Le braille est une écriture universelle en relief en point saillant, pour les non-voyants et malvoyants inventé en 1825. Il est le fruit de plusieurs recherches et innovations successives qui ont permis d'aboutir à l'écriture que nous connaissons aujourd'hui.
En tant que système d'écriture le braille n'a pas à être universalisé. Il est universel, et depuis longtemps. Lorsqu'un aveugle japonais lit et écrit il le fait en braille, tout autant qu'un aveugle russe ou américain, parce que le système Braille est le seul qui réponde aux exigences de la psychologie du toucher.
Le braille (prononcé en français : [bʁaj]) est un système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes.
Tout comme les voyants qui ont développé la sténographie, les aveugles utilisent aussi une version abrégée du braille. Ceci leur permet de lire et d'écrire plus rapidement.
L'écholocalisation permet aux personnes aveugles de se repérer dans l'espace grâce à l'écho.
En 1829 paraît le premier ouvrage de Braille : Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points à l'usage des aveugles et disposé pour eux. Le braille était né.
L'apprentissage du braille
Le braille est, reste et restera très longtemps encore, le seul moyen permettant à la personne aveugle une appropriation autonome du texte écrit. Celui-ci peut se faire à tout âge. L'apprentissage du braille à l'âge enfant se fait au même rythme que l'apprentissage de la lecture classique.
Pour naviguer sur le web, les aveugles ont recours à un logiciel de synthèse vocale. Ce dernier reproduit tout ce qui est écrit sur l'écran à haute voix. Il en existe des gratuits comme de très onéreux, avec des niveaux de qualité parfois très différents.
Chaque caractère braille est en fait formé d'une combinaison de six points par cellule. Ces derniers sont alignés en 2 rangées verticales de 3 points (ou 3 rangées horizontales de 2 points en fonction de votre angle). Une seule lettre peut être représentée par 1 point au minimum ou 5 au maximum.
Au Moyen-Âge, les aveugles vivaient de la mendicité ou étaient jongleurs, chanteurs ou amuseurs du public. L'histoire des aveugles se confond jusqu'au 18e siècle avec celle de tous les autres exclus: vieillards, indigents, infirmes.
Systèmes utilisés avant le braille
Avec le système Lana, on a des lignes et des points imprimés en relief sur du papier épais basés sur une grille spécifique de trois fois trois cases comprenant les lettres de l'alphabet. Il suffit donc d'apprendre cette grille pour utiliser ce système d'écriture.
1829 : naissance du braille
Le résultat est concluant et en 1829, paraît le premier exposé de la méthode de Louis Braille: Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l'usage des aveugles et disposé pour eux. C'est l'acte de naissance du braille.
Certains se bercent, sautillent, balancent leur tête ou leurs jambes lorsqu'ils sont assis, recherchant ainsi des sensations kinesthésiques (de mouvement).
La maman accompagnant souvent ses sourires de caresses, le sourire est vite associé au plaisir, ce qui renforce son appprentissage comme moyen de communication. Les enfants nés aveugles ne sourient pas. Ça peut aussi vous intéresser : Quel est le secret du sourire de la Joconde?
L'alphabet braille se base sur un système de points en relief qui permet aux aveugles de lire. Il a été inventé aux alentours de 1825 par Louis Braille, devenu aveugle dans sa prime enfance, alors qu'il n'avait que 16 ans.
Pour écrire en relief, vous aurez besoin d'un feutre d'embossage à deux embouts, un large et un fin. Si vous travaillez sur une petite carte, privilégiez l'embout fin. Commencez par écrire au crayon à papier sur votre carte, puis repassez sur le texte à l'aide du feutre à embosser.
Oui, les larmes sont produites par une glande située dans la face interne de la paupière. Par conséquent, un aveugle, et même une personne avec un œil de verre, peut pleurer.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Des scientifiques français, suisses et américains sont parvenus à redonner partiellement la vue à un patient de 58 ans atteint de cécité. Une prouesse rendue possible grâce à une technique innovante associant thérapie génique et stimulation lumineuse. Cela pourrait changer la vie de millions de personnes.