Le compostage : les fientes de poules doivent être mélangées à des déchets riches en carbone que sont les feuilles sèches, les tontes de pelouse et les déchets de taille.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
Transformez les fientes en engrais grâce au compost :
Il est préférable, notamment quand on débute en jardinage, de l'utiliser en compostage. Préparez votre compost en alternant des couches de déchets verts (tonte, épluchures de cuisine…), de déchets bruns (feuilles sèches, paille, foin…) et de déjections.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les déjections des poules, vous pouvez mettre du sable en prenant soin de nettoyer le poulailler tous les jours. Mais les poules préfèrent la paille, dans laquelle elles peuvent gratter, se frotter et retrouver des restes de nourriture.
Où répandre le fumier de poule ? Il est préférable d'utiliser le compost composé de fumier de poule sur les salades et les choux verts, par exemple. De manière générale, les légumes feuilles et certains légumes racines (concombre, courgette, pomme de terre...)
Si vous souhaitez utiliser votre fumier de poule sans avoir à passer par l'étape du compostage ou du vieillissement, il suffit de l'épandre en automne dans votre potager, puis de labourer le sol pour l'incorporer dans la terre.
Appliquer de 5 à 10 kg/100 m² (11-22 lb/1000 pi²) au début du printemps. Répéter l'opération toutes les 6 semaines. Ajuster le dosage selon l'apparence générale du gazon.
1 fois par mois : renouvelez la paille et la litière ; 1 fois tous les 6 mois : procédez à une désinfection totale été/hiver ; 1 fois par an : effectuez un vide sanitaire, un coup de karcher et de pinceau pour un poulailler tout neuf !
Le vide sanitaire permet d'éliminer les bactéries, les virus et les parasites. Il consiste à vider le poulailler de sa litière et de tout matériel, de passer un nettoyeur haute pression pour ôter toutes les saletés. Enfin appliquez un désinfectant prêt à l'emploi (bactéricide et fongicide).
Pour ce qui le concerne, le vide sanitaire consiste à vider son poulailler de toutes ses poules, puis à le curer, le nettoyer avec un nettoyeur haute pression, le sécher, le désinfecter, ainsi qu'à laver les installations extérieures au poulailler. Ce qu'il fait une fois par an, généralement autour du 1er mai.
Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées : Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.
Choisissez un endroit plat, hors des courants d'air et à l'abri du vent. Exposez votre poulailler dos aux vents dominants: Pour éviter que le vent ne s'engouffre dans le dortoir et les pondoirs. Vos poules pourront alors rester à l'abri des courants d'air. Généralement on l'orientera vers l'Est.
La litière doit être déposée partout dans le poulailler, sur le sol, le plancher et dans les pondoirs. Il est inutile de mettre de la litière dans l'enclos des poules, à l'extérieur du poulailler.
Garder un poulailler propre – Saupoudrer des cendres sur le plancher de votre poulailler agit comme du bicarbonate de soude et neutralise les mauvaises odeurs tout en gardant votre sol plus sec, car l'humidité n'est pas bonne pour les poules.
Idéalement, le sol d'un poulailler doit isoler les poules, les mettre à l'abri des prédateurs et être facile à entretenir. Un sol en terre battue est simple à mettre en œuvre. Cependant, le risque est qu'il se transforme rapidement en boue.
Bien aménager le poulailler
À l'intérieur, on installe un perchoir sur lequel les oiseaux se rassemblent pour la nuit et un nichoir pour deux poules. Enfin, un abreuvoir et une ou plusieurs mangeoires pour le grain et les déchets organiques complètent l'équipement nécessaire.
Désinfecter le parcours des poules à la chaux vive
On vous conseille d'utiliser de la chaux vive sous forme de poudre pour décontaminer votre sol. Cette méthode chimique utilise la chaux vive comme antiseptique en surface. Elle aide à éliminer les odeurs et à tuer les bactéries et les parasites.
La fréquence de nettoyage de la litière dépend du caractère de votre chat, vous pouvez retirer les excréments tous les jours à une fois par semaine. Certains chats tolèrent une litière peu propre alors que d'autres peuvent refuser d'y aller. Le nombre de chats à la maison influence également la fréquence de nettoyage.
Une fois par semaine, un nettoyage du poulailler est nécessaire pour y maintenir une bonne hygiène. Il vous faudra enlever les fientes, remplacer la litière, nettoyer l'abreuvoir et la mangeoire. Comptez environ ½ heure.
La déchetterie : Si vous avez une grande quantité de litière à jeter, vous pouvez vous rendre dans une déchetterie près de chez vous. Vous y trouverez généralement des bacs réservés aux déchets verts ou aux ordures ménagères où vous pourrez déposer la litière de votre chat.
Nous vous recommandons de leur offrir une zone dédiée pour prendre leur bain de terre. Il existe des bacs à poussière pour poules, pratiques pour qu'elles grattent et se roulent. Un trou creusé dans le sol et rempli de terreau, de cendres ou encore de sable anisé peut aussi faire l'affaire.
Le fumier de lapin
Plus sec il est plus facile à manipuler et contribue à améliorer la structure du sol en augmentant sa capacité de rétention d'eau. De plus, il génère moins d'odeur que d'autres fumiers, ce qui le rend plus convivial pour une utilisation à proximité des habitations.
Les semences prairie basse cour permet d'élever des animaux du petit élevage autour de la maison. La prairie basse cour assure un jolie gazon épais avec une résistance pour les poules, lapins, oies, chèvres et petit animaux de basse cour. La composition du mélange permet de garder les animaux en bonne santé.