L'ECO-32 est un réfrigérant à potentiel de réchauffement global réduit (PRP), (GWP 3). Il est conçu pour remplacer le R410a et le R32 dans la plupart des systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux fixes.
Le gaz R32 : un atout pour l'environnement. Par son faible taux de PRG, le gaz R32 est considéré aujourd'hui comme la meilleure alternative pour remplacer le R410A pour votre système de chauffage.
Le R32 est un fluide de difluorométhane qui appartient aux hydrocarbures saturés (HFC). Contrairement au gaz R410A, il possède un Global Warming Power de seulement 675. Ainsi, il est 3 fois moins nocif que le R410A.
- R410a dans les installations contenant moins de 3kg de fluide à partir du 1er Janvier 2025. ➔ On peut noter qu'aucune interdiction ne touche le R410a pour les installations de plus de 3kg de fluide, tel que par exemple pour les installations tertiaires de bureaux ou d'hôtels.
Parmi la liste des fluides conseillés, nous pouvons citer : Le CO² (R744) : le CO² est un fluide frigorigène naturel n'ayant aucun impact sur la couche d'ozone. Il permet de faire baisser la consommation de vos groupes de froid grâce à son très bon rendement et son prix est moins élevé que le HFC.
Il sera désormais interdit d'utilisation au sein de l'Union Européenne en 2025 et définitivement remplacé à cause d'une dangerosité avérée en terme d'émission de gaz à effet de serre.
Le R404A, dont le GWP = 3922 et qui est le fluide de très loin le plus utilisé dans les équipements de réfrigération en France, est donc concerné au premier chef. Il sera interdit de commercialiser des appareils de réfrigération neuf chargés en R404A à compter du 1er janvier 2020.
La F-Gaz est à l'origine de l'interdiction des gaz fluorés HCFC (HydroChloroFluoroCarbones) et des CFC (ChloroFluoroCarbures) depuis 2015. Les HFC (HydroFluoroCarbure) peuvent être utilisés jusqu'en 2030, mais vous devrez ensuite utiliser des réfrigérants naturels à compter de cette date.
L'ECO-32 est un réfrigérant à potentiel de réchauffement global réduit (PRP), (GWP 3). Il est conçu pour remplacer le R410a et le R32 dans la plupart des systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux fixes.
Dans le capot moteur sur une étiquette indiquant le type de gaz de climatisation, En vous référant à la couleur des bouchons de raccord pour le remplissage du gaz de climatisation. Si le bouchon est gris, cela signifie qu'il vous faut du gaz R-1234YF, Si le bouchon est noir, cela indique qu'il vous faut du gaz R-123A.
Un nouveau gaz réfrigérant qui respectait les exigences de la directive a été finalement choisi. Le HFO-1234yf, plus communément connu sous la dénomination R1234yf, a un GWP de seulement 4. On comprend vite pourquoi ce réfrigérant a été choisi pour remplacer le R134a.
Depuis plusieurs années, le gaz R410A et le gaz R407C sont les gaz de climatisation les plus utilisés dans les installations domestiques, que ce soit pour un système de climatisation, un réfrigérateur ou une pompe à chaleur.
Le R22 ne se remplace pas par du R410A,le R22 est encore utilisé,seule la production de fluide R22 neuf sera stoppée en fin d'année et il ne restera plus que du R22 recyclé.il est aussi possible de le substituer,dans une installation existante, par du R417A ou Isceon59.
Quels sont les meilleurs réfrigérants pour remplacer le R404A dans les applications existantes à basse température ? Dans les nouveaux systèmes à basse température, nous recommandons des hydrocarbures comme le propane (R290) ou l'isobutane (R600A), en fonction de la charge de réfrigérant nécessaire.
De manière générale, le R1234yf est un gaz qui peut passer de l'état gazeux à l'état liquide, et vice versa. C'est là la définition d'un réfrigérant et de la transformation nécessaire à la formation d'air froid dans l'habitacle de la voiture.
Leur fort impact carbone participe à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, l'installation des chaudières à gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022, pour les permis de construire déposés à partir de cette date.
Quelques dates et objectifs à retenir : 2022 : interdiction d'installer une chaudière au fioul ou au charbon neuve et de remplacer son système de chauffage par un appareil ne respectant pas le niveau d'émissions de gaz à effet de serre fixé par le décret de janvier 2022 (300 gCO2eq/kWh PCI)
Exception jusqu'en 2023 en cas de permis d'aménager déjà délivré Le seuil de 4 kg CO2eq/m²/an est relevé à 7 g dans un cas bien précis, ce qui permet toujours d'opter pour un mode de chauffage au gaz à condensation.
Vérifier aussi la surchauffe évaporateur ** (4 à 8°C) puis fermer la vanne le by-pass BP du jeu de manifold. Le voyant liquide ne doit presque plus avoir de bulles, la surchauffe et le sous-refroidissement sont corrects , l'intensité compresseur est inférieure à l'intensité nominale.
Lorsqu'un climatiseur semble ne plus pouvoir produire un air suffisamment froid, il est alors nécessaire de se pencher sur l'état de propreté des entrées et sorties d'air de l'appareil. En effet, la cause principale à ce type de dysfonctionnement reste l'obstruction de ces espaces par l'accumulation de poussière.
Le gaz réfrigérant R-1234yf est un HFO qui remplace le R-134a dans les équipements de climatisation pour les nouveaux modèles de voitures. Comme tous les réfrigérants HFO, il ne nuit pas à la couche d'ozone.
Les CFC les plus utilisés étaient le R12 (CFC-12) et le R11 (CFC-11). Les CFC ont été interdits tout comme les HCFC car ils contiennent du chlore dans leur composition. Or le chlore est responsable, sous l'effet des rayon UV, de décomposer la molécule d'ozone composant la couche d'ozone.
Le HFC ou hydrofluorocarbure, R 404A a longtemps été le fluide frigorigène utilisé dans une majorité des installations en Europe en raison de ses propriétés physico-chimiques.