VRAI, le brochet aime la lumière. Il n'est pas très à l'aise dans les eaux troubles et se met très souvent en chasse aux moments de forte luminosité.
De nombreuses espèces nocturnes
L'essentiel de la pêche se concentrera sur les poissons comme le loup, le sévereau ou le barracuda. En effet, ces véritables prédateurs profitent de la nuit pour se mettre en chasse près des côtes.
Daurades royales, pageots, marbrés, bars, plats (ex : belles soles), sars, etc. : tous ces poissons rentrent alors en activité au crépuscule et reviennent à la côte pour s'alimenter. Certaines espèces comme le marbré sont d'ailleurs bien plus actives de nuit !
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
une technique inédite et peu connue chez nous pour le sandre : en pleine nuit, pecher le long des enrochements, près du bord, avec des PN très peu plongeants. il parait que les sandres monter taper en surface, un peu comme les aspes.
Privilégier la pêche de nuit
le calme : la nuit, on observe beaucoup moins de bruits parasites qui peuvent effrayer les poissons et donc nuire aux prises. Que ce soit, sur les berges, les plages, les mers, les rivières ou sur des côtes rocheuses, pêcher la nuit est un choix purement stratégique.
Le brochet peut se pêcher au leurre de surface dès l'ouverture de la pêche en deuxième catégorie si la chaleur fait déjà son apparition. De manière générale, cette technique de pêche du brochet se pratique dans les zones peu profondes dans lesquelles l'eau est relativement chaude et le poisson fourrage bien présent.
La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l'ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin.
Normalement, la pêche peut débuter au plus tôt 30mn avant le lever du soleil et se terminer au plus tard 30mn après son coucher. Cette dérogation est délivrée par un arrêté préfectoral. C'est donc le préfet du département qui décide d'accorder ou non le droit de pratiquer la pêche de nuit.
Éviter les cas de noyade
Lorsque le danger arrive, il n'y a donc aucune chance pour que les pêcheurs de nuit soient sauvés à temps. De plus, les patrouilles ne se font pas régulièrement et à tous les endroits à la fois. Pour donc limiter les risques, il a été décidé de l'interdiction de la pêche la nuit.
Quels leurres utiliser ? Beaucoup de leurres sont efficaces pour pêcher le bar la nuit (leurres durs, leurres souples, jigs…). Ma préférence pour cette pêche est le leurre souple qui sera le plus polyvalent sur les différentes topographies de spots que l'on peut rencontrer.
Après la période de frais en décembre et janvier, durant laquelle les loups et les bars sont plus occupés à se reproduire qu'à se nourrir, les poissons regagnent peu à peu les côtes en quête de nourriture. Février et mars se révèlent ainsi d'excellentes périodes pour aller les pêcher au lancer de leurre.
Les estuaires, abers, rias et autres bras de mers recensent très souvent une bonne population de dorades royales. L'eau, généralement plus chaude qu'en mer, les élevages de coquillages et la quantité de nourriture font qu'elles sont attirées par ces endroits.
Les scientifiques ont réussi à prouver que les poissons dormaient. Ils ont pour cela mesuré l'activité de leur cerveau et leur rythme cardiaque. Les poissons ne dorment pas de la même manière que les autres animaux. Ils ne possèdent généralement pas de paupières, ils ne ferment donc pas les yeux quand ils se reposent.
L'étang, canal, rivière et lac de barrage sont d'excellents parcours de pêche à gros brochet. N'oubliez jamais que ce sont les plus gros brochets qui sont les plus méfiants. Enfin pour prendre beaucoup de ces brochets à la mesure exceptionnelle appliquez-vous à prospecter toutes les couches d'eaux autant que possible.
On en trouve partout où sont présents des petits et moyens spécimens de brochets, mais certains coins sont plus propices que d'autres. Pour trouver une grosse proportion de gros poissons, ciblez les fleuves, les lacs assez vieux qui offrent une bonne quantité de nourriture ou enfin des étangs sauvages, peu pêchés.
Dans les cours d'eau, on le trouve généralement posté à l'abri du courant. Il se plaît particulièrement dans les grands plans d'eau où la végétation aquatique est dense, dans les nénuphars, les potamots, les roselières…
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
En saison estivale, pêcher la carpe de nuit prend tout son sens en raison des températures (du coup là, ça fait une raison scientifique...). Une journée de forte chaleur, les carpes seront plus actives en début et fin de journée. Elles auront tendance à mordre plus la nuit, lorsque les températures sont plus fraîches.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Du leurre salé au leurre anisé
C'est avec l'apparition des leurres japonais, dont Sawamura et son fameux Trump en 2003 que vint le leurre moderne imprégné à cœur d'un attractant à l'odeur de cannelle. Megabass a plutôt tablé sur l'anis alors que Delalande s'orientait vers la fraise.
L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers. Sa plus grande qualité est son "invisibilité".