En effet, les BTS et les DUT ne sont pas reconnus au Canada et ne possèdent pas d'équivalence. Il en va de même pour les années de classes préparatoires.
Dans les accords Canada France, un DUT et un BTS sont équivalents à un DEC en Technique.
Vous pouvez obtenir une EDE de la part de n'importe quel organisme désigné ci-après. Nous acceptons seulement leurs évaluations. Lorsque ces organismes évaluent vos diplômes, ils vous donneront un rapport qui vous indiquera à quoi équivaut votre diplôme au Canada.
Le BTS est un diplôme de niveau III (bac + 2). Étant agréé par l'État, il est reconnu partout, quel que soit son lieu d'obtention.
Les formations professionnelles en 2 ans du type BTS ou DUT sont propres au système universitaire français. Ils sont rarement reconnus à l'étranger. Depuis quelques années, le système de crédits européens transférables (ECTS) permet toujours plus de mobilité pour les étudiants.
Formation : BTS MHR (Management hôtellerie restauration) BTS Tourisme. Bac Pro Métiers de l'accueil - relations clients et usagers.
L'équivalence des diplômes France Canada : le cas du Québec
1er cycle universitaire ➡️ baccalauréat canadien (Bac+3 en France) 2e cycle universitaire ➡️ Maîtrise (Master en France) 3e cycle universitaire ➡️ Doctorat.
Le Canada présente trois niveaux d'études universitaires : le Bachelor (Bac +4), le Master (Bac +5) et le PhD (jusqu'à 5 ans d'études après le Master). A cela s'ajoute des formations professionnalisantes comme le MBA ou les Masters spécialisés.
Le baccalauréat québécois est l'équivalent de la licence française : de ce fait, un baccalauréat obtenu dans un lycée français ou un diplôme d'études obtenu au terme de 13 années de scolarité est exigé pour être admis dans cette formation au Québec.
Vous pouvez présenter une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) depuis l'étranger, à condition d'être admissible et d'avoir obtenu un permis d'études. Vous n'êtes pas tenu d'avoir détenu un permis d'études valide à un moment quelconque de vos études en ligne à l'étranger.
Non, le BTS n'est donc pas un diplôme universitaire puisqu'il n'appartient pas à cette filière. À l'issue de la formation, les étudiants préparent toutefois un diplôme national de niveau 5 (bac+2) .
Face à la difficulté d'obtention d'une équivalence pour les étudiants de BTS et de DUT, une seule solution, continuer l'année suivante en Licence à l'université, pour obtenir un diplôme reconnu au Canada. Vous pourrez par la suite rentrer plus facilement dans une université Canadienne.
Habituellement, la licence française et le baccalauréat canadien sont également reconnus comme correspondants.
FORMATION PROFESSIONNELLE : PRATIQUE ET EFFICACE
D'une durée de 600 à 1800 heures (un à deux ans), ces formations, sanctionnées par un diplôme d'études professionnelles (DEP), sont souvent assorties de stages et permettent de travailler pendant les études et après grâce au visa post-diplôme.
Travailler au Canada avec un diplôme français est tout à fait possible. Les entreprises canadiennes sont en effet en constante recherche de profils qualifiés, et reconnaîtront tout diplôme français comme la licence professionnelle ou le master.
Le brevet de technicien supérieur (BTS) et le bachelor universitaire de technologie (BUT), qui a remplacé le DUT à la rentrée 2021, ont des points communs : ce sont des formations courtes qui se déroulent respectivement en deux et trois années d'études après le bac.
Selon The Economist, trois villes canadiennes, Vancouver, Toronto et Calgary, se retrouvent dans le top 5 des agglomérations les plus agréables à vivre dans le monde. En effet, tant en terme d'éducation, de soins de santé, des transports et du coût de la vie, le pays est parmi les plus attractifs.
Reconnaissance des diplômes français à l'étranger
Les démarches sont différentes selon les pays. La liste des centres ENIC-NARIC est consultable sur le site enic-naric. Pour les pays qui n'ont pas de centre ENIC ou NARIC, il convient de s'adresser à l'ambassade de France sur place, qui indiquera la marche à suivre.
Si vous ne voulez pas faire de longues études et que le secteur du commerce vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers le BTS Commerce international. Cette formation exige en effet de parler deux langues vivantes.