En effet, le légume cruciforme a un rôle majeur dans la protection contre le cancer du foie. Mais il participe également à la lutte contre le développement de la stéatose hépatique, également appelée « foie gras d'origine non-alcoolique ».
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines.
Le brocoli est très riche en fibres : il allie fibres insolubles, efficaces pour contrôler le transit intestinal et fibres solubles (pectines), qui augmentent la sensation de satiété, contribuent à réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) et l'index glycémique des repas.
Il est riche en vitamine C et en vitamine B9, même lorsqu'il est cuit ou surgelé! Mais ce n'est pas tout! Le brocoli, comme d'autres crucifères (choux, navets…), contient des glucosinolates, des molécules qui permettraient de prévenir certains cancers, en agissant en synergie avec la vitamine C et le bêta-carotène.
Le brocoli est normalement vert. Si vous voyez que les bouquets sont devenus jaunâtres, le brocoli n'est plus bon à manger. Lorsque le brocoli est bon, et propre à la consommation, il est vert foncé. Une autre chose qui permettra de déterminer si le brocoli n'est plus bon est de chercher la présence de moisissure.
Bien que les pousses de brocoli n'aient pas totalement éradiqué la bactérie, les chercheurs estiment que le sulforaphane qu'elles produisent peut contribuer à prévenir la formation d'ulcères et de cancer de l'estomac.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. On peut trouver le brocoli de novembre à janvier sur les étals… Et bien sur toute l'année sous forme surgelée.
Connu et cultivé en Europe depuis quatre siècles, le brocoli se savoure toute l'année. Pleine saison Juin-Nov.
Si vous aimez les crucifères (choux, brocolis, navet..), pour éviter leurs fâcheuses conséquences, faites les blanchir quelques instants à l'eau bouillante puis jetez l'eau et terminez par la cuisson de votre choix.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
En raison de sa forte teneur en cellulose, la famille des crucifères (chou, chou-fleur, choux de Bruxelles, brocoli, etc.) augmente la production de gaz intestinaux.
Très peu calorique, le poireau est constitué de 90 % d'eau, de fibres, de potassium et de vitamines B qui régulent et stimulent les intestins. Le potassium favorise l'élimination rénale et engendre une sensation de satiété rapide.
Les choux. La plupart d'entre eux fermentent dans votre estomac lors de leur digestion. Ce phénomène entraine la production de gaz et provoque ballonnements et flatulences. Si les brocolis sont de précieux alliés santé, ils dégagent des composés soufrés lorsqu'ils sont trop cuits qui peuvent causer des flatulences.
Le brocoli permettrait aussi de renforcer notre système immunitaire, notamment grâce à sa vitamine C, et donc lutterait efficacement contre les maladies de l'hiver et le rhume. Très pauvre en calories et glucides, mais riche en fibres, c'est un véritable allié minceur pour celles et ceux qui sont au régime !
Légèrement jauni, le brocoli devient plus amer, mais reste comestible. Comme la cuisson accentue son amertume, on peut le manger cru en le combinant à un ingrédient sucré, ou couper les parties jaunes.
Il apporte aussi de nombreux oligo-éléments fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, cobalt, iode, sélénium. Comme tous les crucifères, il renferme des composés soufrés substances qui pourraient exercer une action protectrice sur la santé, vis-à-vis du cancer notamment.
Vous pouvez mettre quelques fleurettes crues dans une salade relevée avec quelques zestes de citron et de l'huile d'olive. En les faisant rapidement revenir dans une poêle, les brocolis accompagneront parfaitement des brochettes ou un filet de poisson. Vous pouvez aussi préparer une purée ou une soupe de brocolis.
Chou vert
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.
Il n'est pas rare que les légumes crus et ceux de la famille des crucifères (chou, brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles…) occasionnent des malaises digestifs (crampes, gaz…). Afin d'en faciliter la digestion, de bons trucs consistent à les blanchir, à manger lentement et à bien mastiquer.
Au naturel, le brocoli est très peu calorique (32 kcal/100 g). Efficace en cas de digestion difficile, il est riche en fibres, en vitamines B9 et C, en provitamine A et en magnésium.
Ces légumes dits "crucifères" sont antioxydants, riches en vitamines C et en minéraux. Leur teneur en soufre permet de purifier le foie des toxines. Ils sont également riches en fibres et peu caloriques.