L'enduit bitumeux est un enduit d'imperméabilisation, destiné à protéger les murs de soutènement et de fondation contre les infiltrations d'eau. Comme son nom l'indique, il est composé de bitume, goudron ou encore de brais. On le retrouve sous une forme de pâte ou liquide.
Appliquez une couche épaisse de mortier en partant du bas du mur, sans oublier la semelle, et étalez-le en remontant. Utilisez le côté cranté de la taloche pour cette première couche. Appuyez sur la taloche de manière à écraser l'enduit contre la paroi. Ceci évite les bulles d'air.
Application d'un enduit bitumineux
La première couche, s'applique généralement de bas en haut avec le côté cranté de l'outil. La deuxième passe se fait avec le côté lisse, dans le même sens pour éviter d'emprisonner l'air et en prenant soin de bien couvrir les rainures de la première couche.
De par ses propriétés imperméables, malléables et adhésives, le bitume est aujourd'hui utilisé comme liant dans les enrobés bitumeux ou l'asphalte pour fabriquer divers revêtements (routes, parking, trottoirs, etc.).
1 réponse d'expert. Ôtez le maximum de plaque à l'aide d'une pioche. Vous pouvez ensuite utiliser un produit dégoudronnant vendu sur le marché : il sert à éliminer toutes les traces de béton, de goudron ou d'asphalte sur tous types de sols. Le passage d'un nettoyeur haute pression vous facilitera la tâche.
Si vous souhaitez retirer des membranes étanches, nous vous recommandons d'utiliser le décapeur pneumatique Scrap'Air 55. Effectivement, cet outil développé par MABI est idéal pour retirer efficacement tout ce qui compose le complexe d'étanchéité pour vos travaux de rénovation.
Le décapant à peinture, goudron et caoutchouc de Techni-Seal est le produit le plus efficace qui soit pour enlever ce type de taches sur les pavés de béton. Ce produit dissout efficacement scellant, peinture, goudron, caoutchouc et gomme à mâcher sur les pavés de béton.
Composé d'hydrocarbure, le bitume est obtenu après la distillation du pétrole. D'une consistance pâteuse et visqueuse, il est élastique et imperméable tout en présentant un fort pouvoir adhérant, quel que soit le matériau sur lequel il sera fixé.
En agglomération ou les routes avec un trafic ordinaire (entre 200 et 750PL/jour) , c'est le béton bitumeux qui sera recommandé. Généralement appliqué en fine épaisseur d'environ 4cm minimum. Dans certains cas, un béton bitumeux épais (5 à 6 cm d'épaisseur peut également être appliqué).
La peinture bitume PROCOM est une peinture spécialement formulée pour la rénovation des bitumes enrobés et sols en asphalte, macadam et goudron. Elle permet de réaliser la mise en peinture de grandes surfaces ou le traçage au sol.
Pour y pallier, injectez un liquide spécial infiltration à base de silicone et de résine. Ce produit se solidifie au contact de l'humidité et forme ainsi une barrière étanche au sein même du mur.
L'étanchéité du mur enterré est réalisée en faisant ce qu'on appelle un « cuvelage », une solution 100% étanche garantie. Le principe ? Après un décapage des enduits et un étoupage pour bloquer les infiltrations d'eau, le mur retrouve son état naturel.
Pour éviter l'humidité dans un mur extérieur, assurer l'étanchéité d'une façade est primordial. Son traitement par un produit hydrofuge ou un imperméabilisant est une des solutions les plus simples. L'étanchéité d'un mur peut également être obtenue grâce à un revêtement de façade.
Il y a différentes méthodes de traitement pour étanchéifier un mur. En voici trois : l'application d'un hydrofuge, la pose d'un revêtement étanche ou encore l'application d'une peinture anti-humidité.
Une nécessité pour éviter bien des problèmes
Les insectes, moisissures et champignons (dont la mérule), qui prolifèrent rapidement dans une construction humide, viennent alors s'ajouter à l'inconfort et à la perte énergétique d'une construction devenant rapidement insalubre.
Pour offrir une bonne protection aux parpaings, il va falloir opter pour une imperméabilisation des parois. Cela se réalise à l'aide d'un produit hydrofuge. Ce type de produit offre un double avantage puisqu'il rend le mur imperméable tout en le laissant respirer.
le goudron est un soin cicatrisant pour les arbres et arbustes. Il est alors appliqué au pinceau ou à la spatule et aide à lutter contre les champignons ou les infections diverses.
La quantité de béton de ce type à mettre en œuvre pour une épaisseur de 4 cm est de 95 kg par m². Elle s'élève à 120 kg pour une épaisseur de 5 cm. Si vous souhaitez obtenir une couche de 6 cm, il faudra prévoir 140 kg d'enrobés. Pour une couche de 7 cm, 165 kg d'enrobés sont requis.
Le bitume est un matériau présent naturellement dans l'environnement ou pouvant être fabriqué industriellement après distillation de certains pétroles bruts. Il est composé d'un mélange d'hydrocarbures, peut se trouver à l'état liquide ou solide, et a une couleur brunâtre à noirâtre.
Choisir un goudronnage implique de toujours prendre en compte le climat. L'enrobé drainant est intéressant, car il est adapté aux régions pluvieuses. Plus chère que les autres, sa composition est aussi plus complexe (mélange de granulat, d'un liant de goudron et d'un vide d'air à 30%).
Appliquer une couche d'apprêt du réparateur de fissure Répar'fissure Spécial Bitume avec du sable pour obtenir un mortier pâteux. Appliquer à la truelle dans la fente et lisser en surface. Dès que le mortier est sec, saupoudrez avec du sable fin ou du ciment pour enlever les résidus encore collants.
Délai : au moins 12 heures sans pluie après application.
L'Essence F Onyx permet de détacher les taches grasses (huile, sauces, graisses, beurre, etc.) et l'encre sur les textiles. Convient également pour le nettoyage des graisses, cambouis et goudrons sur métaux. L'Essence F Onyx peut aussi être utilisée pour le nettoyage et l'entretien des revêtements en crin.
Parmi les produits du quotidien, le white spirit se révèle utile pour retirer les taches de goudron. Vous pouvez à défaut utiliser un peu d'essence sur microfibre ou encore du savon noir si vous cherchez une alternative moins agressive.