C'est une filière difficile et fatigante, les horaires sont fixes, il n'y a pas de vacances scolaires mais cette filière est tellement enrichissante. Je la recommande à tous ceux qui ont en envie de se confronter rapidement au monde de l'entreprise après leur bac.
C'est le meilleur moyen de combiner connaissances théoriques et expérience professionnelle solide, sur le terrain. Choisir de suivre son BTS SAM en alternance permet d'appliquer directement les notions vues durant vos études au monde de l'entreprise et à ses réalités.
Quel salaire espérer après un BTS SAM ? En moyenne, un travailleur débutant ayant obtenu un BTS SAM peut espérer entre 20 000 et 24 000 euros bruts annuels. Selon le secteur d'activité et la taille de l'entreprise mais également la complexité du poste, vous gagnerez entre 1 800 à 2 300 € brut par mois.
Vous pouvez suivre un BTS Support de l'Action Managériale dans des lycées publics et privés, des centres de formations des apprentis (CFA), des écoles de management et de gestion, ou dans des organismes de formation à distance.
Le titulaire du BTS Support à l'action managériale exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.
Vous vous demandez pourquoi devenir assistant manager ? Ce métier aux missions variées offre de large débouchés. Le rôle consiste à travailler en étroite collaboration avec un dirigeant de l'entreprise pour l'aider à atteindre ses objectifs.
Le BTS Tourisme est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général et technologique, bac pro.
Le BTS SAM - Support à l'action managériale se prépare en deux ans de préférence après le bac STMG. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.
En revanche, deux BTS permettent d'approcher le domaine des Ressources humaines après le baccalauréat: le BTS Assistant Manager et le BTS Assistant de Gestion pme/pmi. Ils peuvent se préparer en alternance notamment au sein d'un service Ressources Humaines.
Vous l'aurez compris, intégrer un BTS sans le bac est un petit parcours du combattant. Sachez que vous n'avez que très peu de chance d'être accepté dans des établissements publics. Étant déjà très prisés (parfois 4 fois plus de demandes que de places), ils privilégient les bacheliers.
TOTAL des points alloués aux épreuves = 420 points
Pour avoir la moyenne et donc obtenir votre diplôme du BTS MCO, vous devez avoir au minimum 210 points sur l'ensemble des épreuves.
Contrairement au DCG, aucune note n'est éliminatoire au BTS CG. Le calcul de la moyenne se fera en pondérant chaque note obtenue de son coefficient et en divisant le tout par le total des coefficients des matières présentées.
Selon son niveau de formation, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille ou la complexité du poste, le salaire d'un débutant se situe dans la fourchette de 1 800 à 2 300 €.
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) permet d'acquérir des compétences commerciales et en management. Le BTS SAM (Support de l'Action Managériale) permet de former les élèves à prendre en charge l'organisation d'une entreprise au côté d'un manager.
Un manager débutant en France perçoit généralement une rémunération brute entre 35 000 et 40 000 euros par an, en incluant les primes, soit 27 000 à 31 000 euros nets. Il peut y avoir un salaire fixe et un salaire variable, dans certaines entreprises, c'est-à-dire des primes selon les résultats.
Pour accéder à des postes de DRH (directeur des ressources humaines), de gestionnaire de carrière ou d'outplacer, un niveau bac+5 est indispensable. Il peut s'agir d'un master en ressources humaines, en sciences du management, mais aussi en droit du travail, en droit social ou en psychologie.
Les avantages de l'alternance :
acquérir une expérience professionnelle, confronter vos connaissances théoriques aux réalités du terrain, préparer un diplôme en percevant une rémunération tous les mois, avoir l'opportunité de faire vos preuves et d'être recruté plus facilement à l'issue de votre formation.
Banques et assurances recrutant des BTS SAM en alternance : Allianz, AXA, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Generali, Groupama, GMF, MAAF, MAIF, Société Générale…
Une formation professionnalisante grâce aux stages
La durée du stage varie de 8 à 16 semaines sur les 2 années, mais la plus grosse partie de la période de stage se déroule souvent au cours de la première année d'étude. Généralement, les étudiants ont 2 ou 3 stages à faire durant leur parcours.