Est-ce que le cancer des testicules fait mal ?

Interrogée par: Georges Lefort-Guillet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Le testicule dans son ensemble peut gonfler et augmenter de volume, parfois de façon soudaine. Plus rarement, le développement d'un cancer du testicule provoque des douleurs dans le dos ou d'un côté du thorax, un amaigrissement ou des difficultés à respirer. Une masse peut aussi se faire sentir dans l'abdomen.

Comment se manifeste le cancer du testicule ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

Quelle douleur cancer testicule ?

Le cancer du testicule est souvent découvert par le patient lui-même, qui palpe une masse indolore, dure, augmentant le volume de la bourse. Ressentir une sensation de lourdeur ou de gêne dans les bourses est peu fréquent, mais peut survenir.

Quand s'inquiéter d'une douleur au testicule ?

Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. C'est le médecin qui va examiner et décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens.

Est-ce que le cancer du testicule est mortel ?

Le cancer du testicule (on parle aussi de tumeur germinale du testicule) est le cancer le plus fréquent chez l'homme entre 20 et 35 ans. Il s'agit d'un cancer rare et de bon pronostic.

Comment se manifeste le cancer du testicule ?

Trouvé 44 questions connexes

Est-il possible d'avoir une erection sans testicules ?

Une ablation des testicules, appelée castration, entraîne chez la plupart des hommes, mais pas tous, une perte partielle ou complète de l'érection.

Est-ce que l'homme peut vivre sans testicules ?

L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Quand l'homme a mal au testicule ça veut dire quoi ?

«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.

Comment surveiller l'apparition du cancer des testicules ?

Il prescrit une échographie scrotale bilatérale, c'est-à-dire une échographie des deux testicules. Cet examen d'imagerie indolore permet de visualiser la masse suspecte et d'en mesurer la taille.

Comment évolue un cancer des testicules ?

Après un cancer du testicule, l'individu présente un risque accru qu'une tumeur se développe sur l'autre testicule, dit controlatéral... La diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme...

Est-il normal d'avoir mal aux testicules ?

Avoir mal à un testicule (ou aux deux) est plus fréquent qu'on ne le pense. Cette douleur ne doit pas être prise à la légère : elle peut être liée à une torsion testiculaire, une urgence nécessitant une prise en charge chirurgicale dans les plus brefs délais.

Quel âge cancer des testicules ?

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.

Est-ce que le cancer des testicules se soigne ?

Les traitements diffèrent selon le type et le stade du cancer du testicule. Dans tous les cas, la première étape consiste à réaliser l'ablation du testicule porteur de la tumeur. L'efficacité des traitements explique le très bon pronostic de ce cancer même aux stades métastatiques.

Qu'est-ce qui peut provoquer un cancer des testicules ?

La cause du cancer du testicule est encore inconnue.

des antécédents familiaux de cancer du testicule; des antécédents personnels de cancer du testicule; le tabagisme; une cryptorchidie (testicules non descendus).

Comment vérifier les testicules ?

Pour palper vos testicules, utilisez le pouce ainsi que l'index et le majeur. Palpez chaque testicule séparément. Placez à cet effet l'index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler le testicule d'avant en arrière entre le pouce et les doigts.

Qui a le plus de risque de développer un cancer du testicule ?

Brochure : les cancers du testicule

Chez les jeunes hommes dont le testicule n'est pas descendu avant l'âge de six ans, le risque de développer un cancer des testicules est multiplié par environ 35.

Qui aller voir boule testicule ?

Diagnostic : qui consulter et quels examens faire ? Si vous ressentez la moindre gêne et au moindre doute, consultez rapidement votre médecin traitant, dans la mesure où les symptômes évoquant la présence de kystes testiculaires sont très proches de ceux évoquant la présence de tumeurs testiculaires malignes.

Quel examen pour détecter un cancer des testicules ?

Une analyse du sang permet de mesurer la présence de "marqueurs tumoraux" dans celui-ci. La présence de quantités anormales de marqueurs tumoraux dans le sang peut indiquer l'existence d'un cancer du testicule et/ou de métastases.

Comment savoir si on a un kyste testicule ?

La maladie est généralement découverte par autopalpation ou lors d'un examen clinique systématique. Cependant, elle se manifeste parfois par une pesanteur scrotale, une douleur ou une augmentation du volume testiculaire5.

Comment savoir si on a une infection testiculaire ?

Les symptômes de l'épididymite et de l'orchiépididymite sont :
  1. Gonflement et sensibilité au toucher près de l'un des testicules.
  2. Douleur, qui peut être constante et sévère.
  3. Parfois, nausées et vomissements.
  4. Parfois, fièvre.

Comment vivre avec cancer testicule ?

Tabagisme et sédentarité sont des facteurs de risque dits modifiables. Ainsi arrêter le tabagisme, pratiquer une activité physique régulière et lutter contre le surpoids permet de limiter le risque de pathologies cardiovasculaires, augmenté par les traitements anti-cancéreux, et de second cancer.

Comment se passe une opération des testicules ?

L'intervention se déroule par voie inguinale ; le chirurgien effectue une incision de quelques centimètres au niveau de l'aine (voir illustration ci-dessous) pour aller retirer le testicule atteint. L'opération ne dure en général pas plus d'une heure. Dans le même temps, une prothèse testiculaire peut être posée.

Est-ce qu'un eunuque peut faire l'amour ?

En effet, il était considéré qu'étant privé de leurs testicules, les eunuques ne pourraient pas avoir de relations sexuelles avec elles. On sait cependant aujourd'hui que cela est possible pour un eunuque d'avoir une érection 1 et donc un rapport sexuel, tant qu'il n'a pas été privé de son pénis.

Comment s'appelle un homme sans testicules ?

Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).

Quelles sont les différentes maladies des testicules ?

Des tumeurs bénignes ou encore des kystes au niveau des testicules ainsi qu'un niveau de l'épididyme sont assez fréquentes et peuvent également augmenter la taille des testicules et appellent la même approche initiale que pour le cancer des testicules jusqu'au diagnostic qui sera fait par un examen clinique et une ...

Article suivant
Comment s'essuyer correctement ?