Elle est donc plus dense et plus onctueuse que le lait de coco (elle peut également être un peu plus onéreuse). La crème de coco, pour quoi faire ? Comme l'explique Cathleen, lait et crème de coco sont interchangeables dans bon nombre de recettes.
La crème de coco est beaucoup plus riche que le lait, plus suave et longue en bouche. Tandis que le lait de coco apporte de la fraîcheur aux sauces froides et aux marinades, la crème de coco va plutôt amener de la densité, à la fois en termes de texture et de saveur.
Crème épaisse
La crème épaisse est plus grasse que le lait de coco et peut le remplacer à quantité égale. En raison de sa texture crémeuse et épaisse, la crème épaisse est parfaite pour les recettes riches en matières grasses comme les soupes épaisses, les sauces, les currys, les desserts gras et les glaces.
Le lait de coco peut être utilisé cuit ou cru. En cuisson, il peut être intégré exactement comme la crème ou le lait. Les aliments peuvent alors être cuits directement dans le lait de coco ou celui-ci peut être ajouté en fin de cuisson pour apporter du goût et de l'onctuosité.
En cuisine, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche, qui est plus calorique (environ 300 kcal pour 100 g), riche en acides gras saturés et en cholestérol. Il peut également être utilisé dans les smoothies, les plats mijotés, les dhal de lentilles, les soupes ou encore certains desserts.
Le lait de coco contient du calcium, mais aussi du magnésium et du phosphore qui l'aident à se fixer sur les os. Le phosphore présent dans le lait de coco participe à la santé osseuse, et il lui est même indispensable. Il est particulièrement abondant dans les dents et les tissus osseux.
Pour remplacer la crème fraîche, il faut trouver un ingrédient qui a les mêmes qualités. On peut alors s'orienter vers d'autres produits laitiers animaux. Vous pouvez par exemple opter pour le yaourt brassé, le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, le lait concentré non sucré ou encore le lait épaissi à la maïzena.
Critère numéro 1 pour repérer un bon produit : le pourcentage d'extrait de noix de coco. Plus il est élevé, plus le produit sera onctueux et surtout bien parfumé. À moins de 70 %, passez votre chemin. Les plus goûteux en contiennent jusqu'à 90 %.
En tant que matière grasse bien absorbée par l'organisme, riche en fibre et en minéraux, la crème de coco est une alternative hautement recommandable pour ne pas renoncer à ce plaisir sans nuire à votre santé.
La crème de coco est obtenue à partir de chair de noix de coco pressée. Elle est fabriquée selon le même processus que le lait de coco, à la différence près que l'on y ajoute moins d'eau. Le résultat : une texture plus épaisse pour la crème de coco !
La chose la plus importante est de repérer le pourcentage d'extrait de noix de coco. Plus il est élevé, plus le lait sera onctueux et surtout parfumé. Le pourcentage minimum est de 70%. En dessous de cette limite, le lait ne sera pas excellent.
Crème de coco Kara - Intermarché
Il améliore votre santé cardiovasculaire en contribuant à améliorer votre cholestérol. Outre ces acides gras, la crème de coco contient de nombreux oligo-éléments, elle est pauvre en sodium et riche en fibres. Ainsi, elle empêche le corps de perdre de l'eau, et elle assure un rôle dans le maintien sanguin.
Ils se solidifient naturellement lorsque la température descend en dessous de 14°C. La solidification n'affecte pas la qualité du produit, ni son goût. Il suffit de réchauffer légèrement le produit pour qu'il retrouve toute son onctuosité et ses qualités culinaires.
Vous pouvez utiliser de l'eau ordinaire pour diluer la crème de noix de coco. Vous pouvez également utiliser un peu bouillon de légumes ou de poulet supplémentaire si vous préparez un ragoût ou une soupe.
Il est déconseillé de surgeler le lait de coco Ayam™. La congélation du lait de coco change ses caractéristiques physiques et peut provoquer la séparation de ses composants notamment de l'huile.
Excellent pour les dents, les os, le sang et la digestion, le phosphore contenu dans le lait de coco participe à la croissance et à la régénérescence des tissus. Il aide à maintenir le pH sanguin et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi une bonne digestion.
L'acide laurique contenu dans le lait de coco est très efficace contre les infections. Dans l'organisme, cet acide est modifié dans le foie en monolaurine qui possède des vertus antivirales, antifongiques et antibactériennes.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 192 calories ou kilocalories (ou 795 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie jus de fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 47 kilocalories.
Son goût est assez subtil (plus la noix de coco râpée ;-), doux et se marie bien avec presque tout : viande, poisson, légumes et des fruits notamment exotiques bien sûr mais aussi à coque ou des fruits rouges et avec le chocolat !
On trouve en magasin bio des briques de lait de coco de 400 ml entre 2 et 4 € suivant les marques. Et de la noix de coco râpée on en trouve en général entre 1,80 et 2,50€ les 250g.
Les plus riches en calcium sont le lait d'amande et le lait de soya (ils sont cependant moins riches que le lait de vache ou autre lait animal). Pour les femmes enceintes, dont les besoins en calcium sont accrus, ce sont donc ces laits végétaux qui sont les plus intéressants d'un point de vue nutritionnel.
Utilisez du lait, du fromage blanc ou du yaourt à la grecque
Ou, encore mieux, par du fromage blanc : ce dernier possède une texture épaisse proche de celle de la crème fraîche.
Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc.). Versez ce mélange tranquillement dans le liquide bouillant à épaissir. Remuez constamment et laissez mijoter.