Est-ce que le BSR est obligatoire ?

Interrogée par: Juliette Noel  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

Le BSR est nécessaire pour conduire un deux-roues moteur de moins de 50 cm3 pour toutes les personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004, c'est-à-dire nées après le 1er janvier 1988. Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n'ont pas besoin du BSR pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3.

Puis-je conduire un 50cc sans BSR ?

Depuis janvier 2013, le BSR a été remplacé par la catégorie AM du permis de conduire. Cette réforme a modifié les modalités de conduite d'un scooter 50 cc. Désormais, toute personne née après le 31 décembre 1987 doit être titulaire de la catégorie AM du permis pour conduire un scooter 50 cc.

Est-ce obligatoire d'avoir le BSR pour conduire un scooter ?

si vous êtes né avant 1988, vous n'avez pas besoin de titre de conduite pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur . Par ailleurs, vous n'avez pas besoin du BSR (catégorie AM) si vous avez déjà une autre catégorie de permis (par exemple le permis B) ou un titre européen équivalent.

Est-il obligatoire d'avoir le BSR pour passer le permis ?

Le BSR n'est pas obligatoire pour passer le permis de conduire automobile. Si vous avez l'ASR ou l'ASSR 2, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école : à partir de 16 ans pour un « apprentissage anticipé de la conduite accompagnée ».

Puis-je conduire un 50 sans permis ?

si vous êtes né en 1988 ou après, vous devez avoir le brevet de sécurité routière (catégorie AM) pour pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur.

Les questions sur lesquelles vous allez tomber au Code de la route

Trouvé 17 questions connexes

Comment obtenir le BSR gratuitement ?

La formation théorique pour obtenir le BSR est dispensée dans tous les collèges d'enseignement public ou privé et est entièrement gratuite pour les élèves. Pour la partie pratique, il est possible d'obtenir le BSR gratuitement en passant par des auto-écoles proposant des examens de conduite gratuits.

Quel est le prix d'un BSR ?

Le prix total du BSR commence généralement à 150 euros et peut aller jusqu'à 400 euros. Le prix moyen pour 2022 est de 180 EUR. Il est possible d'obtenir son permis à moindre prix en faisant appel à une auto-école en ligne qui peut proposer un examen de conduite gratuit.

Qui est dispensé du BSR ?

si vous êtes né avant 1988, vous n'avez pas besoin de titre de conduite pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur . Par ailleurs, vous n'avez pas besoin du BSR (catégorie AM) si vous avez déjà une autre catégorie de permis (par exemple le permis B) ou un titre européen équivalent.

Est-ce que on peut se faire retirer le BSR ?

Pour récupérer votre BSR, vous devez vous adresser à la préfecture dont vous dépendez. Attention cependant, la récupération de votre BSR n'est pas automatique. Vous devez d'abord être reconnu apte à la conduite par la commission médicale de la préfecture.

Est-ce que le code de la route remplace le BSR ?

Avant 2013, le BSR était nécessaire aux personnes de plus de 14 ans qui souhaitaient conduire des cyclomoteurs (moins de 50cm³). A présent, le BSR est remplacé par le permis AM dont la formation est plus longue.

Comment avoir le BSR rapidement ?

Si vous etes pressé cette formation pourra s'effectuer sur une journée complète car cette formation sera seulement de 8 heures. Elle comportera une phase pratique ainsi qu'une phase théorique. Le formateur sera la pour vous conseiller et vous apprendre les règles de bases de sécurité en circulation et horscirculation.

Comment se passe l'examen du BSR ?

Comment se passe la formation ? La formation au BSR dure, quant à elle, 8 heures, et s'effectue sur 2 jours auprès d'un moniteur agréé, dans une école de conduite. Elle se constitue d'un temps d'apprentissage hors circulation de minimum 2 heures, et d'un temps d'apprentissage en circulation de minimum 4 heures.

Quel scooter n'a pas besoin de permis ?

Un scooter sans permis est un cyclomoteur, 2 ou 3 roues, dont : la cylindrée est inférieure à 50cc (pour les moteurs à combustion interne) la puissance maximale du moteur est inférieure 4 000 Watts. la vitesse maximale ne dépasse pas les 50 km/h, par réglementation de l'Union européenne.

Quel âge pour une 50cc ?

Une fois l'âge minimum de 14 ans atteint, la conduite des véhicules suivants est autorisée : Tout cyclomoteur dont la cylindrée maximale est de 50 cm3, en ce qui concerne les moteurs à combustion interne, ou dont la puissance maximale est de 4 kW, pour les autres motorisations.

Comment récupérer son BSR passer au collège ?

Demande de duplicata de l'ASSR auprès du chef d'établissement. En cas de perte de l'attestation scolaire de sécurité routière, vous devez vous rapprocher du chef de l'établissement dans lequel vous avez passé vos épreuves et effectuer une demande de duplicata.

Comment assurer un scooter sans BSR ?

Les documents nécessaires pour assurer scooter 50 sans BSR

Sans surprise, différents documents sont absolument nécessaires pour souscrire à une assurance. Encore une fois, n'oubliez pas de disposer de la carte grise ainsi que de votre carte d'identité. Ce sont des documents obligatoires pour constituer votre dossier.

Quelle âge minimum pour le BSR ?

Le brevet de sécurité routière (BSR) permet de conduire dès l'âge de 14 ans un scooter de 50 cm3. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé. Puissance du moteur maximale de 4 kilowatts.

Comment passer le BSR sans ASSR 2 ?

si vous ne pouvez pas avoir l'ASSR2, vous devez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR).
  1. Pour s'inscrire à la formation pratique du BSR (catégorie AM du permis de conduire)
  2. Pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire.

Comment passer le BSR en 2023 ?

Ils devront alors se rendre dans un établissement de formation de la conduite et leur remettre un certain nombre de documents, notamment :
  1. un justificatif d'identité
  2. un justificatif de domicile.
  3. 2 photos d'identité
  4. une attestation de suivi de la formation théorique du BSR accompagnée de l'ASSR 1, de l'ASSR 2 ou de l'ASR.

Quel permis à 16 ans ?

Permis moto : permis A1 ou permis 125 (moto légère)

Est-il possible d'avoir son BSR en 2 jours ?

La durée minimale de la formation du BSR est d'au moins 8 heures. Elle se déroule sur deux jours, avec 4h par jour maximum. Il faut au minimum accomplir 4h de conduite en circulation. Une fois votre formation passée, l'établissement de conduite vous remet une attestation de suivi de formation.

Qui peut conduire un scooter 50 ?

Avec le BSR (catégorie AM du permis)

Si vous avez le BSR (catégorie AM du permis) ou un titre reconnu équivalent délivré par un pays européen: titleContent, vous pouvez conduire les véhicules suivants : Cyclomoteur: titleContent (par exemple, scooter de 50 cm3)

Comment passer le BSR à 14 ans ?

Partie théorique pour obtenir le BSR : l'ASSR

En effet, les jeunes de 14 ans, en classe de 5ème peuvent passer le 1er niveau. Ensuite, c'est en classe de 3ème que les jeunes de 16 ans peuvent passer le 2ème niveau. Il faut avoir au moins 10/20 à chaque test pour valider les épreuves.

C'est quoi le permis A 1 ?

Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kWet dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg. 3 roues d'une puissance maximale de 15 kW.

Article suivant
Qui sont les ennemis de Mulan ?