Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
Le haut du radiateur est plus chaud que le bas (10 à 20°C de différence lorsqu'il fait très froid dehors): tout est en ordre. L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien.
Si vous avez roulé longtemps avec de l'eau pure et que votre voiture surchauffe facilement au ralenti, vous pouvez en déduire que le radiateur est entartré.
Remplir le circuit d'antigel
Le moteur froid, versez le liquide dans le vase d'expansion jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau indiqué. Ensuite, fermez le bouchon et démarrez le moteur, en le laissant tourner pendant quelques minutes. Si le niveau de liquide dans le réservoir diminue, faites le plein.
Ouvrez le capot du véhicule et localisez les deux tuyaux de chauffage qui vont dans le radiateur de chauffage. Étape 4 : Maintenant, vérifiez la température des deux tuyaux de radiateur de chauffage, vous pouvez le faire avec un lecteur de température laser, faites très attention, ils peuvent devenir très chaud.
Le désembouage doit commencer par le premier radiateur, c'est-à-dire le plus proche du chauffage central. Fermez les vannes de ce radiateur. Dévissez son purgeur avec la clé à molette puis versez le produit désembouant directement dans le radiateur à l'aide de votre entonnoir.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
Pour enlever la poussière entre les tuyaux des radiateurs en fonte, utilisez une brosse à virole coudée ou un plumeau. Vous n'avez pas besoin de démonter votre dispositif pour le nettoyage. La brosse dépoussière sans abimer le revêtement de votre radiateur grâce à sa souplesse et sa malléabilité.
Le Nettoyant radiateur BARDAHL 500 ml élimine tous les dépôts nuisibles comme la rouille, le tartre, la boue. Il résiste à la pression et aux températures élevées des moteurs modernes. De plus il empêche la surchauffe du moteur.
Pour ce faire, il faut se munir d'un récipient assez profond et de gants de protection pour se protéger de l'eau chaude. Ensuite, il suffit d'ouvrir le robinet de vidange situé en bas du radiateur à l'aide d'une pince multiprise et de laisser couler jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Il faut pour remplir le circuit : Remplir le radiateur à ras. Fermer le bouchon du radia et remplir le vase d'expansion jusqu'au maxi. Mettre le vase en hauteur et ouvrir les vis de purge er attendre que ça coule.
Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.
Ce problème peut être réglé très simplement, en purgeant votre radiateur. L'opération consiste à évacuer l'air présent au sein du diffuseur, qui empêche l'eau de circuler de manière homogène à l'intérieur. Pour le faire, il faut utiliser une clé adaptée ou un tournevis à tête plate.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Les boues sont des dépôts qui se forment et s'accumulent au fil du temps dans votre circuit de chauffage et qui empêchent vos radiateurs de bien chauffer. Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Ce procédé doit être réalisé par un professionnel.
Le désembouage du chauffage est important et doit être effectué au plus tous les 5 ans lorsqu'il s'agit de planchers chauffants. En effet, le fonctionnement à basse température est favorable à l'essor des algues, des bactéries. Pour ce qui est des radiateurs, il doit être désembouer tous les 5 à 10 ans.
Pour nettoyer derrière le radiateur, utilisez une spatule longue et plate à laquelle vous accrocherez une chaussette (propre bien sûr !). Faites des mouvements de bas en afin de faire tomber la poussière par terre et de pouvoir la nettoyer plus facilement.
Vinaigre blanc et liquide vaisselle
Ces deux produits ménagers nettoient efficacement un radiateur. Commencez par le dépoussiérer correctement, puis mélangez un tiers de vinaigre blanc à 1 L d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Avec une éponge, lavez votre radiateur ainsi que le mur-dessus de celui-ci.
Vérifiez que la vanne de retour est bien ouverte. La vanne de retour se situe généralement en bas du radiateur du côté opposé au robinet. Pour vérifier son état, vous devez dévissez le bouchon à l'aide d'un clé à tube, puis à dévissez complètement la petite vis que se trouve à l'intérieur à l'aide d'un tournevis plat.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été. Le chauffage étant coupé durant cette période de l'année, cela ne changera en rien vos consommations, mais vous permettra de remettre en route votre chauffage plus facilement lors de l'arrivée de l'hiver !
Le bouchon du radiateur est un élément sous pression situé en haut du radiateur, à l'avant du compartiment moteur. Conseil : Les bouchons de radiateur sont clairement indiqués sur la plupart des voitures récentes, et leur forme est plus ovale que les autres bouchons du moteur.
Lorsque la température du moteur arrive aux environs des 120°C, le bouchon s'ouvre, à la manière de la soupape de sécurité de votre cocotte-minute, afin de libérer le surplus de liquide de refroidissement en cas de surpression. La soupape de sécurité s'ouvre généralement quand la pression du circuit atteint 1,5 bar.
Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.