Le Brou De Noix est une teinture réalisée à base de gangues de noix. Il est idéal pour donner un aspect ancien aux bois neufs ou masquer les défauts. Utilisable en intérieur comme en extérieur, il est très résistant à la lumière. Il convient pour toutes essences de bois et ne diffuse pas d'odeur gênante.
Commencez par diluer du brou de noix dans de l'eau tiède. La proportion idéale est 125 grammes de poudre pour un demi-litre d'eau. Mélangez bien pour dissoudre la poudre. Pour obtenir les teintes naturelles de bois, vous devez associer ce colorant naturel avec de l'huile de lin bouillie pure.
Diluez dix cuillères à soupe de brou de noix dans 1 litre d'eau et ajoutez 20 grammes de cristaux de soude. Mélangez puis appliquez avec une éponge. Pour protéger la teinte, pensez à utiliser une cire naturelle.
Le brou de noix teinte et protège les meubles
Pour cela, préparez le mélange suivant : Comptez 125 grammes de poudre pour 50 cl d'eau. Ajoutez de l'huile de lin bouillie pure. Ajustez les quantités en fonction de la couleur souhaitée.
Cette écorce contient, entre autres substances chimiques, des tanins, qui s'oxydent à la lumière et prennent une coloration brune. On appelle brou de noix le colorant obtenu à partir de cette écorce.
Peut-on protéger le Brou de Noix ? Comme la Teinte Antiquaire, le Brou de Noix peut être protégé par un vernis acrylique ou glycéro, fondur, une huile, une cire… Attention avant l'application d'une protection à l'eau, bien laisser sécher la teinte au minimum 24h.
Pour bien conserver le brou, mettez-le dans récipient opaque, puis laissez-le dans le noir. Ainsi, il peut être utilisé pendant de nombreuses années.
Pour obtenir un bois plus sombre, rustique et délicatement patiné, additionnez dix cuillères à soupe de brou de noix, un litre d'eau et deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un récipient. Mélangez puis appliquez la préparation avec une éponge sur votre meuble en bois.
Pour teinter son bois en noir, il faut utiliser les pigments naturels OLEO'Color "noir" et une huile à teinter d'intérieur ou d'extérieur selon le support que vous souhaitez colorer. De cette manière, vous appliquez une protection naturelle à votre bois tout en lui donnant l'esthétique désirée.
Il est possible de préparer le brou de noix dès l'été, en général au mois de juin-juillet lorsque les noix sont encore vertes. Les noix sont cassées avec un marteau puis plongées dans une marmite recouvertes d'eau de pluie puis chauffée pendant plus d'une heure à feu doux.
Le marc de café peut être utilisé pour teinter du bois très clair ou lui donner un aspect plus vieilli. Pour cela, placez dans un bocal une cuillère à café de marc de café et du vinaigre blanc. Mélangez et laissez reposer 24h. Frottez ensuite la préparation sur le bois nu.
Le bois doit être sec ; Le grain du bois doit être ouvert par sablage afin d'assurer la pénétration de la teinture ; La surface doit être tempérée (entre 10 et 25 degrés Celsius), donc évitez le soleil de plomb! Ne pas appliquer de teinture par temps de pluie ou en présence de rosée.
Pour éclaircir le Brou de noix liquide, utiliser de l'eau jusqu'à concurrence de 9 parties d'eau pour 1 partie de produit concentré.
Je te recommande l'huile Prato-verde elle est diponible en plusieurs teinte que tu peux mélanger si tu veux te donnera un finis superbe et resistant. Surtout si tu utilise la UNO et la SECONDO. Tu peux aussi prendre de l'huile d'Abrasin et la teinté avec du bitume de Judé ou de la terre colorante.
Amazon.fr : Brou De Noix.
Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.
Mettre 1 litre de vinaigre blanc dans un pot de vitre. Ajouter un rouleau de laine d'acier très fine en petits morceaux. Laisser dissoudre la laine d'acier pendant 4 jours à 7 jours en brassant de temps à autre. Après une semaine, vous obtenez un liquide très noir que vous pouvez diluer en ajoutant jusqu'à 50% d'eau.
L'air du temps et les U.V. attaquent la pigmentation naturelle du bois et plus particulièrement les bois blancs, dans ce cas, une coloration même très légère, permettra de prévenir le jaunissement et assurera un meilleur vieillissement dans le temps.
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.
Pour venir à bout de cette tache très tenace, voici une première solution : utilisez un grain de raisin blanc que vous coupez en deux. Après avoir retiré les pépins, frottez le raisin sur la tache, puis lavez normalement. La chair du raisin peut également être utilisée sur la peau tachée par la noix. Une info juteuse !
La noix peut rapidement devenir rance, alors idéalement, il faut la conserver au réfrigérateur. Une fois congelées, elles peuvent se conserver jusqu'à deux ans.
Pour se développer, ces moisissures ont besoin d'humidité et d'un substrat riche, c'est pourquoi elles sont plus couramment présentes sur des noix tombées au sol et non ramassées.