vient de bouder qui signifie se mettre à l'écart.
Traditionnellement, le boudoir servait d'accompagnement au vin ou au champagne (d'où son surnom de "biscuit champagne"). Mais il est aujourd'hui surtout utilisé pour la préparation de la charlotte et du tiramisu, en raison de sa capacité d'imbibage.
Le boudoir aurait été inventé par le chef à la cour d'Amédée VI de Savoie, lors de la visite de Charles IV de Luxembourg. Certains prétendent que la recette a été inventée par Antonin Carême pour Talleyrand et qu'elle tire son nom de la « diplomatie de boudoir » menée par ce dernier.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier.
Les desserts à privilégier pour une personne diabétique
Ainsi, il est préférable d'éviter ou de modérer sa prise de produits transformés, tels que les biscuits et les gâteaux du commerce, puisqu'ils possèdent un indice glycémique élevé.
L'aliment à la densité calorique la plus élevée est l'huile, puisqu'elle contient 100% de lipides et apporte 900 calories/100g. Toutes les huiles possèdent exactement la même valeur calorique, il n'existe pas d'huile moins calorique que les autres. Les alcools forts : en moyenne 250 cal/100g.
Les desserts les moins caloriques chez le pâtissier restent les tartes aux fruits, le clafoutis ou encore le flan pâtissier. Avec 140 calories, la part de flan garnie de fruits apporte fibres et vitamines à votre corps.
Une pomme et un verre d'eau avant de manger une pâtisserie
Et ensuite prenez sans culpabilité votre patisserie préférée. Pourquoi donc ce petit truc et comment agit il ? En fait on utilise les bienfaits de la pectine des fruits et donc notamment là de la pomme, bienfait activé par l'eau ..
Sec et croquant, le boudoir se déguste sans faim. Ce petit biscuit contient «seulement 2 à 4% de lipides contre 30% dans les madeleines ou le cake», explique une diététicienne à nos confrères de Femme actuelle. Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 388 calories.
Le flan pâtissier
Seconde pâtisserie intéressante lorsque l'on veut faire attention à sa ligne : le flan. Selon le nutritionniste, il contient beaucoup d'œufs, n'est pas excessivement sucré et reste relativement peu gras comparé à certains gâteaux. Une part de flan de 100 g ne contient ainsi que 210 calories.
La caractéristique principale des biscuits secs, c'est cette texture croustillante, par opposition aux gâteaux moelleux et autres fondants. Les gâteaux secs, eux, croquent sous la dent et s'émiettent dans l'assiette, une spécificité qui les rend plus faciles à conserver et en fait les meilleurs alliés de la pause café…
Biscuit sec,
biscuit à pâte dure ou semi-dure, dont la durée de conservation est d'environ un an.