Les plantes ne supporteront pas une eau chlorée, et peuvent même en souffrir. En revanche, si l'eau de votre piscine a été traitée par oxygène actif ou brome, vous pouvez sans danger l'utiliser pour arroser vos plantes. En effet, ces produits utilisés ne sont pas nocifs pour les végétaux.
Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
N'utilisez pas le diffuseur flottant pour le brome : insérez vos pastilles de brome directement dans la cartouche du spa. La circulation de l'eau assurera une bonne dissolution des pastilles de brome. Il est conseillé de maintenir un taux de brome constant compris entre 2 et 3 mg/l.
Il est possible de réutiliser l'eau du spa pour arroser la pelouse. L'eau ne doit pas être chaude et doit présenter la concentration minimale de désinfectant afin d'éviter tout effet nocif; pour cela, il est conseillé d'interrompre le traitement chimique au moins deux jour avant de procéder à l'arrosage.
Il réagit avec de nombreuses substances différentes, il est très corrosif et destructeur de matière organique. Brome est le seul élément non-métallique qui est liquide à température ambiante dans des conditions de pression normale. C'est un liquide rouge qui s'évapore facilement sous forme de vapeur.
Vous devez l'évacuer dans le système d'égouts des eaux usées de votre maison. L'eau d'un spa peut être évacuée directement par le système d'écoulement prévu à cet effet ou en ayant recours à une pompe vide cave immergée.
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.
Résumé du problème de dissolution du brome dans un spa
Commencez par vérifier le taux de brome : celui-ci doit se situer entre 1,5 et 3 mg/l. Testez ensuite les paramètres de l'eau : pH, TAC et dureté. Si le pH est élevé, alors vous avez probablement un problème de taux de brome trop élevé également.
Un autre avantage est que le brome est moins sensible à un pH non idéal. Le brome perd très peu de son efficacité. En Belgique, il n'est pourtant pas autorisé. La qualité de l'eau d'un spa est plus difficile à maintenir que celle d'une piscine.
Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !
Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.
L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.
Le brome, hypoallergénique et stable en contexte d'eau chaude, est idéal pour les spas. L'oxygène actif, qui est un produit réactivateur, va donner une seconde vie aux molécules de brome inactivées.
Pour le traitement régulier d'une piscine ou d'un spa, il s'agit de pastilles ou galets à dissolution lente (brome lent). On les place dans le panier du skimmer ou un diffuseur qui flotte dans le bassin.
Le brome est donc le système de traitement de l'eau d'un spa à privilégier. De plus, il ne dégage pas d'odeur (contrairement au chlore), et n'irrite pas les yeux ni la peau ! Il est à privilégier pour les personnes ayant des allergies, ou pour les enfants en bas âge.
Une eau de spa verte ou trouble est souvent due à un pH au-dessus de 7,9. Le taux de pH idéal se situe entre 7,2 et 7,4. Il suffit donc d'analyser votre eau de spa grâce à des bandelettes tests et de rattraper votre eau en ajoutant un produit désinfectant adapté.
Issu de la même famille que le chlore (les halogènes), le brome est un traitement d'eau utilisé en piscine privées. Le brome présente les mêmes caractéristiques que le chlore : Désinfectant et oxydant : il détruit les microbes, bactéries et champignons pouvant se développer dans l'eau de la piscine.
La première solution pour baisser le taux de brome est de faire une vidange du bassin et de le remplir avec de l'eau non traitée. Après, il faut réajuster le pH et le taux de brome afin d'obtenir un taux oscillant entre 2 et 4 mg par litre.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
En général, l'eau de spa devient trouble lorsqu'un problème de qualité d'eau a lieu. La dégradation de la qualité d'eau peut provenir d'un problème de filtration, de bactéries ou encore de multiples résidus de produits suite à une utilisation intensive de son spa gonflable par exemple.
On estime en effet que si votre jacuzzi est utilisé chaque jour par 2 personnes maximum, vous pouvez changer l'eau tous les trimestres environ, à condition que vous soyez irréprochable sur l'entretien régulier ! Si vous êtes plus nombreux à l'utiliser, vous allez devoir renouveler l'eau tous les 30 à 40 jours.