Pourquoi choisir la couleur blanche ?

Interrogée par: Alexandre Marion  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

Le blanc donne de l'éclat, de la luminosité et rafraîchit un décor. Plus la teinte sera franche ou bleuté, plus elle donnera l'effet arctique. Portez attention aux excès de blanc froid (bleu, neutre, etc.)

Quel est la symbolique de la couleur blanc ?

Immaculée et lumineuse, cette teinte représente la pureté ou la simplicité. En Occident, on l'associe donc au mariage et à la virginité, par exemple. En marketing et en communication, l'utilisation du blanc symbolise aussi la propreté et la netteté.

Pourquoi peindre en blanc ?

Le blanc accentue la luminosité d'un espace

C'est la raison essentielle qui pousse à son choix. Valable dans tous les cas de figure, avec un bémol cependant : le blanc ne rend pas lumineux un espace sans fenêtre, comme une entrée. Dans ce cas, on lui préférera une couleur franche, voire sombre pour un effet très déco.

Comment décrire la couleur blanche ?

Face au noir obscur et impénétrable, la couleur blanche se fait lumineuse et visible. Elle est donc très souvent située du côté positif, au grand dam du noir, généralement associé à des émotions comme la dépression ou la colère.

Quelle est la couleur la plus positive ?

Vert = rend en meilleure santé

Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.

Comment bien choisir sa peinture blanche

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la couleur de l'intelligence ?

Le bleu est la couleur du calme, de la confiance et de l'intelligence.

Quelle est la couleur la plus lumineuse ?

Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.

Pourquoi peindre un mur en blanc ?

En plus d'apporter de la luminosité dans une pièce et d'agrandir l'espace, la peinture blanche est signe de pureté et de sérénité... Côté Maison vous propose d'enfiler votre tablier de peinture pour habiller vos murs d'un blanc lumineux.

Pourquoi ne pas peindre en blanc ?

Mais le blanc n'a pas que des atouts. Avec ce ton, les moindres taches sont visibles. Par ailleurs, la peinture blanche peut jaunir avec le temps. Si vous ne savez pas l'utiliser, l'ambiance qu'elle crée peut être glaciale.

Qui aime la couleur blanche ?

Couleur favorite des Cancer et des Vierge, elle plaît aux personnes qui sont à la recherche de pureté ou d'une enfance partie ou qui s'échappe. Concernant le Cancer, il est à noter, qu'étant un signe de la nuit, le blanc et noir lui conviendraient parfaitement.

Quelle est la couleur de la vie ?

Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.

Quelle est la couleur de la loyauté ?

Blanc : l'engagement et la loyauté

La signification du blanc est étroitement liée à l'Histoire et aux religions. Depuis l'Antiquité, cette couleur est associée à la pureté, mais aussi à la virginité. Le blanc exprime l'engagement et la loyauté des hommes envers les rois et les divinités.

Quelle couleur va bien avec le blanc ?

On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.

Quelle nuance de blanc choisir ?

Si vous avez des planchers pâles ou des tapis couleur crème, les blancs chauds sont un choix à privilégier. Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.

Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce

Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.

Quel mur laisser blanc ?

Ceci est plutôt logique : dans une pièce, le mur opposé à la fenêtre est le mur sur lequel la lumière extérieure va venir se réfléchir ; donc, si ce mur est peint dans une couleur claire, la clarté et la luminosité n'en seront que plus importantes.

Comment mettre en valeur un mur blanc ?

C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !

Quel blanc dans un salon ?

Les blancs chauds teintés de rouge, de jaune ou d'ocre sont idéaux pour créer une ambiance confortable et apaisante au salon ou dans la chambre à coucher, par exemple. Pour les pièces abondamment baignées de lumière, on choisira au contraire un blanc froid teinté de bleu, de gris ou de vert.

Quelle est la couleur qui calme ?

Le bleu. Le bleu est la couleur sédative par excellence. Une couleur froide qui calme car elle évoque des éléments naturels agréables : le ciel et la mer. Elle diminue la pression sanguine et calme le pouls contrairement au rouge.

Quelles sont les couleurs tendances 2022 ?

Couleurs tendances 2022 : les plus beaux coloris
  • Le jaune rayonne dans nos intérieurs. ...
  • Un bordeaux laqué pour une touche noble. ...
  • Le vert se réinvente en 2022. ...
  • Le bleu Klein : une teinte fascinante. ...
  • Le bleu horizon : couleur phare 2022 de la collection Dulux Valentine. ...
  • Le marron pour ses différentes déclinaisons.

Quelle est la couleur qui attire la chaleur ?

On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.

Quelle est la couleur de la dépression ?

Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l'Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.

Quelle est la couleur de la jalousie ?

Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.

Quelle est la couleur de la honte ?

Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.

Quel vert avec du blanc ?

La couleur vert foncé et les neutres

Assez foncé pour sublimer un motif gris perle ou blanc, assez clair pour contraster avec le noir, le vert foncé est idéal pour réaliser une déco graphique toute douce.

Article suivant
Pourquoi acheter des pop ?