Les obligations du Code de la route. Selon l'article R313-7 du Code de la route : « Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante. »
Au regard de l'article R313-7 du Code de la route, les véhicules terrestres à moteur doivent être équipés d'au moins 2 feux-stops. Cependant, les agents de police ainsi que les gendarmes peuvent sanctionner d'une contravention de 3e classe, un conducteur après avoir constaté un dysfonctionnement du 3e feu de stop.
Troisième feu stop
Le feu stop additionnel est un dispositif lumineux de couleur rouge qui a pour objectif de signaler le ralentissement du véhicule au cours d'un freinage. Installé à l'arrière de la voiture, le feu stop additionnel est complémentaire des 2 autres feux stop déjà montés sur l'auto.
Changez votre contacteur de frein pour résoudre le problème. Tous les feux stop ne s'allument plus : il s'agit sûrement d'un problème au niveau du contacteur de frein ou des fusibles. Commencez par changer les fusibles ; si le problème persiste vous devrez certainement changer le contacteur de feux stop.
L'ampoule de feu stop et feu arrière fait partie de l'équipement d'éclairage et signalisation à l'arrière de votre voiture, quand les fonctions feu stop et feu de position sont assurées via la même ampoule. Dans ce cas, elle comporte deux filaments (ampoule de type P21/5W).
Type d'ampoule : W16W.
Vous pouvez acheter un feu arrière à partir de 29 euros. Certains produits coûtent plus de 110 euros.
Comment vérifier ses feux stop seul ? Placez l'arrière de la voiture près d'un mur la nuit. Regardez dans vos rétroviseurs que les stops s'allument bien en appuyant sur le frein.
Sur toutes les voitures les fusibles se trouve sous le volant entre la portiere et celui ci . vous aurez surement un cache a enlever pour y acceder. sous le capot moteur sous un cache aussi a cote de la batterie.
Quelle est la conséquence en cas de panne des feux de stop ? Réponse : Les conséquences en cas de panne de feu de stop est l'absence d'informations pour les usagers suiveurs avec risque de collision par l'arrière. Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière.
L'éclairage et la signalisation
N'hésitez pas à changer une ampoule grillée ou à réparer un phare cassé avant de passer le contrôle. Contrôlez également que votre klaxon fonctionne bien.
Ainsi lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein pour freiner, il actionne le bouton poussoir du contacteur de frein qui ferme le circuit et déclenche donc l'allumage des feux stop. Lorsque la pédale de frein est relâchée, le bouton poussoir du contacteur est alors libéré et ferme le circuit électrique.
Sa présence permet en effet d'avertir le véhicule situé derrière vous que vous êtes en marche arrière, ce qui limite les risques de collision. La très grande majorité des véhicules est donc équipée d'un feu de recul. L'absence de feu de recul ou son absence ne constitue donc pas une infraction.
Le jour, lorsque la visibilité n'est pas optimale : feux de position seuls ou possibilité d'utiliser les feux de croisement, mais ce n'est pas obligatoire. Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville).
À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.
Les feux arrière sont branchés sur le même interrupteur que celui qui allume les phares, ce qui facilite leur fonctionnement. Si vous avez des feux automatiques, les feux arrière s'allument lorsque votre véhicule est en marche.
Vous pouvez utiliser une feuille blanche et un niveau pour mesurer le bord supérieur de l'émission de lumière des feux de croisement. En effet, placez la feuille de papier devant le phare pour apercevoir que le faisceau possède une surface supérieure plus brillante.
Il est conseillé de vérifier régulièrement ses feux de voiture à l'avant et à l'arrière. On peut vérifier les feux seul, en les allumant puis en sortant de son véhicule ou en faisant des tests la nuit juste devant un mur. C'est toujours plus facile et sûr à l'aide d'une autre personne.
Repérez l'ampoule défectueuse. Pour retirer une ampoule appuyez légèrement dessus ,réalisez un quart de tour et relâchez la pression. L'ampoule peut être retirée . Procéder à l'inverse pour la nouvelle ampoule.
Les feux stop sont situés à l'arrière du véhicule. Ils font partie des feux obligatoires d'un véhicule. De couleur rouge, leur luminosité doit dépasser celle des feux de position, sans être éblouissante.
Le remplacement des optiques de phare chez Carglass®
Rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche ou appelez-nous au 09 77 40 24 66 (prix d'un appel local), nos experts réaliseront un diagnostic visibilité (optique de phare et ampoules) afin de trouver une solution à votre problème.
C'est lorsque la pédale appuie dessus qu'elle va enfoncer les crans. Comme le schéma ci dessus le montre, lorsque tu appuies sur la pédale, elle s'éloigne du contacteur, et il n'y a plus contact entre eux. le circuit est alors ouvert, et les feux stop s'allument.
Sur une berline normalement faut juste tirer sur la trappe qui est fixé par deux clips ensuite tu verra ton ampoule et la tu peut la sortir en tirant dessus.