« Quand fond la neige, où va le blanc » est la grande cuvée de Maïté et Warren au domaine Les Errances. C'est une sélection de vieilles vignes de chenin située sur la commune de Rablay-sur-Layon. C'est un terroir classique de la région, avec un sol présentant une belle variété de schistes.
Résumé Des peintres issus du graffiti qui viennent de l'illégalité et d'une école que l'on appelle "la rue", investissent une friche administrative des années 60. Ils le transforment en un labyrinthe de formes, installations, peintures qui englobent le spectateur.
Les cristaux donnent des flocons
Et c'est là, dans leur chute, que les cristaux se collent entre eux et deviennent des flocons plus ou moins gros. Si la température s'adoucit, les flocons de neige fondent et se transforment en gouttes d'eau : c'est la pluie.
Si l'air est sec (peu d'humidité) et le ciel ensoleillé, la neige fondera principalement par sublimation et le ruissellement sera quasi absent. Une mince couche de neige sur le dessus du couvert nival disparaît alors très lentement, graduellement ; un, deux ou trois cm par jour selon le cas.
Pour que la neige tombe, il faut que la température de l'air soit proche de zéro, un peu négative. Si la température au sol est positive, plus élevée, ça fond. Pour que la neige tienne au sol, il faut donc que celui-ci soit gelé, ou a minima froid, avec une température proche de zéro degré, voire négative.
Il s'agit de précipitations solides qui tombent d'un nuage et atteignent le sol lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0 °C. Ces cristaux de glace s'agglomèrent et forment des flocons.
Par contre, si le ciel est dégagé, les rayons du soleil seront moins efficaces puisque la chaleur sera réfléchie vers le ciel. Pour garder la neige au sol, les températures maximales doivent rester sous la barre du 0 C. La pluie fait également fondre la neige car elle est plus chaude et celle-ci absorbe l'eau.
Tout comme la pluie, la neige est formée dans les nuages grâce au cycle de l'eau. Chauffée par les rayons du Soleil, celle-ci s'évapore des différentes sources (les mers, les lacs, les fleuves…) à l'état gazeux.
Neige mouillée — la neige qui contient beaucoup d'eau liquide. Ainsi, elle se forme à température positive, + 1 degrés Celsius et fond rapidement. On l'appelle aussi neige fondante.
La neige, elle n'est pas homogène. Elle est composée de flocons, eux- mêmes transparents. La lumière reflétée par l'amoncellement de flocons ne l'est jamais en ligne droite, elle est déviée en permanence. En lumière, lorsque toutes les couleurs se mélangent, ça donne du blanc.
La neige est constituée de cristaux de glace dont les formes peuvent être très variées : en étoile par exemple. Ces cristaux sont im- briqués les uns dans les autres et leurs multiples facettes réflé- chissent la lumière dans toutes les directions. Ce mélange de couleurs diffusées nous fait donc voir la neige blanche.
Uniquement composée d'air et d'eau, elle ne se distingue de la neige naturelle que par sa méthode de production, qui est mécanique. Le terme « neige artificielle » désigne dans le sens propre du terme plus une neige en plastique ou styropore pour les théâtres et les films.
L'eau s'accumule dans les cristaux, qui gonflent en prenant une forme sphérique. La neige s'alourdit. Plus elle contient d'eau, plus elle est sensible à la température. Plus les cristaux sont gros, plus ils absorbent la chaleur : la fonte s'emballe.
Le verglas provient de la pluie ou de la bruine verglaçante mais n'est pas un terme interchangeable avec ceux-ci. Ainsi, on ne peut pas dire qu'il « tombe du verglas » mais plutôt qu'il « tombe de la pluie verglaçante qui forme du verglas sur les objets ».
hivernophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
L'expert a toutefois tenu à préciser : « La neige, c'est de l'eau de pluie et l'eau de pluie n'est pas potable. » En effet, cette dernière, comme la neige, peut contenir des microbes ou même des particules de pollution. Le HuffPost a rappelé les résultats d'une étude réalisée en 2016.
Au printemps, lorsque les températures augmentent, la neige fond. Ce processus libère de l'eau liquide, qui s'infiltre dans le sol ou s'écoule vers les cours d'eau.
Contrairement à la croyance populaire, l'Afrique connaît des chutes de neige dans certains de ses pays et villes. C'est une idée fausse commune que la neige ne se produit pas en Afrique en raison de son climat tropical. Cependant, il existe de nombreuses régions où les chutes de neige sont fréquentes.
Lorsque les cristaux de glace deviennent trop lourds, ils se décrochent alors des nuages et se précipitent vers le sol. Lors de cette chute, si les cristaux traversent différentes masses d'air où la température est négative alors ils se réunissent pour former des flocons de neige.
Le soleil est rasant et la neige est fraîche, ce qui reflète 90 % du rayonnement solaire vers le ciel et ne réchauffe donc pas la neige.
Lorsqu'on s'élève en altitude, la température s'abaisse d'environ un degré pour une dénivellation de 180 mètres. En haute montagne, l'été, la température diurne reste souvent au-dessous de 0 degré. Et, s'il fait plus chaud, la neige accumulée fond tout de même difficilement car les nuits sont glaciales.
JANVIER 2024 : sortez vos pelles
Pour les amateurs de ski, ces prévisions hivernales suggèrent une saison propice à la pratique de ce sport. Les chutes de neige abondantes prévues pourraient offrir d'excellentes conditions sur les pistes, en particulier dans les régions montagneuses.
Au sol, il peut y avoir des chutes de neige courte et intense, même avec 4 ou 5 °C. Toutefois, la température idéale pour la formation de flocons de neige se situe toujours aux alentours de 0 °C.
«Cela dépend de la température qu'il fait au niveau de l'air et du sol», explique à 20 Minutes Cyrille Duchesne, prévisionniste à La Chaîne Météo. Il faut que celle-ci tourne autour de 0°C et cela ne se joue à rien: dès qu'on atteint 1°C, «cela ne tient pas», indique notre expert.
Le rayonnement thermique est par contre pratiquement totalement absorbé par la neige, ce qui en fait un corps noir dans cette plage de longueurs d'onde.