Le burkini n'est en principe rien d'autre qu'un voile qui va dans l'eau, or le voile est autorisé dans l'espace public en France. Son interdiction dans l'eau est décidée pour des raisons d'hygiène et de sécurité, avancent les bases de loisirs, au même titre que les personnes qui voudraient se baigner toutes habillées.
I. Le burkini sera presque toujours légal dans le cadre d'un usage privé même dans les espaces publics que sont les plages (rappel de la décision de 2016) Depuis la loi 2010-1192 du 11 octobre 2010, « nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. »
Publié par Arnaud K. Le vote au conseil municipal de Grenoble en faveur de l'acceptation du Burkini a fait polémique dans les réseaux sociaux. Plus discrètement, il semblerait que le sujet face son chemin à Aulnay-sous-Bois et son centre aquatique Odyssée.
Depuis 2016 et une décision du Conseil d'État, le burkini est autorisé sur les plages. Mais dans les piscines municipales ou privées, c'est le règlement intérieur qui régit la tenue vestimentaire. En France, la plupart de ces lieux de baignade interdisent le burkini, officiellement pour des raisons d'hygiène.
On ne peut pas récolter le sable, les galets et les coquillages vides. Toutefois, de petites quantités peuvent être tolérées si elles sont raisonnables. Il est interdit de glaner les plantes des littoraux marins.
Couvrant tout le corps mais laissant le visage apparent, le burkini, inventé par une styliste australienne, est censé concilier sports nautiques et croyance religieuse musulmane. Son interdiction soulève des accusations d'islamophobie, dans un contexte marqué par les attentats et l'état d'urgence.
Pour des raisons de sécurité :
Que ce soit à cause de la marée montante, mais aussi parce que la nuit, la plage ne jouit d'aucun système de surveillance, il pourrait vous arriver n'importe quoi : noyade, mauvaise rencontre etc… Il est donc interdit de dormir sur la sable déjà pour cette excellente raison.
« Art. L. 1332‑10. – Le port de vêtement de type burkini est interdit dans les piscines ou baignades artificielles.
En France, une seule ville autorise le port de ce maillot couvrant, il s'agit de Rennes. Depuis juin 2018, il est autorisé de se baigner en burkini dans les quatre piscines.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Le burkini était alors toléré par la ville, le seul critère étant l'hygiène et la sécurité. « La longueur ou la couvrance du maillot n'entre pas en ligne de compte », indiquait-elle. Au moment de l'adoption du nouveau règlement en juin 2018, la question du burkini n'était pas revenue sur la table.
Le burkini, plus rarement burqini, est un maillot de bain pour femme couvrant le tronc ainsi qu'une grande partie des membres et de la tête. Selon ses partisans, il permet aux femmes de se baigner en conformité avec la pudeur islamique.
Car, de fait, les combinaisons de nage sont souvent acceptées dans les piscines municipales, ce qui implique que le burkini est implicitement autorisé.
En voulant alléger le travail des maîtres nageurs, débordés par la chasse aux shorts de bain, la ville de Rennes aurait donc démocratisé le burkini sans le vouloir. « Il n'est ni autorisé ni interdit », résume une source à la municipalité.
Malgré l'interdiction du port du burkini dans les piscines municipales de Grenoble (Isère), confirmée par le Conseil d'État le 21 juin, une nouvelle « opération burkini » a eu lieu jeudi dernier à la piscine Jean Bron.
C'est faux. Le burkini est un maillot de bain. Comme tout maillot de bain, il est conçu et porté pour aller dans l'eau.
Les différentes façons de porter le burkini
Le burkini deux pièces est la version la plus classique. Certains modèles sont constitués de trois, voire de quatre pièces. Ces burkinis possèdent une jupe amovible, que la femme musulmane peut porter à la manière d'un paréo.
En France, on ne peut pas faire de feu de camp sur une plage. Il s'agit d'une loi qui s'applique à toutes les plages françaises et qui est souvent complétée par un arrêté municipal. Les personnes qui passent outre et allument un feu de camp ou un barbecue s'exposent à une amende de 38 euros.
Écouter ou jouer de la musique est-il autorisé sur la plage ? Aucune loi n'interdit d'écouter ou de jouer de la musique à la plage. « Écouter la radio pour suivre une étape du Tour de France ou de la musique est autorisé sur la plage, à un volume raisonnable.
C'est possible, sauf si un panneau signale qu'il est interdit d'allumer un feu sur la plage. En cas d'usage d'un barbecue portatif ou de feu de bois illégal, l'amende est de 38 euros.
Pas d'interdiction généralisée en Belgique
Chez nous, le burkini fait moins de vagues. Certaines piscines l'autorisent, comme à Bruxelles, la piscine communale d'Anderlecht. L'hygiène et la sécurité sont les arguments généralement évoqués pour interdire aux baigneuses le port du burkini dans les piscines communales.
Porter un slip sous un short de bain permet donc de se débarrasser des bactéries contenues dans l'eau. En gros, cela permet surtout de protéger les parties génitales de votre corps.
Pour éloigner les regards (le vôtre en premier) du ventre, optez pour un maillot de bainasymétrique et/ou de la dentelle et des froufrous sur le haut du maillot. Évitez en revanche les fantaisies au niveau du ventre et des hanches. L'idée est de mettre en avant votre décolleté et, plus globalement, le haut du corps.
La conception en filet permet à votre peau de respirer et aide votre short et votre corps à sécher plus rapidement après avoir été immergés dans l'eau ou humidifiés par la sueur ou l'humidité estivale.
Le mythe des maillots de bain et des sous-vêtements
Cela semble assez simple, non ? Donc, que ce soit une nouvelle règle générale : du short de bain garçon à la version adulte, vous êtes bon sans sous-vêtements tant que tout est couvert là-haut en bas.