Les bienfaits du butternut
Elle est également source d'antioxydants, de fibres et de vitamines (A & C), qui nous permettent de rester en bonne santé et de renforcer nos défenses immunitaires pendant l'hiver, mais également de prévenir des maladies liées à la vieillesse.
Si certains plats vous déclenchent des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation, bannissez-les. On vous recommandera tout particulièrement les courges. Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements.
Des idées de recettes ? On me demande souvent en consultation si le potimarron ou le butternut sont des féculents et je vous rassure tout de suite ce sont tous des légumes ! Ils ont un goût un peu plus sucré mais ne le sont pas tant que ça en terme de composition.
Quelle est la saison pour consommer le butternut ? Le butternut est présent tout au long de l'année sur les étals, mais sa pleine saison s'étend d'octobre à janvier.
C'est pourquoi, il est nécessaire de l'éplucher dans la plupart des recettes comme lors de la réalisation d'une purée ou une soupe de butternut. Cela évitera d'y retrouver des petits morceaux désagréables. Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible.
La courge butternut, la dure, la vraie
Contrairement au potimarron, bien que sa peau soit comestible, il est préférable d'éplucher la courge Butternut, sans quoi des petits morceaux désagréables risqueraient de se glisser dans vos plats.
L'Anses rappelle dans un communiqué publié le 31 octobre 2019 « sont toxiques et contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables rapidement après l'ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d'une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation ...
Courge musquée : sa chair orangée est sucrée et très parfumée. Elle se cuisine en gratin, en soupe, et en gâteau.
Riche en bêta-carotène, la courge est source de potassium et de fibres, en plus d'être savoureuse et peu calorique.
La carotte, riche en fibres particulièrement bien acceptées, est bonne pour réguler le transit intestinal et lutter contre la tendance à la constipation. Paradoxalement, la soupe ou purée de carottes est aussi efficace contre la diarrhée, car ses fibres possèdent un fort pouvoir de rétention d'eau.
Leur action stimulante est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives. La consommation de potiron permet ainsi de lutter très naturellement contre une tendance à la constipation, sans toutefois trop agresser l'intestin.
Très riche en fibres douces et non irritantes, il est très bien supporté par l'intestin. Les antioxydants sont capables de neutraliser les radicaux libres* du corps et de stimuler la multiplication des cellules du système immunitaire.
Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire. On constate une différence également pour la chair, celle du potimarron est plus tendre que celle du potiron. Côté goût, sa chair épaisse se rapproche de la purée de marrons. Sa couleur peut varier de rouge à rouge brique ou rose, bronze ou même vert.
Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés. Au féminin le plus souvent mais, bizarrement, parfois aussi au masculin, sans que cette variation en genre ne soit liée aux gracieuses courbes de ladite courge.
1/ La Courge Butternut
Vous connaissez certainement cette courge et l'avez probablement déjà aperçue sur un étalage, en effet c'est l'une des plus appréciée et des plus consommée. C'est également la plus polyvalente en cuisine !
L'action stimulante des fibres est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives. La consommation de potiron permet ainsi de lutter très naturellement contre une tendance à la constipation.
Très riche en eau, la courge butternut comptabilise seulement 45 kilocalories par portion de 100 grammes. Cette véritable alliée minceur n'en n'est pas moins savoureuse.
Véritable légume d'automne, la courge butternut est particulièrement appréciée pour son goût subtil et légèrement sucré. Focus sur ce légume surprenant !
Le Butternut ne fait pas grossir
Le Butternut, de part sa composition en glucides, possède une mauvaise presse et aurait la réputation de faire grossir. Il n'en ai rien. Le Butternut est un légume dont la plus grande majorité est composé d'eau. De plus, sa teneur en glucides va varier selon la maturité du produit.
Des chercheurs britanniques prêtent une vertu inattendue à la patate douce. Ce tubercule à la chair orangée réduirait à la fois la prévalence mais aussi la durée des diarrhées chez le jeune enfant.
Tout comme le potiron, la courge butternut s'accorde merveilleusement bien avec les épices comme la canelle et le cumin, avec les patates douces et les châtaignes.
Car, il suffirait de quelques instants de chauffe micro-ondable pour voir votre courge ramollir et donc facile à éplucher. Veillez, cependant, à piquer votre aliment avec votre fourchette, de la même manière qu'une pâte à tarte avant de passer au four. Ensuite, placez cinq minutes au micro-onde le butternut.
Le butternut peut se manger cru en salade. On peut aussi le précuire à l'eau pour le cuisiner en gratin ou dans une poêlée de légumes. Vous pouvez aussi le cuire à l'eau plus longtemps et l'écraser pour en faire une soupe de butternut ou une purée, la bonne idée pour faire manger des légumes de saison aux enfants.