Le houblon aime les terres riches et drainantes avec une exposition mi-ombre à plein soleil. Prévoyez également de mettre du paillage aux pieds de vos plants pour limiter l'évaporation et donc l'arrosage.
Arrosage. Le houblon a besoin de beaucoup d'eau pendant sa croissance, et ce, surtout quand il fait chaud. Il peut consommer jusqu'à 3 gallons d'eau par jour en champs, il faut donc arroser dès que le sol est sec en surface et éviter de mouiller le feuillage.
Le houblon doit être planté à exposition ensoleillée ou mi-ombre. Plantez-le dans un sol riche, profond et bien drainé. La plante peut atteindre 6 à 10 m dans l'année. Il est donc idéal pour recouvrir rapidement un grillage, un treillage, une pergola ou même un vieux tronc.
Quand planter le houblon ? Au printemps après les gelée, de mi-avril à mai.
Le houblon apprécie une terre fraîche, les arrosages devront être réguliers durant toute la période estivale afin de conserver un bel aspect au feuillage. Faire des apports de compost au pied de la plante pendant la période de croissance. Pailler le pied pour conserver l'humidité de la terre.
Il apprécie les engrais de ferme épandus fin d'hiver. Par exemple, 15 à 20 t/ha de compost de fumier et de déchets de houblon, réalisé en respectant bien le processus (t', air, humidité), avec minimum 3 retournements, est un bon engrais de ferme.
Associer le houblon doré à des volubilis, bleu foncé ou rouges, des capucines tubéreuses, des clématites….
Le houblon, une grimpante volubile
Le houblon commun (Humulus lupulus) ou vigne du Nord est une liane herbacée vivace de la famille des Cannabinacées.
Le houblon bio se négocie entre 25 € et 35 € le kilo, à raison d'une production moyenne de 1500 kg/ha.
Le houblon pousse vers le haut en s'enroulant dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il trouve un tuteur, il s'y agrippera grâce aux petits poils sur sa tige et filera vers le haut. Pour le sculpter, il convient donc de lui offrir le meilleur tuteur possible, sachant qu'il pourra grimper jusqu'à 5 mètres de haut!
Taille du houblon
Aucun taille n'est nécessaire. Si vous souhaitez remodeler ou réduire la ramure, attendez la fin de la floraison ou le tout début du printemps.
Il existe deux espèces de houblons idéaux pour orner les jardins : l'Aureus, aux feuilles dorées et rugueuses, et l'Humulus japonicus, très généreux en fleurs et qui grandit très vite. Notez toutefois que cette plante est caduque, elle perd ses feuilles l'hiver venu.
La réponse est non, le houblon ne gèle pas. Il n'est pas pour autant la plante la plus résistante au froid.
Le houblon doré offre de généreuses feuilles qui poussent très vite. Ainsi, c'est la plante idéale pour recouvrir très rapidement la toiture d'une pergola. Le feuillage du houblon dorée est vert-jaune et devient presque doré au printemps.
Les bienfaits du houblon en phytothérapie
Le houblon est considéré comme une plante médicinale depuis des siècles, mais dans la phytothérapie moderne, les cônes entiers sont utilisés comme sédatifs pour traiter l'anxiété, les troubles du sommeil, les inconforts liés à la ménopause et les douleurs des menstruations.
Réussir le semis de houblon
Il est nécessaire de stratifier vos semences de houblon en les laissant quelques semaines dans votre réfrigérateur. Semer ensuite en caissette de terreau de semis fin et humide, de novembre à mars. Recouvrir les graines d'un peu de terreau de semis puis tasser.
La plus connue est Saccharomyces Cerevisiae qui est utilisée pour faire des bières de type Ale, soit de fermentation haute. Quant aux bières de fermentation basse, les Lagers, les espèces Saccharomyces Uvarum et Saccharomyces Carlsbergensis sont sollicitées.
La Liberty Ale et son houblon Cascade en est tout le symbole. Cette variété aux notes d'agrumes, de fleurs et d'épices est la plus populaire du pays !
Le houblon est une plante qui contient des fleurs mâles et femelles sur le même plan. Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris.
Plant de HOUBLON FEMELLE (Humulus lupulus)
Le Humulus lupulus ou houblon femelle est une plante grimpante. Elle est d'origine européenne et pousse en lisière de forêt humide.
Le Houblon - Humulus lupulus.
La multiplication du houblon
La bouture : cela consiste à récupérer des tiges de 15 à 20 cm durant l'été et de les laisser reposer ensuite dans une poudre d'enracinement, le tout enveloppé dans un film isolant.
Planter le houblon
Pour planter c'est assez simple, si c'est un rhizome faites un trou de 30 cm de profondeur et déposez le rhizome au fond, couvrez le tout de terre et arroser. Pour le plant en pot, un trou du diamètre du pot et dépotez celui-ci dans le trou.
Le houblon est une plante herbacée vivace grimpante, elle est aussi appelée « vigne du Nord », et pour cause aujourd'hui la quasi-totalité de la production de houblon en France est située en Alsace et dans les Flandres.