Élizabeth II, qui appréciait les vêtements simples, colorés et ajustés pourrait avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. Il s'agissait en effet de sa couleur préférée.
Pourquoi du plomb ? Parce que ce cercueil sera déposé dans une crypte et non pas mis en terre. Ce doublage en métal permet de le rendre hermétique, de protéger le corps de l'humidité et de ralentir ainsi considérablement sa décomposition.
Mary Angela Kelly (née le 4 novembre 1957 à Liverpool, Angleterre) est une créatrice de mode et modiste britannique travaillant à partir de 2002 pour la reine Élisabeth II en tant qu'assistante personnelle et habilleuse principale.
Une doublure en plomb
Le corps de la reine doit demeurer au château de Windsor, au Mémorial du roi George VI, où reposent déjà ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. La doublure en plomb permet également de protéger le corps de l'humidité et donc de ralentir considérablement sa décomposition.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Dans la chapelle Saint-Georges au sein du château, un service d'inhumation a lieu l'après-midi, avant une cérémonie privée le soir au cours de laquelle Élisabeth est enterrée aux côtés de ses parents et de son mari Philip dans la chapelle commémorative du roi George VI (en).
Comment s'habille Camilla Parker-Bowles lors des événements officiels ? Pour chacun de ses looks, elle fait appel à sa styliste Jacqui Meakin, qui a déjà travaillé pour la reine Elizabeth II et connaît donc sur le bout des doigts les usages, l'étiquette et les traditions.
Outre ses tenues, la reine ne se déplaçait jamais sans son sac à main de la maison de luxe anglaise Launer. Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants.
Des tenues aux couleurs vives, des centaines de chapeaux, mais un sac à main fétiche, tout au long de son règne, la reine Elizabeth II a fasciné par son vestiaire unique. Un style royal dicté par son rôle de monarque, mais qui laissait place à quelques audaces étudiées.
Elle a constaté que la décomposition variait beaucoup en fonction du corps et des conditions de conservation. « Si on est la reine Élisabeth, on a un cercueil doublé en plomb, donc, le corps ne se décompose pas de la même façon.
Le rapatriement des corps des ressortissants français décédés à l'étranger se fait en effet dans un cercueil en zinc hermétiquement clos, pour des raisons d'hygiène, de santé publique et de prévention des trafics illicites.
La raison est simple : le cercueil est constitué… de plomb. En effet, selon le quotidien britannique The Times, le cercueil a été fabriqué en chêne anglais doublé de plomb.
Mais c'est le bleu qui apparaissait comme sa couleur de prédilection, la déclinant dans toutes ses nuances au fil des décennies. C'est d'ailleurs précisément cette teinte que la reine avait choisie pour son ultime portrait officiel signé Ranald Mackechnie, et dévoilé à l'occasion de son jubilé de platine.
Au fil de sa longue existence, la reine s'est essayée à différentes silhouettes, mais depuis environ deux décennies, lors de sorties officielles, elle s'en tient à un «dress code» dont l'une des règles primordiales est l'utilisation de la couleur en monochrome: robe, chapeau et manteau assortis.
La reine Elizabeth nous a habitués à porter des chapeaux parfois surprenants, et à porter des tenues assorties, monochromes. Les couleurs sont souvent flashy ou très franches, comme du turquoise, du fuschia, du jaune ou du vert pomme.
La raison pour laquelle elle porte toujours des gants
Avant son décès le 8 septembre 2022, La reine Elizabeth II l'a beaucoup arboré. Elle adorait son aspect esthétique mais surtout pratique. Nombreux bains de foule ou poignées de main, Sa Majesté portait le gant pour se protéger des germes et des microbes.
Scandales financiers
Elle ne fait que s'éloigner de ce modèle de monarchie grandiloquente”, explique également l'experte royale espagnole Pilar Eyre. Pour rappel, la couronne espagnole a été secouée par les scandales financiers de l'ex-roi Juan Carlos, le père de Felipe.
Certains déclarent au journal britannique Mirror qu'il s'agit d'une blessure mineure. D'autres rappellent que la monarque et mère du prince Charles, a 92 ans, et qu'à cet âge, la peau a tendance à s'affiner laissant affleurer les veines à fleur de peau.
Chevelure blonde plus lumineuse, réalignement et blanchiment des dents après l'arrêt du tabac : la souveraine... Si Camilla n'a jamais été une reine du style, elle a su progresser en la matière au fil du temps. C'en est fini des bibis à plumes, chapeaux potagers et robes aux imprimés peu flatteurs.
Carole Bouquet faisait partie des plus de 150 convives au banquet donné au château de Versailles en l'honneur de Charles III.
Durant ce dîner, on pouvait reconnaître parmi les invités l'acteur britannique Hugh Grant, la photographe Bettina Rheims, la chanteuse et actrice Charlotte Gainsbourg, le rockeur Mick Jagger, l'ancien footballeur, le président d'Hermès Axel Dumas et celui du groupe LVMH Bernard Arnault.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Funérailles de la reine Elizabeth II : Le corps de la reine repose dans la crypte de la chapelle Saint-Georges.
La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
Si la reine d'Angleterre a les yeux bleus, tout comme Claire Foy, la première actrice à l'avoir incarné dans les deux premières saisons de The Crown, ce n'est pas le cas d'Olivia Colman.