Le bouton d'or est connu pour ses propriétés analgésique, antispasmodique, et anti-infectieuse; il fait partie des nombreuses plantes utilisées en homéopathie. Toutefois, à cause de sa toxicité, la prescription est uniquement réservée au corps médical.
La renoncule âcre est communément nommée bouton-d'or. Elle existe également sous le nom de bassinet ou fleur de beurre. Ranunculus acris, en latin, appartient à la famille des Renonculacées.
boutons-d'or. Espèce particulière de renoncule, fleur adaptée aux milieux tempérés voir froids, dont la particularité sont les pétales d'un jaune très vif. Exemple : Dans le langage des fleurs, quand on veut complimenter une femme sur son corps, on lui offre des boutons d'or.
On retrouve le bouton d'or quasiment dans toute l'Europe, en prairie comme dans les bois frais. On peut même la trouver sur les bords de chemin à 2000m d'altitude dans certains endroits. Le bouton d'or est apprécié des enfants qui s'amusent à le rapprocher de leur visage pour produire un reflet jaune sur leur peau.
Le bouton d'or ne connait guère d'ennemis, au contraire, même les animaux herbivores le délaissent naturellement dans leur prairie puisqu'il est toxique.
Ils se reproduisent comme les fraisiers, par stolons. Mais attention au voisinage d'autres plantes, ils dégagent une toxine qui empêche les autres plantes de pousser ! Dans une allée retirer rapidement les boutons d'or pour éviter que les racines ne s'installent profondément.
Pissenlit, une plante zéro gâchis
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds. Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote.
Qu'il s'agisse des feuilles ou des fleurs, pédoncule compris, on peut les manger crues comme cuites. Les feuilles tendres ont une consistance croquante et agréable et font de bons ajouts aux salades. Une salade entière de feuilles de pâquerettes risque par contre d'être trop piquante et d'irriter la gorge.
buttercup [noun] a wild plant with cup-shaped yellow flowers.
Elles sont indésirables car peu ou pas consommées par les chevaux et les herbivores en général, et peuvent être toxiques. Ces "mauvaises herbes", bien adaptées à la prairie, sont difficiles à éliminer. Les chardons, le rumex et le bouton d'or sont les espèces posant le plus de problème dans les prairies naturelles.
– Pédoncules non sillonnés, – Sépales velus, étalés sur les pétales, – Carpelles glabres, comprimés, fortement bordés, à bec un peu recourbé.
Pour cela, arrosez le sol pour le rendre plus meuble puis enfoncez le fer d'un transplantoir sur tout le pourtour de la plante. Faites des mouvements de levier pour extraire la plante avec sa racine. Vérifiez ensuite qu'il n'en reste pas un morceau avant de reboucher et de regarnir la zone endommagée de votre pelouse.
C'est une mauvaise herbe . Elle peut être toxique pour les mammifères . Si la vache mange le bouton d' or, elle peut avoir une irritation de la bouche et de l' estomac . Le bouton d'or séché avec le foin n'est plus toxique pour les vaches.
Le liseron pousse dans différents types de sol et peut envahir le potager, notamment en permaculture où les légumes sont paillés. Le liseron indique que de l'azote en grande quantité a été libéré par le paillage épais de matière organique fraîche.
«T'aimes le beurre!»: un jeu enfantin consistant à brandir un bouton-d'or sous le menton d'un camarade avant d'affirmer que le reflet sur la peau «prouve» qu'il l'aime a été élucidé mercredi par des scientifiques de l'université de Cambridge.
Le géranium : Seuls les fleurs et les feuilles des géraniums odorants peuvent être consommées. Selon les espèces – Pelargonium crispum, Pelargonium fragans, Pelargonium graveolens – elles apportent des arômes de rose, de citron, de noisette ou encore de pomme.
La primevère officinale (Primula officinalis), ou coucou des bois, est entièrement comestible. En salade ou remèdes, découvrez ses couleurs chatoyantes et le petit goût anisé de sa racine.
La hampe florale (= tige sans feuilles) est creuse et elle n'est pas ramifiée. Ceci est une caractéristique importante qui permet de distinguer le pissenlit de nombreuses autres espèces qui comme lui renferment du latex et ont des feuilles découpées ou dentées en rosette, mais qui ont souvent la tige ramifiée.
En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.
Effets indésirables. L'usage du pissenlit peut provoquer des allergies cutanées, à cause du latex de la tige, mais cela reste très peu répandu. De même, il peut provoquer des effets secondaires : brûlures d'estomac, nausées, mais ce sont des cas rares et isolés.
La plante ne s'attrape pas aisément et ses racines puissantes peuvent être tenaces. C'est pourquoi il vaut mieux se munir d'un échardonneur pour éliminer la plante entière. Comme les plantes sont bien ancrées dans le sol, on n'arrive pas à les supprimer en scarifiant le gazon.
- Plur. : des boutons-d'or (avec un s à bouton). Invariable quand il est employé comme adjectif de couleur: des chemisiers bouton-d'or.
La fleur de pissenlit est en réalité un groupement de petites fleurs toutes posées sur un capitule, ce qui donne l'impression qu'il n'y en a qu'une. Elle possède ainsi une grande capacité à répandre ses semences, ce qui explique sa présence en nombre.