Les nems au poulet se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Tursan rouge, un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge, un Arbois Pupillin rouge, un Beaujolais Villages rouge ou encore un Beaujolais supérieur.
Les vins blancs d'Alsace sont parfaits avec le nem au porc. Un alsace sylvaner est un vin fruité qui saura rafraîchir votre plat. Essayez aussi un Pinot gris, ou encore un Muscat si votre nem a de forts mélanges salé/sucré. Dans la Vallée du Rhône, testez un Saint-joseph qui apportera des épices aux nems.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Le blanc de poulet mariné se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Lirac rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, un Côtes du Roussillon Villages Tautavel ou encore un Côtes de Provence rouge.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Le suprême de volaille aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or, un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau, un Ladoix premier cru Les Buis rouge, un Givry premier cru Clos Salomon rouge ou encore un Morey-Saint-Denis ...
Il faut aller chercher du coté des vins blancs doux ou demi-secs pour trouver les meilleurs accords. On peut compter sur les riesling allemand ou alsacien, les vins de chenin de Loire, et même les vins blancs de Jurançon.
Avec des Nems de crevettes nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Pinot Gris Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Côtes de Toul Rosé Un Vin d'Argentine - Mendoza - Torrontès Blanc.
Le Pinot Blanc d'Alsace est un excellent choix par exemple. Sur la Bourgogne, le choix est aussi vaste avec le Mâcon-Villages, le Pouilly-Fuissé ou le Saint-Véran. Pour le vin rouge, les vins du Beaujolais seront parfaits : Morgon, Moulin-à-Vent. Ou si préférez la région de Bordeaux : un Médoc ou un Saint-Julien.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Le suprême de volaille à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru blanc, un L'Etoile blanc, un Nuits-Saint-Georges premier cru blanc, un Puligny-Montrachet premier cru La Truffière blanc ou encore un Pernand-Vergelesses premier cru blanc.
La poularde gratinée à la sauce suprême se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Santenay premier cru Beauregard blanc, un Vougeot premier cru Les Crâs blanc, un L'Etoile vin jaune ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc.