Qu'est-ce qui est le plus fort, deux paires ou un brelan ? Dans le classement des mains de poker, le brelan bat toujours une double paire.
Lorsque deux joueurs ou plus ont une couleur, celui qui a la carte la plus haute remporte la main. Si deux mains ont la même carte la plus haute, la seconde carte la plus haute déterminera le gagnant, et ainsi de suite.
Lorsque deux joueurs ont un full, celui qui détient les trois cartes d'un meilleur rang gagne. Quand on se retrouve face à deux full avec les trois cartes de la même valeur dans les deux jeux, ce sont les deux cartes restantes qui départageront.
Si deux joueurs possèdent un full house, la main la plus forte est celle affichant le brelan le plus élevé. - La Couleur : cinq cartes de la même couleur (Pique, Trèfle, Cœur ou Carreau). Si deux joueurs possèdent une Couleur, on prend la carte la plus haute pour déterminer la plus forte.
Suite. La suite, parfois appelée quinte en français, ou straight en anglais, est formée de cinq cartes de rang consécutif (et d'au moins deux couleurs différentes, sinon il s'agit d'une quinte flush). Pour la décrire, on donne le rang de la plus haute carte (exemple, suite au huit).
On évalue en effet toujours la force du brelan en premier pour comparer deux Full. Flush en anglais. N'importe quelles 5 cartes de la même couleur (et qui ne se suivent pas, sinon c'est une quinte flush). Pour rappel, une couleur est soit à pique, à coeur, à carreau ou à trèfle.
– Full (un Brelan + une Paire) : rappelons que la figure obtenue est trois dés identiques plus deux autres dés de même valeur.
− Réunion dans la main d'un joueur de trois cartes semblables (coup qui peut faire gagner dans différents jeux de cartes). Brelan d'as, de rois. 2.
Détails des combinaisons : La combinaison du Brelan : c'est la somme de 3 dés avec des faces identiques. La combinaison du Carré : c'est la somme de 4 dés avec des faces identiques. La combinaison du Full : 3 dés avec des faces identiques, et 2 autres dés avec des faces identiques (25 points).
En cas de cartes fortes égales, on prend la carte du rang inférieur pour départager les deux joueurs, et ainsi de suite si la deuxième carte est là aussi identique.
La quinte flush royale au poker est considérée comme étant la main la plus forte. Elle combine une couleur et une quinte à l'AS. La quinte royale comprend : un AS, une Dame, un Roi, un 10 et un Valet, tous de couleur identique. Dans l'hypothèse où deux joueurs décrochent une quinte royale, le pot est partagé entre eux.
Mettez discrètement toutes vos cartes en dessous de la table et retirez la carte qui vous intéresse pour la cacher, par exemple, dans votre manche. Ramenez vos cartes au-dessus de la table et faites un « fold » (abandon de la main).
La réalité du bluff
Pour gagner au poker, vous devez avoir une part d'imprévisible dans votre jeu. Miser avec rien et ne pas miser quand vous avez un jeu fort. Un joueur qui ne bluffe jamais, ne sera jamais relancé. Un joueur qui bluffe trop, le fera jusqu'à ce qu'il ait tout perdu.
Ces mains-là, IL NE FAUT JAMAIS LES JOUER à moins d'être un champion : tout ce qui est 10-2, 9-4, J-3, K-4, etc, etc.... Toutes ces mains qui ne donnent pas une bonne espérance de gain, même si les deux cartes sont de la même couleur. Avec, par exemple, Q-7, que va-t-il se passer?
Combinaison de cinq cartes comprenant un brelan et une paire (au poker). Exemple : Au poker, il y a dix combinaisons de cinq cartes possibles, dont la paire, la quinte, le full house et la quinte flush.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Règle du jeu
Le brelan se joue à deux, trois, quatre ou cinq joueurs avec un jeu allant de 20 à 36 cartes. Pour constituer le jeu, on en prend un de 32 cartes auquel on ajoute les six (36 cartes) ou bien on retire les sept (28 cartes) et, si nécessaire, les huit (24 cartes) et les neuf (20 cartes).
– Brelan (trois dés identiques) : on additionne l'ensemble des cinq dés, les trois dés identiques plus les deux autres dés, – Carré (quatre dés identiques) : on additionne le total des cinq dés, les 4 dés ayant les mêmes constellations plus le dé quelconque.
Étymologie de « brelan »
(Vers 1165) L'ancien français brelenc a le sens de « table de jeu » ; (Vers 1500) berlant prend le sens de « jeu de hasard » ; (Avant 1615) un brelan est un « jeu de cartes » ; (1690) il prend le sens restreint de « trois cartes semblables ».
Valeur de la combinaison
Par exemple, un Carré d'As est plus fort qu'un Carré de Rois ; un Cinquante Dame/Valet/10/9 est plus fort qu'un Cinquante 10/9/8/7.
Une suite, au poker comprend cinq cartes qui se suivent. On dit aussi que les 5 cartes d'une suite sont de rang consécutif. La règle de la suite au poker (Texas Hold'em avec un paquet de 52 cartes) est simple, peu importe la couleur, pourvu que les cartes se suivent.
Au 1er lancer le joueur jette tous ses dés. S'il est satisfait du résultat, il peut s'arrêter là et noter le score de la combinaison sur la fiche de score, sinon il rejoue. Au 2ème et 3ème lancer, le joueur a le choix de relancer tous ses dés ou seulement quelques-uns pour tenter de réaliser une combinaison.
Locution nominale
(Poker) Main qui consiste en une quinte (cinq cartes avec les valeurs dans le bon ordre) et en une flush (cinq cartes de la même couleur).
Locution nominale
(Poker) Main qui consiste en une quinte flush à partir d'as (as, roi, dame, valet, dix de la même couleur), soit la main la plus forte au poker.