«Quand il fait très chaud, le brochet a tendance à mordre», avance Bernard Cerutti, pêcheur à Vésenaz (GE), alors que des spéculations ont pointé du doigt ce poisson aux dents longues et crochues. «Ce poisson a des dents en forme de crochets», explique ce spécialiste. «Il ne lâche pas sa proie.
Hormis ses dents, il n'y a pas d'autre élément dangereux sur le brochet contrairement à la perche ou au sandre qui sont bien armés pour se défendre.
Faites glisser doucement les doigts vers l'avant jusqu'à l'extrémité de l'opercule. Veillez à se faufiler entre l'opercule et les arcs branchiaux. Plus le brochet est gros, plus ce sera facile. Avec un brochet d'un mètre, vous pouvez insérer vos quatre doigts probablement complètement et vous aurez une bonne prise.
En attendant l'attaque du carnassier, vous pouvez soit rester statique, soit animer l'appât. Dans le second cas, l'idéal est d'effectuer, de temps en temps, quelques tirées afin de séduire les carnassiers. Lorsque le brochet a mordu au vif, le flotteur s'enfonce violemment dans l'eau et la ligne se tire.
L'actuel record du plus gros brochet homologué par l'association internationale de pêche sportive est un spécimen de 147 cm (58 cm de tour de ventre) pour 31 kg , capturé en 1983 en Allemagne, surnommé Hecht (brochet en allemand).
C'est un poisson carnivore se nourrissant de poissons mais également de petits oiseaux aquatiques, de mammifères s'aventurant sur l'eau ou d'amphibiens (souris, grenouilles, etc.). Il est de plus cannibale et n'hésite pas à dévorer ses semblables.
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Dans les étangs les brochets sont en très grande majorité collés à une structure, il est très rare de les trouver en pleine eau comme dans les grands lacs. La plupart des structures se trouvent près du bord et c'est dans la zone des 20 m de la bordure qu'on trouvera une majorité de brochets.
Dans les cours d'eau, on le trouve généralement posté à l'abri du courant. Il se plaît particulièrement dans les grands plans d'eau où la végétation aquatique est dense, dans les nénuphars, les potamots, les roselières…
Cependant, les cuillères tournantes et ondulantes, qui sont leurs ancêtres, sont toujours des outils particulièrement efficaces pour la pêche du brochet.
Le petit brochet se nourrit d'invertébrés, larves aquatiques, et dès qu'il fait quelques centimètres, il se nourrit de poissons : vairons, goujons, ablettes, gardons et autres poissons blancs, mais aussi grenouilles et autres petits animaux. Adulte il se nourrit de gros poissons, brèmes, carpes etc.
Le brochet, une prise de choix
Elle est par contre très riche en protéines et en différentes vitamines. Ce poisson qui a pas mal d'arêtes peut être cuit et consommé de différentes façons, froid par exemple, accompagné d'une petite sauce.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
L'eau froide diminue l'activité des poissons, il leur faudra plus de temps pour digérer la nourriture et ils ne se nourriront pas aussi souvent. Cela ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais, mais généralement, le pic d'activité se situe entre 11 heures et 16 heures.
Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers. Sa plus grande qualité est son "invisibilité".
La pêche du Brochet est possible du samedi 30 avril au dimanche 18 septembre 2022 inclus, en 1ère catégorie. En 2ème catégorie, elle est possible du samedi 1er janvier au dimanche 30 janvier 2022 inclus et du samedi 30 avril au samedi 31 décembre 2022 inclus.
Le brochet record de France a été capturé en mai 2013 dans le lac de Nantua, il mesurait 140 cm pour un poids de 16,4 kg. Quel pêcheur n'a jamais rêvé de capturer un brochet record dans sa vie ?
Il peut également, dans les mêmes conditions, porter la taille minimum : -du brochet à 0,60 mètre, du sandre à 0,50 mètre, du black-bass à 0,40 mètre dans les eaux de la 2e catégorie ; -de l'ombre commun à 0,35 mètre dans les eaux de la 1re et de la 2e catégorie.
Top 1 : brochet record de France de 140 cm pris par Lionel Roux sur le Lac de Nantua. La palme du plus gros brochet jamais enregistré est France est un brochet record de 140cm, pris par Lionel Roux sur le lac de Nantua.