Dès les premiers siècles de la Grèce antique, les Jeux olympiques, manifestation religieuse, eurent une fonction politique. C'est en 1896 qu'à l'initiative du Français Pierre de Coubertin furent institués les premiers Jeux olympiques internationaux, qui se déroulèrent à Athènes.
Les Jeux Olympiques seront rétablis à l'occasion du premier congrès olympique, organisé du 16 au 23 juin 1894 par le Baron Pierre de Coubertin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Les premiers Jeux olympiques modernes se déroulent en 1896 à Athènes et l'instauration des Jeux olympiques d'hiver date de 1924 à Chamonix.
Les jeux Olympiques ont été créés pour célébrer l'unité du peuple grec et de ses colonies ainsi que pour rendre hommage à Zeus, le dieu des dieux grecs.
Selon le mythe le plus ancien, les Jeux Olympiques seraient l'invention d'Héraclès de l'Ida, l'un des Dactyles. Selon d'autres mythes, les Jeux auraient été institués par Zeus lui-même, en mémoire de sa lutte avec Kronos pour le trône de l'Olympe.
C'est donc pour les dieux que les Jeux sont consacrés et c'est donc à eux que les légendes sont rapportées. Parmi les légendes les plus connues et les plus censées, on peut citer celles de Zeus, de Pélops et de Héraclès.
Euphron est le dieu des sports.
En remportant le simple dames en tennis le 11 juillet 1900 lors des Jeux de Paris, Charlotte Cooper est devenue la première femme sacrée championne olympique dans une épreuve individuelle.
Ils sont organisés tous les quatre ans à Olympie depuis 776 av. J. -C. , la plus ancienne évocation, bien qu'il soit probable qu'ils aient été créés auparavant. Entre les cérémonies religieuses et les sacrifices, des épreuves sportives sont organisées, la plus ancienne étant la course à pied.
À Olympie : Un des athlètes les plus populaires de l'Antiquité, Théagène a remporté le pancrace de la 76e Olympiade en 476 av. J. -C., après s'être imposé dans l'épreuve de boxe lors de l'édition précédente.
Au moins une des cinq couleurs est présente dans tous les drapeaux du monde. Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations.
La flamme Olympique est la flamme qui est allumée à Olympie sous l'autorité du CIO. Dans le contexte des Jeux modernes, la flamme Olympique est une manifestation des valeurs positives que l'homme a toujours associées à la symbolique du feu et fait ainsi le lien entre les Jeux anciens et les Jeux modernes.
Des traces ont été trouvées chez les Égyptiens et il semblerait que cette discipline remonte à près de 3 500 ans avant notre ère. Par ailleurs, dire que l'athlétisme est le premier sport qui a vu le jour paraît logique. Il met en scène des gestes simples effectués au quotidien : courir, lancer et même sauter.
Quel pays a le plus organisé les JO ? Le Japon a accueilli les Jeux olympiques quatre fois dans son histoire (1964, 2020, 1972, 1998).
Jeux de l'Olympiade (Jeux d'été), Jeux Olympiques d'hiver.
La devise olympique se compose de trois mots latins : Citius - Altius - Fortius. Ce qui signifie : Plus vite - Plus haut - Plus fort. C'est le prêtre dominicain Henri Didon qui est le premier à exprimer ces mots lors de la cérémonie d'ouverture d'une épreuve sportive scolaire en 1881.
En effet, des concours sportifs y étaient organisés et ont pris le nom du lieu : les "Jeux Olympiques". La période de quatre années séparant les éditions de ces Jeux Antiques était nommée "Olympiade" et servait à l'époque de système de datation: le temps ne se comptait pas en années, mais en Olympiades.
Le Baron Pierre de Coubertin est le fondateur des Jeux Olympiques modernes. Inspiré par des Jeux de l'Antiquité qui avaient lieu à Olympie, en Grèce, et qui se sont arrêtés en 393 après J.C, le Français Pierre de Coubertin décide de lancer son projet de rénovation des Jeux Olympiques.
Quand apparaissent le village olympique et la cérémonie de clôture des J.O. * ? Le jour de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques 2021 de Tokyo, le dimanche 8 août prochain, la toute première cérémonie officielle des JO de Paris 2024 se tiendra au même moment dans la capitale française.
Les sportifs français à avoir gagné trois médailles d'or sur trois Jeux et dans la même discipline sont Tony Estanguet en canoë slalom, Teddy Riner en judo, et les handballeurs Nikola Karabatic, Michael Guigou et Luc Abalo, alors que l'épéiste Laura Flessel est l'athlète féminine française la plus décorée avec cinq ...
440 avant J. -C. : Kallipateira s'infiltre en cachette aux Jeux olympiques et les hommes inventent le premier test de féminité afin de tenir les femmes à l'écart. 396 avant J. -C. : La princesse Kyniska de Sparte devient la première championne olympique féminine en remportant la course de chars.
Le premier village olympique moderne date des Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles, aux États-Unis, et le premier village olympique à vocation permanente est créé aux Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki, en Finlande.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.